Gérer les accueils difficiles

Formation

À Dijon

1 345 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Dijon

  • Heures de classe

    7h

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation que vous propose Impactance vous apprendra à gérer les accueils difficiles dans les établissements de santé. Vous acquerrez de solides connaissances pour aider les personnes dans ces moments difficiles que peuvent représenter l’entrée dans un établissement de santé. Ces compétences vous aideront dans votre vie professionnel de tous les jours.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Dijon ((21) Côte-d'Or)
Voir plan
21000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation d’une journée vous apprendra à définir les critères d’un accueil réussi. Vous connaîtrez les origines des comportements agressifs et pourrez analyse rapidement le caractère de son interlocuteur. Vous apprendrez à gérer vos propres émotions et à vous comporter comme un professionnel. Enfin, vous aborderez les techniques verbales et non-verbales de gestion de prévention.

Impactance est un centre spécialisé dans la formation des professionnels de santé. Les formateurs sont tous des professionnels qui ont une très bonne connaissance du terrain. La pédagogie est interactive et inclut la réalisation de plusieurs exercices pratiques et mises en situation.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes amenées à être en contact avec le public dans des établissements de santé. Elle ne nécessite aucun prérequis.

iMPACTANCE est un organisme de formation continue qui existe depuis 18 ans. Il bénéficie à ce jour d'une réputation qui s'est construite dans le champ médico-social.
Cette année encore plus que jamais, notre organisme porte l'étendard de ses valeurs (qui ne sont que celles définies par l'équipe) au travées nos formations notre communication et les relations que nous entretenons auprès de nos clients :
- ENGAGEMENT :
. offrir à nos clients la meilleure efficacité pédagogiques possible
. apporter un véritable service, logistique, organisationnel et structurel visant à faciliter les actions de nos clients
. améliorer en permanence le dispositif de formation

- EXCELLENCE
. Chaque intervenant est expert dans son domaine et bénéficie d'une accompagnement pédagogique pour animer nos formations.
- INNOVATION

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais afin de vous fournir le programme détaillé de formation et les modalités d'inscription

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Accueil dans un établissement de santé
  • Prévention de l'agressivité
  • Capacité de communication
  • Analyse de la personnalité
  • Gestion du stress
  • Analyse d'un comportement agressif
  • Gestion des émotions
  • Écoute active
  • Mise en place d'une relation positive

Professeurs

equipe  pedagique

equipe pedagique

professeur

Le programme

1 - Identifier le rôle de l'accueil

La prise en charge de l'usager: l'importance du premier contact. C'est la qualité de ce premier contact qui va déterminer la suite des relations

  • Définir les étapes du processus d'un accueil réussi au regard des attentes des usagers
2 - Qu'est-ce qu'une personnalité difficile ?

Un bref aperçu des relations humaines.

Les approches dimensionnelles de la personnalité.

  • Comprendre le jeu des personnalités difficiles et établir le bon diagnostic : l'anxieux qui harcèle, le paranoïaque qui prend tout pour offense, le dépressif qui accable par son inertie, le plus-que-parfait pour qui rien n'est jamais assez bien, l'agressif qui revendique, le manipulateur, l'indécis, le râleur, l'opposant viscéral...
3 - Prévenir l'agressivité : les bons mots, la bonne attitude, au bon moment

Quelques mises en situation permettront aux stagiaires d'éprouver les techniques de communication

Les fondamentaux de la communication

  • Les différents canaux de communication.
  • Le rôle des émotions et des croyances dans la communication.
  • La place de la responsabilité individuelle dans la relation à l'autre, identifier son style relationnel (dominant, passif-évitant, manipulateur, assertif)
  • Les clefs pour établir une relation authentique et positive: développer son assertivité, dissocier, positiver, exprimer, trouver une solution constructive

S'informer et comprendre

  • Connaître, reconnaître autrui, les positions de perceptions, les techniques d'écoute active et de reformulation

Ressentir et agir

  • Neutralité bienveillante et attitude de "non savoir"
  • L'empathie et les émotions au service de la relation
  • Valider le vécu affectif et apporter une compensation affective
  • Joindre les gestes à la parole
  • Le langage, le paralangage et le non verbal: ce qu'il faut éviter, ce qu'il faut favoriser pour désamorcer l'agressivité dès les premiers symptômes
4 - Gérer l'agressivité et récupérer
  • Gérer l'agressivité défouloir et les remarques injustifiées : les phrases tampons, le judo verbal
  • Comprendre les répercussions de l'agressivité : stress aigu
  • Favoriser la récupération
  • Acquérir des techniques de relaxation
5 - Mises en situation et débriefing
  • S'entraîner à gérer des situations difficiles grâce aux vécus et expériences ds participants

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