Interfora

Facteur Humain : Comment Faire Évoluer le Comportement

Interfora
À Saint Fons

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
04728... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Lieu Saint fons
Durée 3 Jours
  • Formation
  • Pour professionnels
  • Saint fons
  • Durée:
    3 Jours
Description

Objectifs: ?Sensibiliser les participants à l?importance du facteur humain ou comportement dans la performance en santé et sécurité. Démontrer qu?il est possible de faire évoluer le comportement de chacun. S?engager dans une démarche d?amélioration de son propre comportement et de celui des collaborateurs.
Destinataires: ?Toute personne, opérateur, technicien, responsable d?encadrement, responsable de site. Tout chargé de sécurité désireux d?initier une démarche orientée sur le facteur humain dans son entreprise

Infos importantes

Modalité: Formation continue

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Saint Fons
6 Rue Jean Macé, 69190, (69) Rhône, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Saint Fons
6 Rue Jean Macé, 69190, (69) Rhône, France
Voir plan

Programme

Les enjeux de la prévention dans l’entreprise et dans la société

Les notions de risque et danger

Place du hasard et de la fatalité dans les accidents du travail

Les trois dimensions de la prévention
· Le Matériel / l’Organisation / le Comportement.
Comment aborder le comportement en entreprise
· Phase 1 – Convaincre.
Démontrer l’inexistence de la fatalité.
Démontrer l’importance du facteur humain sur les performances de l’entreprise, particulièrement en santé et sécurité.
Démontrer l’importance de s’engager dans un processus d’amélioration du comportement.
Etude des accidents de la route et des accidents domestiques, puis étude des cas en entreprise liés au déplacement et à la circulation.

Etude d’un cas concret : « la goupille »
Le vocabulaire et les erreurs à éviter.
Le rôle de l’encadrement et ses responsabilités.
La déstabilisation.

· Phase 2 – Acquérir le savoir-faire
Connaître les différents facteurs influant sur le comportement des opérateurs.
Identifier pour les prévenir les grands thèmes du comportement générateurs de dysfonctionnements.
Etude d’un accident avec analyse individuelle et collective.
Etude de cas « Cocktail Miroir » : repérer ces comportements dans une activité industrielle.
Entrer dans une démarche d’animation d’équipe sur le sujet du comportement.
Maîtriser les approches nécessaires à cette démarche.

· Phase 3 – Faire s’engager
Rechercher l’engagement des participants sur leurs propres attitudes afin d’illustrer la méthode préconisée permettant d’amorcer l’évolution recherchée des comportements inadaptés

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus