les Ecritures du Reel: Documentaire et Magazine
Formation
À Noisy-Le-Grand
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Noisy-le-grand
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Heures de classe
71h
Objectifs: La conception, le mode de production et de fabrication du documentaire et du magazine sont dissemblables. Si le premier lorgne du côté du cinéma, le second s'inspire lui du travail journalistique. Comment cette différence se traduit-elle dans l'écriture ? Quelle démarche entreprend-on quand on envisage un documentaire ? un magazine ? Où s'arrête (où commence) la frontière. Destinataires: Profil professionnel des stagiaires: Toute personne voulant: être initié à l'histoire du documentaire et du magazine et à leurs évolutions. connaître les métiers du documentaire et du magazine. savoir concevoir et présenter un projet documentaire et magazine. connaître les sources de financement du documentaire et du magazine et les principales adresses professionnelles utiles
Précisions importantes
Documents
- Fiche stage écritures du réel
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
expérience professionnelle : intérêt pour ces problématiques
Les Avis
Le programme
PROGRAMME
Introduction :
- Documentaire et magazine se réfèrent au réel. Tous deux puisent dans la réalité leurs images et leurs sons. Dans la plupart des chaînes de télévision, c’est d’ailleurs la même unité qui gère l’un et l’autre de ces genres. Pourtant, la conception, le mode de production et de fabrication du documentaire et du magazine sont dissemblables. Si le premier lorgne du côté du cinéma, le second s’inspire lui du travail journalistique. Comment cette différence se traduit-elle dans l’écriture ? Quelle démarche entreprend-on quand on envisage un documentaire ? un magazine ? Où s’arrête (où commence) la frontière ? Quel mode de financement dans l’un et l’autre cas ? Le stage apportera des éclairages concrets à ces interrogations. Il comportera une partie pratique où les stagiaires s’essaieront à des exercices d’écriture dans chacun de ces deux domaines.
I- problématiques du documentaire et du magazine : convergences et divergences (2 journées)
• introduction à l’histoire du documentaire, du magazine et de la télévision : premières différenciations
• la démarche de l’auteur, celle du journaliste, quelle subjectivité, quelle objectivité ?
• à l’intérieur des familles : du documentaire d’observation au documentaire réflexif, du reportage au magazine élaboré
II- sémiologie : les images et les sons dans le documentaire et le magazine (1 journée)
• les protagonistes (personne, personnage, témoin …)
• le cadrage (frontalité, hors-champ, le montré et le caché …)
• le traitement du temps (durée, chronologie, ellipse …)
• la bande son (minimaliste, saturée, rôle de la musique, du commentaire)
• le récit (qui « parle » ?, comment raconter ?, la place du spectateur …)
III- connaissance des milieux professionnels (2 journées) :
• rôle des diffuseurs, des producteurs, des agences de presse
• les financements du documentaire et du magazine
• constitution des équipes de tournage et de post-production
• quelques spécificités : le script-doctor …
IV- études sur document (2 journées) :
• notes d’intention et scénarios de documentaires et magazine : étude comparative et projections d’extraits correspondants
• étude de devis, plans de travail, contrats, dossiers de presse …
V- exercices d’écriture (3 journées) :
- les stagiaires auront à observer et analyser des situations du réel (un lieu, un travail, une rencontre, des documents…) et à en proposer (en fonction du sujet) un projet d’écriture selon un point de vue documentaire ou magazine
VI- Conclusions et bilan
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Méthode pédagogique : exposés, rencontres, projection commentée de documentaires et magazines …
- Support fournis aux stagiaires : documents écrits (scénarios, devis, contrats …), bibliographie
- Moyens techniques à la disposition des stagiaires : salle de projection, salle multimédia
- Nombre de stagiaires par poste de travail :
- Modalité d’évaluation : au cours des différentes parties du stage et lors des exercices
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les Ecritures du Reel: Documentaire et Magazine