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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    8 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Maîtriser la gestion et la comptabilité d'une PME Arrêter et clôturer efficacement les comptes d'une PME Appliquer les règles et techniques de détermination de l'impôt sur les sociétés

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu

A Etablir la comptabilité d'une PME : obligations comptables, fiscales et sociales (3 jours)

1. Connaître l'environnement réglementaire d'une PME
  • principes de base
  • plan de comptes
  • échéances comptables, fiscales et sociales
Exercice d'application : étude d'un plan de comptes

2. Comptabiliser le cycle des achats et des ventes
  • enregistrement comptable des achats, stocks, ventes et revenus différés
  • contrôler l'élaboration et la réception des biens et des services vendus
  • organiser le suivi facile des stocks et des tests
  • évaluer ses comptes clients
Exercice d'application : enregistrer des factures d'achats et de ventes
Cas pratique : utiliser les schémas de gestion pour contrôler les ventes avec l'enregistrement bilanciel

3. Comptabiliser les investissements
  • organiser le suivi des immobilisations en comptabilité et les tests des biens
  • établir un bilan avec les équipements achetés ou loués
  • suivre les prévisions des investissements et les composants
  • méthodes pour traiter les coûts des équipements, déterminer leur bonne durée
  • évaluer l'immobilier sur un tableau de bord
Cas pratique : la gestion des immobilisations dans l'industrie et le service

4. Prévoir la trésorerie et les financements
  • contrôler les mouvements financiers
  • comptabilité des instruments de couverture traditionnelle
  • suivi financier des engagements et en-cours de dettes ou de créances (hors-bilan et suivi de gestion)
  • élaboration d'un tableau de suivi des opérations financières et de la trésorerie
Etude de cas : identifier les écritures et flux de trésorerie d'une PME

5. Evaluer les dettes sociales et fiscales
  • analyser les charges à payer et les règlements
  • pertinence des provisions, événements postérieurs, dettes éventuelles
  • gérer les contrats de travail et les avantages accordés aux salariés ou aux dirigeants
  • anticiper les dettes futures et les impôts
Cas pratique : reconstituer la chaîne des données sociales et fiscales, enregistrement d'écritures comptables

6. Effectuer les déclarations fiscales et sociales
  • comptabilisation de la TVA
  • paie et organismes sociaux
  • télédéclarations sur Internet
Cas pratique : comptabilisation d'une TVA

7. Connaître la valeur du patrimoine de l'entreprise
  • contrôler la comptabilisation des investissements incorporels de licences, brevets et logiciels
  • gérer la valeur des forces compétentes et du savoir-faire hors-bilan
  • gérer la valeur de l'entreprise avec progression annuelle
Cas pratique : présenter un bilan mettant en évidence le coût historique d'entrée, la valeur future et la valeur de l'entreprise

8. Lire les états financiers et les tableaux de bord
  • bilan
  • compte de résultat
  • portefeuilles de commande
  • état de trésorerie
  • annexes et états fiscaux
Etude de cas : lecture d'états financiers et de reporting


B . Arrêté et clôture des comptes : préparer, établir les comptes annuels (3 jours)

1. L'environnement législatif
  • le plan comptable général-PCG et sa convergence vers les normes IFRS
  • les obligations déclaratives des entreprises
  • les grands principes d'élaboration des comptes annuels

2. Le contrôle interne et son implication dans les comptes
  • législation et rôle du contrôle interne
  • les procédures internes des états financiers
  • repérer les risques de non-conformité
Cas pratique : lister les principaux risques de non-conformité de l'entreprise

3. Passer des opérations courantes aux opérations de clôture des comptes
  • revue de chaque cycle, opérations courantes puis opérations de clôture en pointant les difficultés
  • problématique des immobilisations
  • régularisation des charges et des produits : factures non parvenues, charges constatées d'avance, avoirs à recevoir, factures à établir
  • régularisation des écritures de paie
  • provisions pour dépréciations des actifs (titres, clients, stocks)
  • provisions pour risques et charges
  • gestion des SICAV, des emprunts
Cas pratique : écritures courantes, opérations d'inventaire, tenue de la gestion des stocks, enregistrement des provisions

4. Organiser et fiabiliser son dossier de travail
  • organiser son dossier de contrôle des comptes, check-list
  • justifier les comptes et les contrôles de la balance
  • les techniques de contrôle comptable : revue analytique, contrôles de cohérence, confirmation

5. Traiter les différences comptables et fiscales
  • du résultat comptable au résultat fiscal : produits à retraiter et charges non déductibles, plus et moins-values, déficits reportables, crédits d'impôts…
  • calcul de l'impôt sur les bénéfices
Cas pratique : remplir un feuillet CERFA 2058, déterminer un résultat fiscal

6. Etablir les documents de synthèse
  • bilan, compte de résultat annexe : contenu et présentation
Cas pratique : établir un bilan et un compte de résultat à partir des écritures


C. Impôt sur les sociétés : déterminer le résultat fiscal et remplir la liasse (2 jours)

1. Principes généraux
  • dispositions du plan comptable général-PCG
  • obligations comptables formelles requises par l'administration fiscale
  • définition des bénéfices industriels et commerciaux-BIC et de l'impôt sur les sociétés-IS
  • interactions entre comptabilité et fiscalité

2. Mener les travaux comptables de fin d'exercice
  • traitement des amortissements et dépréciation des actifs
  • évaluation des stocks et dépréciation
  • provisions et dépréciation des créances
  • évaluation des titres détenus
  • les comptes de régularisation
  • traitement des écarts de conversion
Cas pratique : calcul et traitement fiscal des dépréciations de créances

3. Déterminer le résultat fiscal
  • méthode de détermination du résultat fiscal
  • les réintégrations extra-comptables : charges et amortissements non-fiscalement déductibles, provisions non déductibles, amendes et pénalités non déductibles…
  • les déductions extra-comptables : plus-values non imposables, dividendes mère-fille…
  • le calcul de l'impôt sur les sociétés
  • le résultat fiscal des entreprises individuelles et des sociétés de personnes
  • problématique de la participation des salariés au résultat de l'entreprise
  • gestion des déficits
  • crédits d'impôts
Cas pratique : sur la base de documents fournis par le formateur, les participants identifient les déductions et réintégrations extra-comptables et déterminent le résultat fiscal

4. Etablir la liasse fiscale
  • les tableaux comptables (bilan et compte de résultat)
  • les tableaux comptables annexes (immobilisations, amortissements, provisions, état des échéances)
  • l'imprimé de détermination du résultat fiscal (2058 A et B)
  • les autres tableaux CERFA
  • les informations à communiquer sur papier libre
  • ce que l'on peut attendre des logiciels
  • les contrôles à effectuer
  • la télétransmission
Cas pratique de synthèse : les participants mènent à bien les différentes étapes du remplissage de la liasse fiscale, identifient les points de vigilance et de contrôle ¤

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