Facteur Humain : Comment Faire Évoluer le Comportement

Formation

À Saint Fons

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Saint fons

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: ?Sensibiliser les participants à l?importance du facteur humain ou comportement dans la performance en santé et sécurité. Démontrer qu?il est possible de faire évoluer le comportement de chacun. S?engager dans une démarche d?amélioration de son propre comportement et de celui des collaborateurs. Destinataires: ?Toute personne, opérateur, technicien, responsable d?encadrement, responsable de site. Tout chargé de sécurité désireux d?initier une démarche orientée sur le facteur humain dans son entreprise

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Fons ((69) Rhône)
Voir plan
6 Rue Jean Macé, 69190

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Les enjeux de la prévention dans l’entreprise et dans la société

Les notions de risque et danger

Place du hasard et de la fatalité dans les accidents du travail

Les trois dimensions de la prévention
· Le Matériel / l’Organisation / le Comportement.
Comment aborder le comportement en entreprise
· Phase 1 – Convaincre.
Démontrer l’inexistence de la fatalité.
Démontrer l’importance du facteur humain sur les performances de l’entreprise, particulièrement en santé et sécurité.
Démontrer l’importance de s’engager dans un processus d’amélioration du comportement.
Etude des accidents de la route et des accidents domestiques, puis étude des cas en entreprise liés au déplacement et à la circulation.

Etude d’un cas concret : « la goupille »
Le vocabulaire et les erreurs à éviter.
Le rôle de l’encadrement et ses responsabilités.
La déstabilisation.

· Phase 2 – Acquérir le savoir-faire
Connaître les différents facteurs influant sur le comportement des opérateurs.
Identifier pour les prévenir les grands thèmes du comportement générateurs de dysfonctionnements.
Etude d’un accident avec analyse individuelle et collective.
Etude de cas « Cocktail Miroir » : repérer ces comportements dans une activité industrielle.
Entrer dans une démarche d’animation d’équipe sur le sujet du comportement.
Maîtriser les approches nécessaires à cette démarche.

· Phase 3 – Faire s’engager
Rechercher l’engagement des participants sur leurs propres attitudes afin d’illustrer la méthode préconisée permettant d’amorcer l’évolution recherchée des comportements inadaptés

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Facteur Humain : Comment Faire Évoluer le Comportement

Prix sur demande