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SI et externalisation des services

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À Montpellier ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CYC12p-1 Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam Spécialité informatique, parcours Systèmes d'information (ISI)
Centres d'enseignement Entrée
DIE43p-1 Diplôme d'établissement Concepteur en architecture informatique
Centres d'enseignement Entrée
MR082p-1 Master Sciences, technologies,santé mention informatique spécialité systèmes d'information et de décision (voie recherche)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Ce cours s'adresse à toute personne : auditeur, manager, superviseur, chef d'équipe, consultant et opérationnel, mais aussi acheteur de prestations informatiques voire responsable de ressources humaines, devant être partie prenante dans le cycle de vie du sourcing du SI.Il y a nécessité d'une bonne culture informatique pour suivre ce cours, mais sans prérequis particulier autre que ceux liés aux cursus.
Ce cours s'inscrit dans le cursus préparant au diplôme d'ingénieur informatique option systèmes d'information et/ou aux étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Information
  • Externalisation
  • Culture
  • Ingénieur du son
  • Responsable de département
  • Services

Le programme

Contenu Introduction o   Définitions et enjeux de l'eSourcing. Inconvénients redoutés et exemples de dérives fréquentes.
o   Raisons des échecs. Avantages et clés de la réussite.
o   Que peut-on infogérer ? Comment bâtir un schéma d'externalisation du SI ?
o   Cycle de vie du sourcing : exemple. Coûts induits. Le responsable eSourcing.
o   Aspects juridiques de l'externalisation
Présentation d'eSCM o   Définition et buts. Types de relations de sourcing. Modèles de relations de sourcing.
o   Avantages des 2 modèles. (vue cliente, vue fournisseur) Bénéfices du référentiel.
Structure du modèle o   Structure du référentiel. Domaines et niveaux d'aptitude. Pratiques d'eSCM et structure.
o   Pratiques permanentes et leur but.
o   Pratiques du cycle de vie du sourcing. Pratiques eSCM-CL/SP par domaine et par niveau d'aptitude.
Pratiques permanentes eSCM/CL o   Gestion de la stratégie de sourcing. Gestion de la gouvernance. Gestion des relations.
o   Gestion de la valeur. Gestion des changements organisationnels. Gestion des ressources humaines.
o   Gestion des connaissances. Gestion des technologies. Gestion des risques.
Pratiques " projet " eSCM/CL o   Analyse de l'opportunité de sourcing. Approche du sourcing. Planification du sourcing.
o   Evaluation des prestataires. Contractualisation. Transfert du service. Gestion du service source. Réversibilité.
Pratiques eSCM/SP
o   Gestion des connaissances. Gestion des ressources humaines. Gestion des relations.
o   Gestion des technologies. Gestion des risques. Contractualisation. Conception et déploiement du service. Fourniture du service. Transfert du service.
 Relations eSCM/CL et eSCM/SP o   Facteurs clés de succès selon CL et SP.
o   Exigences d'un client. La communication.
o   La satisfaction du client.
eSCM-CL et les autres référentiels o   Positionnement d'eSCM avec les autres référentiels, en particulier avec ITIL
Modalités de l'évaluation Examen sur étude de cas
Bibliographie
  • Bill Hefley et Ethel Loesche : eSourcing Capability Model pour les organisations clientes (eSCM-CL), 2012
  • de Georges Epinette, Benoît Leboucher, Pierre-Dominique Martin et Marie-José Gib : eSCM et Sourcing IT : Le référentiel de la relation client-fournisseur, 2009, Dunod

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