Evaluation Externe et Politique Qualité en Etablissements Médico-Sociaux
Formation
À Montpellier
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Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
-
Heures de classe
21h
Objectifs: Connaître les obligations et enjeux de l'évaluation externe. 2) Acquérir ou conforter les méthodes et outils d'une évaluation externe. 3) Clarifier les concepts et approfondir sa culture qualité. Destinataires: Tout professionnel responsable de la démarche qualité
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissances en démarche qualité.
Les Avis
Le programme
Objectifs :
1) Connaître les obligations et enjeux de l’évaluation externe
2) Acquérir ou conforter les méthodes et outils d’une évaluation externe
3) Clarifier les concepts et approfondir sa culture qualité
Contenu pédagogique :
1. Panorama général de la conduite de l’évaluation dans le secteur social et médico-social
- Les principales évolutions réglementaires :
La loi du 2 janvier 2002
Le décret 15 mai 2007
La loi HPST
- Questionnement des pratiques et responsabilité de l’encadrement
- L’ANESM : Historique, rôle, les principales recommandations
- L’habilitation des organismes à l’évaluation externe
2. Les concepts
- L’évaluation au cœur de la démarche qualité
- Evaluation externe et évaluation interne :
Définitions
Liens
Calendriers
- Les méthodes d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité
Contrôle
Normalisation
L’assurance qualité
Le management de la qualité
Le cycle PDCA
- L’exemple du secteur sanitaire
3. La démarche d’amélioration continue de la qualité et l’évaluation interne
- Organiser et lancer la démarche :
Référent qualité
Groupe pilote
Choisir et s’approprier une méthode :
* Réalisable
* Pertinente
* Adaptée
* Réaliste
- Mener l’évaluation interne :
Choix d’un référentiel
Définition des rôles
L’intérêt de l’auto-évaluation participative
La coordination de la phase d’auto-évaluation
La synthèse de l’auto-évaluation
- Déterminer des objectifs priorisés
- La rédaction du projet institutionnel
4. La phase préparatoire à l’évaluation externe
- Le positionnement du commanditaire
- La rédaction du cahier des charges
La détermination des prérogatives de l’évaluateur
- Le choix du prestataire
- La rédaction du projet évaluatif
- La collecte d’information :
Le plan d’intervention
La mise à disposition des informations qualitatives et quantitatives
- La validation des informations collectées
- La finalisation : le rapport final
5. Perspectives
- Une démarche globale et partagée de régulation du projet
- L’évaluation et le management : quelles perspectives ?
- Questions / Débat
Intervenant :
Cadre de Santé
Nombre de stagiaires par session :
12 stagiaires maximum
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