faire face à l’agressivité
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
gagner en compétence pour gagner en performance faire face à l’agressivité Ce stage apportera aux participants des réponses collectives et individuelles aux violences rencontrées en situation professionnelle : L'agressivité verbale (insultes, menaces…) peut se transformer en gestes destructeurs (agression, gestes…). Il est donc nécessaire de se préparer en amont afin d’éviter / limiter tout dérapage agressif. En effet, au quotidien, un personnel peut se trouver exposé émotionnellement ; lors de chaque « agression » même verbale, il entame son capital émotionnel. Nous savons que nous pouvons nous ...
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- SA
- Communication orale
- Conflits
- Techniques de formation
- Agressivité
- Communication non verbale
- Communication
- Gestion des conflits
- Prévention
- Formation du personnel
- Agression
Le programme
Eléments de communication : Bien communiquer en situation critique
Le langage verbal : Le Langage verbal efficace et principes de communication lors d’un conflit :
les phrases d’accroche, les mots « facilitateurs », les mots « noires », les solutions de repli,
les phrases « réponses », la voix.
Le langage corporel : Comportements, déplacements. S’exercer aux attitudes corporelles afin
d‘être ni soumis, ni agressif : les mouvements, les postures, les distances, la respiration, le ton de la
voix, le regard.
Indicateurs sociométriques : Repères théoriques, la foule, un groupe, le sentiment d’impunité, le
mimétismes, diversité des cultures, l’effet de halo, comment s’adresser à plusieurs individus en
tension.
Les techniques appliquer : Les 7 techniques opérationnelles (D.AD, Triangle des tensions,
sphinx, seringue, l’illusion du choix, la technique du sandwich, débriefing psychologique).
Points particuliers
Gérer les émotions avant de traiter le conflit
Comportement face à une personne sous l’emprise de drogues ou d’alcool
Intervenir seul ou à deux dans un conflit face à plusieurs personnes
*2 ème partie « AGIR » pour affronter une situation hostile
Se protéger, repousser l’agresseur et préparer sa fuite en sécurité
Evaluer l’état de tension de l’individu
Adapter sa communication et son attitude
Mécanismes psychiques et physiologiques mis en jeu dans l’agressivité et la violence
Adopter les bonnes attitudes de sécurité seul ou à plusieurs
Utiliser des outils stratégiques pour limiter les risques
Se positionner vis à vis de l’individu
Les distances de sécurité
Eléments de protection dans son environnement
Anticiper sa fuite, son repli, utiliser les techniques de diversion
Réagir en cas d’agression physique
Techniques de protection naturelle (membres du corps) et artificielles (objets, environnement...)
Techniques de défense simples et efficaces (mains nues ou objets)
Situations particulières : par exemple si l’on se sent suivi jusqu’à sa voiture…
Fondamentaux de droit
Principe de la légitime défense
Responsabilité pénale
Non assistance à personne en danger
2 jours
PUBLIC
Toute personne désirant
éviter les conflits
et gagner en aisance
dans les situations difficiles
PEDAGOGIE
Méthode active et participative
Intelligence émotionnelle
alternance de cours,
apports théoriques,
Jeux de rôle variés mettant en
scène les stagiaires.
Expérimentation
et mises en situation
de résolution de conflit.
Possibilité de filmer les exercices
(avec accords préalables) pour un
meilleur feed-back auprès des
stagiaires
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes
sophrologue, médecin,
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
Tarif
de la form ation
muro s
issez
Qu’est ce qu’une arme au regard de la loi
*3 ème partie « SOUTIEN » pour prendre du recul
La relaxation
Techniques de respiration pour évacuer le stress post conflit
Soutien psychologique
Accompagner la victime d’agression
Intérêt d’un soutien psychologique
sur le site
internet
Intra
d ans vos lo c a ux
Chois
vo s d ates
Evalu a tion
par q uestio n-
naire
Inter entreprises
session
sur Paris
calendrier, tarif et
fiche d’inscription
sur le site
internet
01 39 97 09 23 – 06 63 58 49 30
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faire face à l’agressivité