Les fondamentaux de la Supply Chain dans une vision Entreprise Etendue

Formation

À Cesson Sevigne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Cesson sevigne

Le concept de chaîne logistique (Supply Chain) met en évidence la nécessité d’une approche globale et transversale des activités d’approvisionnement, de production et de distribution de produits, et au-delà des activités de service après vente et de maintien en condition opérationnelle, de réutilisation et de recyclage dans une vision entreprise étendue.Le management efficace d’une chaîne logistique (Supply Chain management ou SCM) est un enjeu majeur pour les entreprises car il a un impact direct sur les principaux indicateurs de performances, économiques (CA, EBITDA, EBIT, Free Cash Flow,…) et environnementaux de l'entreprise.La fonction Supply Chain est très transversale et doit être en forte interaction avec l’ensemble des grandes fonctions internes de l’entreprise mais également avec les clients et les fournisseurs. Elle joue alors un rôle clé dans l'optimisation globale des performances.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Cesson Sevigne ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
Avenue de la Boulaie, 35576

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

  • Le périmètre Supply Chain
    • Les activités de la Supply Chain : approvisionnement, production, distribution, service après vente et maintien en condition opérationnelle, réutilisation et recyclage dans une vision entreprise étendue
    • Flux physiques, d’information, financiers
  • Les missions de la Supply Chain
    • Contribuer à la performance économique de l’entreprise par une triple action sur la satisfaction clients (impact sur le CA), sur les coûts (impact sur EBE) et sur le cash (BFR), en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux
  • Le Supply Chain Management (décisions, processus, organisation, systèmes d'information)
    • Décisions et processus
    • Organisations possibles en soulignant les interfaces avec les autres fonctions
    • Systèmes d’information et de communication et les systèmes d’aide à la décision
  • Les enjeux stratégiques liés à la Supply Chain
    • Stratégie d’externalisation (make or buy)
    • Stratégie industrielle et logistique
    • Stratégie de réponse à la demande d'arbitrage MTO (make-to-order)/ MTS (make to stock)
    • Différenciation retardée
    • Segmentation produits ou clients/marchés
    • Stratégie de distribution (direct, stock, cross-dock,...)
  • La collaboration
    • Collaboration entre la fonction Supply Chain et les autres fonctions: le processus S&OP (Sales & Operations Planning)
    • Collaboration et partage de risques avec les fournisseurs et les clients (CPFR, VMI,…)
  • L’amélioration des performances
    • Les principaux indicateurs de performance de la Supply Chain (KPIs)
    • Les démarches d’amélioration de la performance

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Les fondamentaux de la Supply Chain dans une vision Entreprise Etendue

Prix sur demande