Les fondamentaux de la Supply Chain dans une vision entreprise étendue

Formation

À Châtenay Malabry

1 680 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Châtenay malabry

  • Heures de classe

    14h

Objectifs: Acquérir une vision globale de la supply chain Comprendre les principaux processus du SCM Identifier les leviers stratégiques du SCM Prendre conscience des enjeux d'une collaboration interne et externe efficace. Destinataires: Directeurs Supply Chain et Responsables de processus Supply Chain (planification, pilotage des flux, approvisionnement, gestion de production, distribution, logistique, gestion d'entrepôts, transport, prévisions et gestion de la demande,…) Responsables de fonctions connexes à la supply chain (Achats, Production, Marketing et Ventes, Finance et Contrôle de Gestion, Systèmes d'Information,…)

Précisions importantes

Documents

  • Les fondamentaux de la Supply Chain dans une vision entreprise étendue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Châtenay Malabry ((92) Hauts-de-Seine)

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Les fondamentaux de la Supply Chain dans une vision Entreprise Etendue
Formation Supply Chain Management
Le concept de chaîne logistique (supply chain) met en évidence la nécessité d'une approche globale et transversale des activités d'approvisionnement, de production et de distribution de produits, et au-delà des activités de service après vente et de maintien en condition opérationnelle, de réutilisation et de recyclage dans une vision entreprise étendue.
Le management efficace d'une chaîne logistique (supply chain management ou SCM) constitue un enjeu majeur pour les entreprises puisqu'il a un impact direct sur les principaux indicateurs de performances de l'entreprise, indicateurs économiques (CA, EBE, MO, BFR,...) mais aussi environnementaux. Cet enjeu est renforcé par le fait que la fonction supply chain apparaît comme une fonction très transversale qui doit être en forte interaction avec l'ensemble des grandes fonctions internes de l'entreprise ainsi qu'avec les clients et les fournisseurs et qui peut ainsi jouer un rôle clé dans les compromis nécessaires à une optimisation globale des performances.

Objectifs :
Acquérir une vision globale de la supply chain Comprendre les principaux processus du SCM Identifier les leviers stratégiques du SCM Prendre conscience des enjeux d'une collaboration interne et externe efficace Participants concernésDirecteurs Supply Chain et Responsables de processus Supply Chain (planification, pilotage des flux, approvisionnement, gestion de production, distribution, logistique, gestion d'entrepôts, transport, prévisions et gestion de la demande,...) Responsables de fonctions connexes à la supply chain (Achats, Production, Marketing et Ventes, Finance et Contrôle de Gestion, Systèmes d'Information,...) ProgrammeLe périmètre supply chain.
Les activités de la supply chain : approvisionnement, production, distribution, service après vente et maintien en condition opérationnelle, réutilisation et recyclage dans une vision entreprise étendue Flux physiques, d'informations, financiers. Les missions de la supply chain.
Contribuer à la performance économique de l'entreprise par une double action sur la satisfaction clients (impact sur le chiffre d'affaire) et sur les coûts (impacts sur EBE, marge opérationnelle, BFR,...) tout en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux. Le supply chain management (décisions, processus, organisation, systèmes d'information).
Décisions et processus Organisations possibles en soulignant les interfaces avec les autres fonctions Systèmes d'information et de communication et les systèmes d'aide à la décision. Les enjeux stratégiques liés à la supply chain.
Stratégie d'externalisation Stratégie industrielle et logistique Stratégie de réponse à la demande (arbitrage MTO (make-to-order) / MTS (make to stock) Différenciation retardée Segmentation produits ou clients/marchés La collaboration.
Collaboration entre la fonction supply chain et les fonctions Achats, Production, Marketing, Vente, Développement,... Le processus S&OP (Sales & Operations Planning) Collaboration et partage de risques avec les fournisseurs et les clients (CPFR, VMI,...) L'amélioration des performances.
Les principaux indicateurs de performance de la supply chain (KPIs). Les démarches d'amélioration de la performance.

Méthodes pédagogiques : Apports conceptuels illustrés de nombreux exemples provenant de secteurs industriels variés Etudes de cas Jeux pédagogiques Partage d'expérience entre les différents participants .

Responsables pédagogiques :
· M. Yves DALLERY Professeur à l'ECP Consultant dans un cabinet de conseil spécialisé en SCM Il a aussi enseigné à HEC, au MIT...
· M. Mathieu OUZOULIAS Consultant en SCM Il a occupé des fonctions opérationnelles et de conseil dans le domaine du supply chain international et a une grande expérience dans des secteurs très divers.
· Formation en partenariat avec: Supélec

Dates et lieu:
· Du 26 au 27 mai 2011
· Du 28 au 29 nov 2011
· (2 jours - 14 heures) - Paris ou Châtenay-Malabry (92)

Conditions de participation : 1 680 € HT (Restauration offerte)

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Les fondamentaux de la Supply Chain dans une vision entreprise étendue

1 680 € TTC