Les études de marché : panorama et méthodes
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
Enjeux marketing, brief et pilotage L’étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de rigueur. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum
Les sites et dates disponibles
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Date de début
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Les Avis
Le programme
Passer d’une problématique marketing à une problématique étude
- Analyser la situation (marché, produits, clients) et la problématique.
- Définir les objectifs.
- Intégrer les contraintes.
- Choisir les méthodes : cible, mode de recueil et d’analyse.
- Vérifier et contrôler la pertinence du projet.
Connaître les méthodes qualitatives
- Le champ des études qualitatives.
- Les modes (face à face, téléphone, on-line) et techniques (entretiens, groupes, observations…) de recueil de l’information.
- Les principes de l’analyse de contenu.
Connaître les méthodes quantitatives
- Les étapes de la démarche quantitative.
- Les méthodes de collecte de l’information, off-line et on-line.
- Déterminer l’échantillon : la notion de représentativité.
- Mettre au point le questionnaire.
- Analyser l’information.
Mettre en place un partenariat avec les sociétés d’études
- Déterminer les cabinets d’études à consulter, les appels d’offres, le mode de briefing.
- Sélectionner une société d’études : l’évaluation des propositions.
- Suivre, étape par étape, la réalisation de l’étude.
- Guider la restitution des résultats.
Exploiter les résultats et formuler des recommandations
- Exploiter le rapport d’étude.
- Analyser et interpréter les résultats.
- Rédiger la synthèse.
- Définir des recommandations opérationnelles.
- Suivre leur mise en œuvre.
Informations complémentaires
- Formuler une problématique marketing en termes d’études.
- Connaître les spécificités des différents types d’études : qualitatif, quantitatif.
- Travailler avec des spécialistes.
- Exploiter le rapport d’étude.
Compétences métier
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous approprier la démarche de l'étude marketing et d'appréhender les grandes approches méthodologiques.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
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Les études de marché : panorama et méthodes