"Objectifs:
Ces 3 modules de formation ont pour objectif principal d'édifier des fondements précis sur lesquels les divers approfondissements pourront se construire de façon solide et stable. Ils enseignent une grande diversité de méthodes de relaxation et de techniques élaborées et codifiées qui s'exercent sur les tensions psychocorporelles, par le simple biais d'une décontraction neuromusculaire.
Les 3 modules se présentent selon l'enchainement pédagogique progressif suivant :
Le module 1, les bases de la relaxation, propose l'expérimentation des diverses techniques et positions de la relaxation en s'appuyant sur les repères conceptuels psycho-physiologiques de base.
Le module 2 approfondira les apports théoriques des méthodes de relaxation de Shultz et de Jacobson mais aussi celles de la relaxation par induction non verbale activo-passive et la relaxation dynamique psychomotrice afin d'en retirer les étapes nécessaires à la construction d'une séance et l'adaptation de la technique aux besoins d'un public donné
Le module 3 mettra en pratique les compétences acquises lors des modules 1 et 2 par des mises en situations d'animations de séances de relaxation par les stagiaires. Chaque animation est suivie d'une évaluation précise afin de permettre à chacun d'affiner ses acquis et d'asseoir son savoir-faire. Un approfondissement théorique sur le cadre de la relation d'aide, les notions de transfert et de régression permettra de situer la pratique selon les cadres professionnels donnés des stagiaires."
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Ivry Sur Seine
((94) Val-de-Marne)
Voir plan
71 Bl de Brandebourg, 94200
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Les matières
Massage | | Bien être | | Médecine alternative
Les fondements de la Relaxation
Masage
Bien être
Médecine naturelle
Plantes médicinales
Relaxation
Appaiser
Détendre
Relaxer
Professionnels du son
Le programme
"Apports théoriques et pratiques Les principaux fondements théoriques. Repères conceptuels psycho-physiologiques de base : les bases neurologiques, le tonus, la physiologie de régulation du tonus, le dialogue tonique, le schéma corporel et image du corps, la respiration, les niveaux de vigilance, les états de conscience. Étude de la relaxation : le développement des techniques dans leur histoire, les différents courants, la relaxation par rapport à d’autres méthodes. Les différentes positions de la relaxation: debout, assis, allongé, statique et dynamique. Les différentes techniques : visualisations, suggestions, neuromusculaires, non-verbales par mobilisation corporelle et respiratoires. Apprentissage des différentes techniques : pour la plupart ces méthodes sont verbales, mais nous proposons également la découverte de méthodes non verbales et intéressant particulièrement les enfants. S’ouvrir à la compréhension des effets diversifiés qu’une même relaxation peut avoir sur autrui.La compréhension de la suggestion, de sa relation au langage. La notion de toucher dans sa relation à autrui. Les indications et contre indications de chaque méthode. Le Training autogène de Schultz. La Relaxation progressive de Jacobson. Le dérivé et la synthèse de ces 2 modèles de base. La Relaxation par mobilisation corporelle. La Relaxation dynamique psychomotrice. Théorie sur les processus psychologiques engendrés par un dispositif en relaxation. Les temps de verbalisation en relaxation : techniques d'écoute. Le désir d’être dans une position d’aide. La notion de cadre, de transfert. La position du relaxateur. Application directe des techniques apprises dans le cadre d’ateliers professionnels de relaxation, les objectifs, le cadre et la réalisation Analyse des pratiques de relaxation en proposant des séances de relaxation de groupe animées par les participants et supervisées par le formateur. Les axes de perfectionnement des pratiques."