Fonction marketing aval et processus d'innovation
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience en entreprise
Objectifs pédagogiques
Apporter aux étudiants les principaux outils et méthodes dont dispose le marketing pour accroître les probabilités de succès de la mise sur le marché d'un produit innovant. Etat de l'art émaillé de nombreux exemples, études de cas approfondies et meilleures pratiques des entreprises constituent le socle pédagogique sur lequel se fonde cette unité d'enseignement.
Compétences visées
Acquisition d'une capacité à assurer la fonction marketing aval pour les projets d'innovation
Mots-clés
Marketing
Innovation - Recherche et développement
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Acquisition d'une capacité à assurer la fonction marketing aval pour les projets d'innovation
Les Avis
Les matières
- Innovation
Le programme
Contenu
Cet enseignement se focalise sur les difficultés et facteurs de succès de la mise sur le marché d'une innovation. Finalement, cet enseignement revisite les principes du marketing mix classique. Dans quelle mesure les méthodologies classiques du marketing peuvent-elles s'appliquer au cas des innovations ' L'enseignement détaille également les innovations en marketing lorsqu'elles sont pertinentes pour accompagner le déploiement d'une innovation sur le marché :
- Principes de segmentation du marché pour une innovation
- Stratégie produit et innovation (différenciation, design, marque, pack... )
- Stratégie de prix et innovation (en particulier analyse de la valorisation des innovations auprès des consommateurs)
- Stratégie de communication et innovation.
- Stratégie de distribution et innovation.
Inclus au programme le "cycle des meilleures pratiques " permet aux entreprises innovantes de venir partager avec les auditeurs leurs approches et méthodes du marketing aval de l'innovation
Modalité d'évaluation
Examen sous forme d'étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing aval
Bibliographie
- GIGET MARC : La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences
- MILLIER Paul : Stratégie et marketing de l'innovation technologique
- MANCEAU Delphine & LE NAGARD-ASSAYAG Emmanuelle : Marketing des nouveaux produits
- MOHR Jakki : Marketing of High-Technology Products and Innovations
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