Les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Formation

À Amiens

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Amiens

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Comprendre les enjeux de la communication et en identifier toutes ses dimensions. Connaître son propre registre de communication et savoir s'adapter à celui des autres. Savoir faire passer des messages et communiquer efficacement. Comprendre ce qui se passe derrière un manque de communication'. Destinataires: La communication est un besoin vital. Comprendre les enjeux de la communication et en identifier les différents aspects nous permet de désamorcer toute sorte de tracas ou conflits, d'entrer plus facilement en relation et de faire passer des messages efficacement. Partant du principe de base «émetteur. récepteur», nous allons suivre le trajet et les péripéties du message transitant de l'un à l'autre.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Amiens ((80) Somme)
Voir plan
12, Rue Sagebien, 80000

Date de début

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Le programme

Contenu

1. Pourquoi communiquer

• L’information et la communication.

• La communication : un besoin vital.

2. Les fondamentaux de la communication

• Connaître les différents styles de communication.

• Faire passer un message : le transfert d’information.

• Communication verbale et non verbale.

• L’écoute active, le silence et la reformulation.

• Communication et motivation.

3 Communiquer avec autrui

• Quand, comment et avec qui.

• Vers une communication efficace et motivante : écouter, entendre et comprendre.

• Accepter les idées divergentes.

• Réaliser des feed back réguliers.

• Les réunions.

• Différencier individuel et collectif.

• Savoir formuler une demande.

• Identifier les outils de communication adaptés à chaque type de collaborateurs.

4. Les outils

• Communication orale et écrite.

• Concevoir un message clair et structuré.

• Adapter la forme et le fond du message à l’objectif et à l’interlocuteur.

• Recueillir l’information utile.

• Communication par mail : les règles de savoir vivre !

• Eviter les imprécisions de langage.

• Communication attrayante et créative.

• Savoir choisir l’instant.

Méthodes pédagogiques

• Pédagogie active basée sur l’expérience des participants.

• Apports théoriques en alternance avec des exercices pratiques.

• Echanges entre les participants.

Informations complémentaires

Information sur le prix : En intra : Pour un groupe de max. 12 personnes : 2100 € En inter : 400 € par personne Calendrier 2010 - 2011

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