Expression et conduite du changement

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    4 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Formation certifiante Niveau 3 - Éligible CPF, AIF

Développer une communication convaincante dans un contexte de conduite du changement

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À propos de cette formation

Dirigeant, Assistant de direction, manager. .

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Le programme

1- Analyse de la situation
• Le projet qui avance, et celui qui bloque : pourquoi ?
• Comprendre ce qui coince, sur le fond et dans la forme
• Que dit vraiment votre interlocuteur (que demande-t-il ? qu’attend-il ?) : savoir entendre et décoder son message
• Le dit et le non-dit
• Les présuppposés et les biais cognitifs : les déceler et les circonvenir
• Les techniques d’écoute et d’analyse sémantique
• Concevoir une réponse technique appropriée
• Mesurer les écarts entre les attentes et la faisabilité technique
• Évaluer les frustrations potentielles : comment les désamorcer ou les limiter
• Les techniques de reformulation et de prise en considération
• Comment présenter et formuler la réponse et la contre-proposition, préparées à l’écrit ou improvisées à l’oral

2- Structurer sa pensée
• Quelles informations pour quelle cible ?
• Qu’est-ce que la communication ? Qu’est-ce qu’un message ?
• Les ressorts physiologiques de la communication
• Définition de l’objectif et construction du message
• Construire l’adhésion, faire partager son point de vue : concilier convictions et argumentation objective
• Les mots de liaison : leur rôle et leur mode d’utilisation
• Penser vite et bien : trois techniques qui ont fait leurs preuves
• Articuler les idées - les schémas logiques - le W, NW, SW

3- Argumentation ou inspiration ? Les clés du changement
• Convaincre ou persuader : Quelle différence ?
• Les ressorts de la persuasion : les techniques qui fonctionnent
• Le cercle d’or et le désir de partage : proposer un plan ou un rêve ?
• Les ressorts biologiques du changement et de l’innovation
• Ruptures technologiques et leaders charismatiques : les dessous de l’Histoire, le décodage de leurs succès

4- Exprimer des propos faciles à lire ou à entendre
• Des phrases courtes : pourquoi ; les bonnes raisons psychologiques et biologiques
• Un style direct, actif, positif : les effets sur l’interlocuteur
• Comment chasser lourdeurs, ambiguïtés et maladresses
• L’effet des mots longs et des formules pédantes
• Maîtriser les règles de la ponctuation : pourquoi et comment ?
• Études de cas concrets, de documents produits par les stagiaires

5- Réaliser des documents attractifs
• Rappel : pour espérer convaincre avec un support écrit, il faut d’abord réussir à le faire lire : comment y parvenir ?
• Susciter l'envie de lire par l’utilisation de titres évocateurs
• Guider le lecteur avec le sommaire, l'introduction, les développements et la conclusion
• Maîtriser les principes de la mise en page : clarté, aération, sobriété
• Exploiter les graphiques et les illustrations pour servir et renforcer son propos
• Connaître et appliquer les règles de base de la mise en page et de la typographie : leur rôle respectif dans la lisibilité et la perception du message

6- Conclusion
• Contrôle des acquis - révision des notions inculquées
• Mesure de la satisfaction des attentes formulées en début de session
• Réponses aux questions éventuelles - fourniture d’un aide-mémoire qui récapitule l’essentiel à retenir
• Discussion libre et débriefing
• Clôture de la session - Évaluation

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