Etablir les états financiers : fiabiliser ses pratiques

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Arrêter et clôturer efficacement les comptes d'une entreprise Se positionner en interlocuteur averti auprès de l'expert-comptable Maîtriser les principes d'élaboration de l'annexe et du rapport de gestion

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu

A. Arrêté et clôture des comptes : préparer, établir les comptes annuels (3 jours)

1. L'environnement législatif
  • le plan comptable général-PCG et sa convergence vers les normes IFRS
  • les obligations déclaratives des entreprises
  • les grands principes d'élaboration des comptes annuels

2. Le contrôle interne et son implication dans les comptes
  • législation et rôle du contrôle interne
  • les procédures internes des états financiers
  • repérer les risques de non-conformité
Cas pratique : lister les principaux risques de non-conformité de l'entreprise

3. Passer des opérations courantes aux opérations de clôture des comptes
  • revue de chaque cycle, opérations courantes puis opérations de clôture en pointant les difficultés
  • problématique des immobilisations
  • régularisation des charges et des produits : factures non parvenues, charges constatées d'avance, avoirs à recevoir, factures à établir
  • régularisation des écritures de paie
  • provisions pour dépréciations des actifs (titres, clients, stocks)
  • provisions pour risques et charges
  • gestion des SICAV, des emprunts
Cas pratique : enregistrer des écritures courantes, des opérations d'inventaire, des provisions, régulariser les stocks

4. Organiser et fiabiliser son dossier de travail
  • organiser son dossier de contrôle des comptes, check-list
  • justifier les comptes et les contrôles de la balance
  • les techniques de contrôle comptable : revue analytique, contrôles de cohérence, confirmation

5. Traiter les différences comptables et fiscales
  • du résultat comptable au résultat fiscal : produits à retraiter et charges non déductibles, plus et moins-values, déficits reportables, crédits d'impôts...
  • calcul de l'impôt sur les bénéfices
Cas pratique : remplir un feuillet CERFA 2058 - détermination du résultat fiscal

6. Etablir les documents de synthèse
  • bilan, compte de résultat annexe : contenu et présentation
Cas pratique : établir un bilan et un compte de résultat à partir des écritures


B. Rédiger l'annexe des comptes annuels et le rapport de gestion (1 jour)

1. L'obligation d'établir une annexe
  • entreprises concernées
  • possibilité de présenter une annexe simplifiée
  • définition de l'information significative

2. L'architecture de l'annexe
  • présentation
  • le lien entre l'annexe et les autres documents de gestion

3. Les obligations et entreprises visées
  • faits caractéristiques, principes comptables, méthode d'évaluation, comparabilité des comptes
  • notes relatives au bilan
  • notes relatives au compte de résultat
Etude de cas : étude des notes annexes aux états financiers

4. Etude des principales difficultés
  • indication de la conformité avec la réglementation en vigueur : quel référentiel ?
  • changement de méthode comptable : définition, quand en faire mention ?
  • information sur le personnel : engagements de retraite, droits individuels à la formation
  • information sur les mandataires sociaux : la rémunération des dirigeants
  • provisions et autres passifs éventuels
  • engagement hors-bilan
  • le crédit-bail
  • autres informations significatives
Cas pratique : rédiger des textes relatifs à un changement de méthode comptable

5. Obligation légale d'établir le rapport de gestion
  • les textes de référence
  • les entreprises concernées
  • délai, communication, dépôt au greffe, sanctions

6. Architecture du rapport de gestion
  • rôle du rapport de gestion
  • contraintes en fonction de la forme juridique, taille, consolidation, société cotée, non cotée...
Etude de cas : étude d'un rapport de gestion

7. Documents à joindre au rapport de gestion
  • tableau des cinq derniers exercices
  • tableau concernant les délégations en matière de mouvement du capital
  • commentaires du CE
  • rapport sur le contrôle interne
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