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Gérer et Manager les Conflits en Temps de Crise (L'Outil du Pétrin)

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À Lyon

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Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Lieu Lyon
Durée 2 Jours
  • Formation
  • Pour professionnels
  • Lyon
  • Durée:
    2 Jours
Description

Objectifs: Comprendre les freins à la coopération et au «travailler-ensemble». Développer ses capacités à faire face au conflit et à la crise. S'adapter aux situations complexes pour les gérer. Détecter et désamorcer les situations relationnelles conflictuelles. Découvrir et utiliser l'outil du Pétrin.

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Modalité: Formation continue

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Lyon
2, Rue Gabriel Bourdarias, 69 200, (69) Rhône, France
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Début Consulter
Lieu
Lyon
2, Rue Gabriel Bourdarias, 69 200, (69) Rhône, France
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Programme

Les comportements et attitudes en période de crise

  • Les comportements liés à la crise
  • Connaître son propre fonctionnement dans ces situations complexes
  • Savoir faire face au stress, à la panique et aux réactions imprévisibles de ses collaborateurs
  • Faire appel à ses ressources intérieures

La gestion des émotions dans les situations de crise et d’urgence

  • Savoir garder son calme et prendre du recul
  • Gérer ses émotions: stress, peur, colère, impatience, agressivité
  • Prendre conscience de son rôle dans le mécanisme des conflits

La communication efficace: outil de gestion de crise

  • Observer le langage non-verbal
  • Identifier le cadre de référence de son interlocuteur
  • Rappeler les cadres de références
  • Apprendre à dire ce qui ne va pas de façon acceptable pour l’autre
  • Exprimer les faits, son ressenti et ses besoins
  • Formuler une demande
  • Repérer les besoins de l’autre
  • Faire preuve d’empathie et accueillir l’autre dans ses besoins
  • Faire des différences une richesse

Analyser un conflit

  • Analyser et décomposer un conflit
  • Analyser les étapes du conflit avec l’outil du Pétrin
  • Identifier les freins qui empêchent de communiquer sereinement efficacement
  • Repérer les signaux d'adhésion ou de non adhésion

Utiliser l’énergie du conflit pour rebondir

  • Le recadrage positif
  • L'humour
  • Le repositionnement "gagnant/gagnant"
  • Imaginer des solutions en forme de portes de sortie honorables
  • Vérifier la disposition de l'interlocuteur
  • Renforcer la qualité de la relation

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