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Etre en relation avec une personne âgée désorientée

Formation

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Etre en relation avec une personne âgée désorientée
Appréhender le vieillissement normal et pathologique
Connaître les attitudes et postures favorisant la communication
Connaître les mécanismes de la communication, prendre conscience de ses capacités d’écoute
Se préserver pour prendre soin des autres
Soutenir les familles, connaître les aides possibles pour les aidants naturels
Réfléchir aux moyens pour aider et accompagner au mieux les personnes désorientées
Réinterroger leurs pratiques professionnelles pour une prestation de soin qui prend en compte la personne dans sa singularité

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Qu’est ce que la santé mentale de la personne âgée ? Comprendre les mécanismes psychologiques en jeu Identifier la dynamique du vieillissement Le vieillissement du couple âgé Les troubles psychiques de la personne âgée Améliorer la communication avec une personne désorientée, apprendre à soutenir la personne Le comportement comme communication : Donner du sens aux troubles psychologiques et comportementaux pour mieux les aborder La reconnaissance des émotions, les besoins des personnes désorientées Les difficultés de communication : principes de bases, analyse des différents niveaux de perturbation, utilisation des moyens de communication non verbaux Développer des capacités d’accompagnement Préserver l’autonomie Les soins Entretenir la relation, attitudes et postures L’écoute sensible Les autres modes de communication La prise en charge et le travail d’équipe Réflexion autour de la notion d’équipe, de projet : Recherche et partage des valeurs communes pour renforcer la cohésion dans une dynamique de qualité L’aide aux aidants naturels Les relations avec l’entourage de la personne désorientée notamment à travers le travail de soutien et de relais auprès des aidants familiaux La prise en charge multiple LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE La formatrice alternera en permanence la spécificité des troubles de la personne désorientée, la nécessité d’une prise en charge personnalisée et les ressources de médiations et de communication. Quelques jeux de rôles, mises en situation, seront proposés (en accord avec les participants) qui pourront reprendre des situations de la vie quotidienne, les difficultés rencontrées pour les réajuster Des travaux en sous groupes sont prévus à partir de fiches techniques élaborées par le formateur avec un retour en grand groupe pour faire des liens avec les recommandations préconisées Intervenant : Cadre de santé

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