Fonction marketing et processus d'innovation
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
Public et conditions d'accès BAC + 4 et expérience professionnelle. Dés dérogations peuvent Ítre accordées au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) Objectifs pédagogiques 2/3 des innovations constituent des échecs commerciaux !† Cet enseignement présente les méthodes, outils et approches favorisant la génération d'innovations en phase avec les attentes de la société. Compétences visées TrËs bonne compréhension des approches de marketing amont tant sur le plan conceptuel que pratique / professionnel Voir aussi toutes les formations en Innovation Marketing de l'innovation
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Les Avis
Le programme
2. Les facteurs améliorant les probabilités de succËs d'un nouveau produit sur le marché.
3. L'étude de marché d'un produit innovant : difficultés, principales erreurs, principes fondamentaux.
4. Méthodes et approches pour anticiper les attentes et désirs de la société. Focalisation sur l'approche en termes "d'utilisateur pilote".
5. Concurrence, veille et innovation. Focalisation sur l'origine et les risques d'aveuglement des leaders.
6. Les techniques de créativité les plus utilisées.
7. Les consommateurs face aux innovations : décryptage du processus de décision d'achat.
8. La prise de décision d'achat d'une innovation en entreprise.
9. Méthodes de validation innovantes et de test des innovations. Pertinence de ces méthodes.
Cet enseignement s'appuie sur l'état de l'art en marketing de l'innovation (concepts, théories et méthodes clés), sur de nombreuses études de cas d'innovation et sur les pratiques des entreprises les plus innovantes. Ainsi, est inclus au programme de cette UE un cycle de meilleures pratiques en marketing amont o˘ les entreprises les plus innovantes présentent leur approche du marketing amont.
Modalités de l'évaluation Examen sous forme d'étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing amont.
Bibliographie
- Marc GIGET : La Dynamique stratégique de l'entreprise
- Everett M. Rogers : The diffusion of Innovation
- TIDD Joe, John BESSANT & Keith PAVITT : Managing Innovation - Integrating Technological Market and Organizational Change
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