Formation Etapes d'une production audiovisuelle
Formation
À Montreuil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Montreuil
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Heures de classe
35h
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Durée
5 Jours
Cette formation courte vous permettra d'appréhender l'ensemble des étapes conduisant à la réalisation d'un projet audiovisuel. Elle peut être complétée par un module plus spécialisé autour des Droits et contrats en audiovisuel et nouveaux médias.
Il est à noter que cette formation s'adresse aux professionnels dont la production n'est habituellement pas le champ d'exercice. Si vous souhaitez une réponse plus qualifiée, dans le but d'une montée en compétences, nous vous invitons à consulter les programmes suivants :
Formation Direction de production en fiction
Formation Administration de production
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation a pour but de vous permettre de comprendre la chaîne de production d’un projet, de son élaboration jusqu'au bilan, du dépouillement à la diffusion, en passant par l’élaboration du devis. Une journée est dédiée aux spécificités du flux.
Tous les aspects (financiers, administratifs, juridiques et techniques) sont donc abordés durant ces 5 jours, sur la base de cas d’études en phase avec votre champ professionnel.
Tout professionnel (salarié, travailleur indépendant ou intermittent du spectacle) amené à intégrer une équipe de production, à gérer un projet audiovisuel ou ses prestataires.
Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC
Une bonne culture de l’audiovisuel est fortement recommandée.
Les Avis
Les matières
- Responsabilités légales
- Directeur de production
- Production audiovisuelle
- Direction de la production
- Production
- Information
- Contraintes de la production
- Gestion
- Contrats
- Scénario
Le programme
Rappels des fondamentaux
Le chargé ou directeur de production :
- Rôle et responsabilités légales, statut, rémunération
- Les liens du chargé/directeur de production avec l’employeur ou la hiérarchie
Un texte, un scénario ou un projet : la bible de la production :
- Scénario ou projet : s’approprier le texte ou le projet comme outil de base de la direction de production
Le dépouillement du scénario/du projet :
- Que prendre dans un projet pour le dépouillement, le devis, les listes diverses
- L’écoute du metteur en scène, du réalisateur
- Organisation en fonction des contacts et des contraintes
- Les demandes spécifiques du réalisateur (de l’assistant réal, éventuellement) et des autres membres de l’équipe
- La participation du chargé/directeur de production au plan de travail et sa responsabilité devant le plan de travail, les arbitrages
Sensibilisation aux aspects juridiques et règlementaires
- Les contrats, les droits, les conventions collectives, droit du travail
- La protection des mineurs, la sécurité du travail
- Les droits d’exploitation, intérimaires, intermittents et salariés d’entreprise
- Les réglementations en vigueur, le CNC, le CSA, autres sources d'informations...
Les contraintes de la production
- Choix des techniciens, former et comprendre une équipe
- Contraintes financières, contractuelles, extérieures
- Savoir arbitrer, exiger, savoir adapter, jouer son rôle de gestion, de collaborateur de création et de chef d’équipe
- De l’estimation au devis définitif
- Le relationnel avec l’administrateur comptable
Comprendre l’environnement économique
- Les différentes sources de financement, banques, Sofica, Coficiné
- Co-producteurs, co-producteurs prestataires, distributeurs
- Fonds divers, ministères, aides régionales et européennes
Les enjeux des évolutions technologiques
- Diffusion numérique : réseau, câble, satellite, serveur
- Anticiper sur les choix technologiques : TV, DVD, Internet, tablette, mobile
- L'archivage et la préservation des oeuvres
Les spécificités des programmes de flux
- Le cadre humain : l'organigramme, la formation, la gestion des personnels, les différents services liés à la production de programmes de flux
- Production spécifique de l’information et sport : moyens de production dédiés à l’information, production des tranches d’information, rédaction en chef technique, gestion du budget info et sport, post-production
- Production autre que l’information et sport : gestion des opérations extérieures (directs ou captation), production d’émissions de plateau, production de l’autopromotion, production publicitaire
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Formation Etapes d'une production audiovisuelle