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Fraude fiscale

Formation

À Rouen ()

1 050 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Les techniques de fraude sont de plus en plus sophistiquées et n’épargnent pas le secteur bancaire, financier et bancassurance : cyber-fraude, falsification de documents, mais aussi la fraude fiscale sous la forme de montages opacifiants et des paradis fiscaux.



Comment y faire face ? Plusieurs dispositifs réglementaires existent et apportent grâce à une généralisation de la cartographie des risques un outil fonctionnel dans la lutte et la protection de l’établissement bancaire contre la cybercriminalité.



De même que la procédure du KYC, face à la multiplication des risques, la loi Sapin II, promulguée le 9 décembre 2016, met en place également un dispositif proactif de lutte contre la fraude.



Mais la fraude dite "fiscale" avec la généralisation de l’Internet ne connaît pas de frontières, ni les fraudeurs d’ingéniosité avec l’utilisation de montages opacifiants et des paradis fiscaux.

À propos de cette formation

Décrypter le cadre réglementaire et les différentes typologies de fraude : cybercriminalité, falsification de documents, financement du terrorisme.
Identifier vos obligations et évaluer les risques de mise en cause des responsabilités.
Délimiter la frontière entre la fraude fiscale et l'optimisation fiscale.
Mieux comprendre les stratégies des paradis bancaires et fiscaux. Réflexion sur les crypto monnaies.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Fraude
  • Cartographie
  • Plan de formation
  • Profilage
  • Cybercriminalité
  • Européen
  • FCPA
  • Banquier
  • Renforcer votre KYC
  • Conformité

Le programme

Journée 1 : Cybercriminalité KYC / Loi Sapin 2

Maîtriser les obligations légales concernant la fraude et la cybersécurité

  • Retour sur le cadre légal national, européen, international en vigueur: réglementation KYC-LAB AML, Loi Sapin 2, FCPA, UK Bribery act…..etc
  • Lutte contre la cybercriminalité: Directives européennes et la transposition en droit français
  • Zoom sur la loi Sapin 2 et la place donnée aux lanceurs d'alerte
  • La responsabilité du banquier face à la fraude
  • L’impact des régulateurs en matière de fraude : TRACFIN/AMF/ACPR

Sécuriser vos dispositifs de prévention et de contrôle de la fraude liée à la cybercriminalité

  • Renforcer votre KYC
  • Le dispositif du contrôle interne et de la conformité
  • Le rôle du management et la nécessité de communiquer en interne
  • Mettre en place un code éthique
  • Mettre en place des outils, des formations et des actions de sensibilisation

Détecter, prévenir et identifier le risque de fraudes et la loi Sapin 2

  • Cartographie des risques de fraudes
  • Identification des impacts sur l’activité, les acteurs et process

Mener efficacement les investigations en cas de soupçon :

  • Nécessité d’un Plan anti-fraude
  • Les étapes d'une investigation
  • Tester des scenarii de fraude

La procédure de protection du lanceur d’alerte

Journée 2 : Fraude fiscale

La notion de fraude fiscale

  • Qu’est-ce que la fraude fiscale ? L’optimisation, le transfert des bénéfices, l’évitement fiscal, l’abus de droit…
  • Les mécanismes de répression fiscale au niveau national, européen et international : FATCA/BRIBERY ACT
  • La nature de la relation blanchiment et fraude fiscale
  • Les virements de fonds et la fraude fiscale : quelle vigilance ?
  • L’échange automatique d’informations fiscales
  • Les paradis fiscaux : quelles listes, les places de substitutions aux paradis fiscaux.
  • Les structures opacifiantes utilisées pour des montages de fraude fiscale

La fraude fiscale et la clientèle des particuliers

  • Profilage de la clientèle
  • Situations à risque et étude de cas pratiques : les mécanismes utilisés (les espèces, l’or, l’utilisation de SCI, la fausse expatriation, les contrats d’assurance…)

La fraude fiscale et la clientèle des professionnels

  • Profilage de la clientèle
  • Situations à risque et mécanismes utilisés

La fraude fiscale et la clientèle des entreprises

  • Profilage de la clientèle
  • Focus sur les échanges intra groupe
  • Focus sur les véhicules juridiques :
  • Situations à risque et étude de cas pratiques (les mécanismes utilisés, les indicateurs indispensables) : Le carrousel de TVA, le « profit shifting », l’utilisation des crédits documentaires, l’import-export, focus sur le secteur de l’immobilier, les montages dits « abusifs »

Définir un plan d’action pour l’organisme bancaire ou assimilé

  • Les axes à prendre en compte
  • Atelier : Elaborer son plan d’action personnel

Focus : Ouverture sur les crypto monnaies et le développement des technologies Blockchain

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