Formation à la fonction ressources humaines

Formation

À Issy Les Moulineaux

6 495 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    16 Jours

Les objectifs de la formation
Acquérir une vision globale de la fonction RH pour prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction.
Développer les savoir-faire métier et relationnels requis sur l'ensemble des processus RH.
Maîtriser les fondamentaux en matière de droit du travail et relations sociales.
Renforcer la crédibilité de la fonction RH et devenir véritable business partner dans l'entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
DRH, RRH prenant leurs fonctions.
Cadre ou manager opérationnel nommés responsables des Ressources Humaines.
Responsable formation, recrutement, rémunération, mobilité, administration du personnel… souhaitant élargir leur périmètre d'action ou évoluer vers cette fonction.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Une formation complète : 8 mois pour maîtriser les compétences clés de la fonction RH.
Une formation de référence : plus de 100 promotions ont déjà suivi ce cycle.
Développez votre réseau : 6 rendez-vous avec le même groupe pour tisser des liens, échanger sur ses pratiques.
Une équipe de consultants tous spécialistes d'un domaine RH.
Des exercices, études de cas et diverses simulations et jeux de rôles qui permettent de s'approprier tous les savoirs et savoir-faire dans l'action.
Une formation très opérationnelle avec de nombreuses fiches-outils pour faciliter la mise en œuvre au retour dans l'entreprise.
Les 2 visio formations situées en milieu et en fin de cycle permettent une validation des acquis et un retour d'expérience sur les mises en application du cycle.
Nouveau ! Tout au long du parcours et au delà, l'accès à des ressources en ligne et à un réseau social dédié pour enrichir et actualiser vos apprentissages et partager vos expérience avec un réseau de pairs et des animateurs.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Plan de formation
  • Gestion

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Missions du RRH et recrutement (3 jours) 1 - Acquérir une vision globale de la fonction RH et de ses enjeux
  • Repérer les évolutions et enjeux de la Fonction RH.
  • Diagnostiquer les pratiques RH de son entreprise.
  • Identifier les missions, rôles et compétences du DRH et RRH.
  • Bâtir des tableaux de bord RH.
2 - Recruter les collaborateurs
  • Diagnostiquer son processus de recrutement.
  • Bien définir le poste et le profil.
  • Élargir le sourcing en intégrant les canaux et outils 2.0.
  • Perfectionner la présélection.
  • Structurer ses entretiens de recrutement.
  • Maîtriser les techniques de questionnement et d'écoute.
  • Bâtir un processus d'intégration.

Mise en situation

Ateliers pratiques : simulations d'entretiens pour s'entraîner activement.

3 - Activité à distance
  • Pour mettre en application les acquis d’une formation : un module e-learning "Définir le poste et le profil en recrutement".
PARTIE 2
La gestion des compétences (3 jours) 1 - Bâtir une GPEC
  • Se doter d'un schéma global permettant de situer les enjeux et étapes de la GPEC.
  • Connaître les obligations légales et points clés d'un accord.
  • Élaborer une carte des métiers.
  • Construire un référentiel de compétences.
  • Identifier les métiers sensibles et stratégiques.
  • Identifier les écarts qualitatifs et quantitatifs (pyramide des âges, projections d'effectifs, etc.).
  • Élaborer un plan d'actions RH.

Mise en situation

Une étude de cas fil rouge pour s'approprier la démarche GPEC de A à Z.

2 - Activité à distance
  • Pour valider les acquis et partager un retour d’expérience : une visio formation.
PARTIE 3
La formation professionnelle (2 jours) 1 - La formation : composante du plan stratégique
  • Articuler GPEC et formation.
  • Connaître les obligations légales en matière de formation professionnelle et les points clés de la réforme 2014.
  • Bâtir un plan de formation orienté compétences (analyser le besoin, identifier les niveaux d'objectifs, conduire les réunions avec le CE…).
  • Mettre en place le plan (cahier des charges, ingénierie des dispositifs, suivi du plan…).
  • Évaluer la formation.
  • Innover en pédagogie et digitaliser les dispositifs.

Mise en situation

Étude de cas fil rouge : de l'élaboration la note d'orientations à la mise en œuvre du plan de formation et son évaluation.

2 - Activité à distance
  • Pour approfondir: un module e-learning "Évaluer les acquis de la formation".
PARTIE 4
Évaluation, mobilité et gestion des talents (2 jours) 1 - Mettre en place les entretiens annuels et professionnels
  • Situer les enjeux de l'appréciation et le rôle des différents acteurs.
  • Identifier les supports et référentiels d'évaluation.
  • Veiller à l'objectivité de l'évaluation et prévenir les situations à risque (stress, harcèlement, discrimination).
  • Distinguer entretien annuel et professionnel
  • Savoir explorer les motivations et le projet professionnel et mener un entretien professionnel.
  • Gérer les cas difficiles en termes de mobilité.

Mise en situation

Atelier pratique : simulations d'entretiens (mobilité subie, gestion des seniors, etc.).

2 - Identifier et développer les potentiels et les talents
  • Se doter de critères d'évaluation du potentiel et des talents.
  • Animer des people reviews.
  • Bâtir des plans de succession.
  • Identifier les bonnes pratiques pour développer et fidéliser les talents.

Mise en situation

Atelier pratique : simulation d'une revue de personnel pour travailler le questionnement et la posture.

3 - Activité à distance
  • Pour aller plus loin : un module e-learning "Évaluer avec éthique et intégrité".
PARTIE 5
La rémunération (2 jours) 1 - Piloter le système de rémunération
  • Identifier les enjeux et les composantes de la rémunération globale.
  • Analyser des grilles de salaire.
  • Individualiser les salaires (matrices d'augmentation…).
  • Créer une part variable
  • Découvrir les périphériques de la rémunération (PEE, participation, intéressement).

Mise en situation

Études de cas : pesée d'un emploi, simulation d'une révision salariale…

2 - Activité à distance
  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.
PARTIE 6
Droit social et négociation (4 jours) 1 - Pratiquer le droit social individuel
  • Cerner les textes applicables.
  • Gérer les différentes étapes de la vie du contrat de travail (formes de contrat, modifications, suspensions, ruptures...).
  • Maîtriser les fondamentaux en matière de temps de travail et droit disciplinaire et sécuriser ses pratiques.
2 - Gérer les relations sociales
  • Connaître le rôle et champ de compétences des instances représentatives du personnel (DP, CE, DUP, DS, CHSCT).

Mise en situation

Simulations : conduire une réunion de DP, préparer une négociation, etc.

3 - Activités à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Les sources de droit applicables en RH".
  • Pour aller plus loin : un module e-learning "Réagir à une plainte de harcèlement moral".

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

En amont de la visio un auto-diagnostic de la maturité de la démarche compétences de son organisation.

Mise en application pratique 2 :

En amont de la partie 5 décrire de manière synthétique le lien entre évaluation et rémunération.

Mise en application pratique 3 :

En amont de la Partie 6 faire une recherche sur les points clés d'un réglement intérieur.

Évaluation des acquis

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