Etudier les besoins des utilisateurs et tester leur satisfaction
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
3 Jours
Objectifs: Comprendre les logiques d'usage et les systèmes de représentation des utilisateurs. Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à l'objectif d'une enquête. Faire des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes. Destinataires: Toute personne ayant un projet d'enquête ou désirant optimiser sa pratique d'enquêtes.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Professeurs
Sophie RANJARD
Kyros
Le programme
Exposés théoriques et pratiques. Présentation d'enquêtes-types. Les stagiaires sont invités à amener des exemples de travaux.
Identifier les types d'usagers et les usages de l'information
- la problématique d'une étude : logique de l'offre et de la demande, analyse de la demande réelle ou potentielle ; évaluation d'un produit ou service
- définir les contours et la structure de la population à étudier, principes d'échantillonnage
- les différentes étapes d'une étude
Réaliser une enquête par entretiens
- les différents types d'entretiens, individuels et collectifs
- conception et rédaction d'un guide d'entretien
- la passation et les techniques de l'entretien
- l'analyse thématique du discours
Réaliser une enquête par questionnaires
- conception et rédaction d'un questionnaire
- la passation de questionnaires, les enquêtes via Intranet ou Internet
- exemples de traitements et interprétation des résultats, travaux pratiques sur un tableur
- présentation d'un logiciel de traitement d'enquête : saisie, traitements et éditions
Communiquer et concrétiser les résultats d'une enquête
- exemple de révision d'un plan stratégique, d'un produit ou d'un service
- réalisation en interne ou sous-traitance, déontologie des enquêtes
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