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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    9 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Connaître et mettre en œuvre les principes et les outils du contrôle de gestion Mettre en œuvre un suivi de la performance et proposer des actions correctives Cerner le rôle du Contrôleur de gestion dans l'entreprise et dans la recherche de la performance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

contenu

A. Maîtriser les bases pratiques (3 jours)

1. Situer le contrôle de gestion dans l'organisation de l'entreprise
  • principales structures d'organisation, leurs évolutions
  • définition de la stratégie d'entreprise
  • rôle et missions du contrôle de gestion
  • impact du contrôle de gestion sur les autres fonctions de l'entreprise
  • impliquer et responsabiliser les responsables opérationnels
Partage d'expériences : comment mettre en place une collaboration entre contrôle de gestion et services opérationnels ?
Cas pratique : traduire les informations opérationnelles des services en données chiffrées exploitables par le contrôle de gestion

2. S'approprier les outils de gestion
  • mettre en œuvre une comptabilité analytique : charges par nature / charges par destination
  • le système d'information de gestion
Cas pratique : imputation de charges

3. Suivre et analyser l'activité
  • la logique des coûts complets
  • charges directes et charges indirectes
  • la logique des coûts partiels
  • charges fixes et charges variables
  • coût marginal
  • imputation rationnelle des charges fixes
  • méthode du Direct Costing
  • marge sur coût variable
  • seuil de rentabilité
Cas pratique : calcul d'un coût complet
Cas pratique : calcul et interprétation d'une marge sur coût variable et d'un seuil de rentabilité

4. Analyser la trésorerie
  • besoin en fonds de roulement - BFR normatif
  • fonds de roulement -FR
  • trésorerie
Cas pratique : construction d'un plan de trésorerie, puis d'un bilan prévisionnel

5. Dérouler la procédure budgétaire
  • les étapes du processus budgétaire
  • l'enchaînement des différents budgets
  • le suivi budgétaire
  • responsabiliser les managers dans l'élaboration et la maîtrise de leur budget
Cas pratique : construction d'un budget d'unité opérationnelle

6. Concevoir et réaliser des tableaux de bord de gestion
  • objectif et contenu des tableaux
  • choisir des clignotants significatifs
Cas pratique : construction de tableaux de bord


B. Les méthodes et outils d’analyse de la performance (2 jours)

1. Le contrôle de gestion : lien entre stratégie et exploitation
  • rôle et missions du Contrôleur de gestion
  • compétences relationnelles et proactivité
  • besoins des clients internes
  • cohérence entre objectifs budgétaires et planification stratégique

2. Méthode de la création de valeur : savoir évaluer les risques
  • fondement de l'analyse de la création de valeur
  • calcul des coûts des capitaux investis et intégration du BFR
  • calcul du profit économique
  • les différents leviers pour améliorer le profit économique
  • rationalisation des investissements
  • rentabilité et choix des investissements
Cas pratique : comparer le résultat et le profit économique de deux projets
Cas pratique : calculs et simulations avec résultats et profits économiques différents - "pay back period", capacités d'autofinancement actualisées, calcul de la VAN et du profit économique dégagé - choisir entre deux investissements

3. Analyser les résultats
  • analyse du résultat par le budget flexible
  • analyse du chiffre d'affaires
  • analyse des marges brutes, incidences des mix produits, mix destinations…
  • tableau des flux de trésorerie, "free cash-flow"
Cas pratique : analyse de chiffre d'affaires, écarts volume, prix, mix produits
Cas pratique : analyses de marges brutes

4. Mettre en place des outils d'analyse
  • le tableau de bord : outil de pilotage opérationnel et de décision
  • déterminer des indicateurs pertinents, cohérents et reflets de la performance
  • ratios de suivi
  • mise en place du tableau de bord prospectif le "Balanced Scorecard"
Cas pratique : exemples de tableaux de bord

5. Etablir des prévisions
  • réestimation du budget
  • construction du forecast
  • enchaînement des budgets mensuels, trésorerie mensuelle
  • tableau des flux de trésorerie et bilan prévisionnel
Cas pratique : établir des prévisions sur les six mois suivants

6. Vers un contrôle de gestion performant
  • recherche des activités créatrices et destructrices de valeur
  • amélioration de la performance
  • recherche et élimination des coûts cachés
  • implication du contrôle de gestion auprès des opérationnels
Partage d'expériences : la capacité d'écoute et de communication du Contrôleur de gestion


C. Elaborer un budget : méthodologie et bonnes pratiques (2 jours)

1. Prévoir et construire un budget
  • les différents horizons de la gestion prévisionnelle
  • pourquoi faire des budgets ?
  • la logique du processus budgétaire
  • la place et l'enchaînement des différents budgets au sein du processus budgétaire
Cas pratique : construction de budgets à partir d'un scénario d'entreprise

2. Améliorer sa performance budgétaire
  • connaître les nouveaux outils budgétaires : Activity Based Budgeting, budget base zéro
  • utiliser ces outils budgétaires dans le but d'optimiser la performance
  • estimés périodiques et projection de fin d'année
Partage de pratiques : exemples d'entreprises ayant mis en place une méthode ABC

3. Défendre son budget
  • la consolidation des budgets
  • les ajustements budgétaires
  • la notion de mensualisation des budgets
  • comment présenter son budget et faire avaliser ses plans d'actions ?
Mise en situation : argumenter et négocier son budget, proposer des arbitrages

4. Suivre son budget
  • connaître et maîtriser l'analyse des écarts
  • mettre en place les mesures correctives
Cas pratique : calcul et interprétation d'écarts budgétaires, propositions de plans d'actions correctives

5. Contrôler les réalisations
  • le budget comme outil de suivi et de pilotage de la performance
  • le contrôle budgétaire
  • analyser les écarts
  • mettre en place des plans d'actions correctifs
Partage d'expériences : améliorer la productivité et la rentabilité grâce à l'analyse des écarts


D. Construire un tableau de bord de gestion : outil d'analyse et d'aide à la décision

1. Les finalités d'un tableau de bord
  • le rôle du tableau de bord dans le système de management d'une entreprise
  • la recherche d'efficience et de performance
Partage d'expériences : les pratiques de pilotage dans les entreprises

2. Construire le tableau de bord
  • savoir adapter le tableau de bord aux besoins de l'organisation
  • déterminer une démarche structurée et formalisée
  • définir les objectifs de l'organisation, de chaque département/service/unité de gestion
  • identifier les véritables leviers d'action et les variables à contrôler
Cas pratique : formaliser les objectifs d'un tableau de bord et identifier les variables d'action

3. Choisir des indicateurs pertinents
  • un indicateur : qu'est-ce que c'est ?
  • les caractéristiques et les défauts d'un bon indicateur
  • les types d'indicateurs
  • construire, choisir et hiérarchiser les indicateurs appropriés
Cas pratique : identifier des exemples d'indicateurs

4. Identifier les sources de données
  • la recherche et la collecte des informations utiles à l'élaboration des indicateurs
  • les outils pour fournir l'information
  • connaître le coût de l'information
  • choisir la périodicité et effectuer les mises à jour du tableau de bord
  • définir des normes et des seuils d'alerte
  • définir les règles de construction du tableau de bord
Cas pratique : construire un tableau de bord sous Excel
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5. Analyser les résultats et mettre en place des actions de suivi
  • Faciliter l'exploitation du tableau de bord en expliquant les règles de lecture
  • interpréter les écarts
  • définir des plans d'actions et des responsabilités
  • identifier les acteurs du pilotage
  • tester et contrôler le résultat des actions
  • mettre sous contrôle les données du tableau de bord
Etude de cas : à partir d'un tableau de bord, interpréter les résultats et proposer des actions de suivi

6. Utiliser un tableau de bord comme outil de gestion et de communication dans l'entreprise
  • savoir modéliser et faire évoluer le tableau de bord
  • utiliser le tableau de bord comme outil de dialogue et d'aide à la décision
  • renforcer les méthodes de pilotage et de contrôle de gestion dans les modes de management
Cas pratique : élaborer un tableau de bord ¤
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