Ergonomie cognitive et organisationnelle

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Pour les auditeurs suivant le cursus, les prérequis stricts sont ERG105 et ERG130. 
Cet enseignement est destiné aux auditeurs du Master d'Ergonomie, ainsi que toute personne intéressée par les dimensions cognitives des activités de travail tant individuelles que collectives : développement des compétences, fiabilité humaine et organisationnelle, travail collectif et communication (ingénieurs, organisateurs, qualiticiens, fiabilistes, représentants du personnel, médecins du travail ou infirmières, etc.). 

Objectifs pédagogiques
Acquérir une maîtrise des concepts mobilisés en ergonomie cognitive et organisationnelle

Compétences visées
Le cours concerne des thématiques qui relèvent de l'ergonomie cognitive et organisationnelle : charge et stress, développement des compétences et apprentissage dans l'action, fiabilité humaine et fiabilité organisationnelle, coopération et communication, ergonomie des situations de service, modèles en conception des systèmes socio-techniques. A l'issue de cet enseignement, les auditeurs doivent être capables d'identifier les modèles pertinents permettant de comprendre les situations d'activité étudiées et de définir des stratégies d'action appropriées.

Mots-clés
Fiabilité humaine
Charge de travail
Ergonomie cognitive
Développement des compétences

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Le cours concerne des thématiques qui relèvent de l'ergonomie cognitive et organisationnelle : charge et stress, développement des compétences et apprentissage dans l'action, fiabilité humaine et fiabilité organisationnelle, coopération et communication, ergonomie des situations de service, modèles en conception des systèmes socio-techniques. A l'issue de cet enseignement, les auditeurs doivent être capables d'identifier les modèles pertinents permettant de comprendre les situations d'activité étudiées et de définir des stratégies d'action appropriées.

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Les Avis

Les matières

  • Stress
  • Ergonomie

Le programme

Contenu

Cours :

  • Compétences, formation et apprentissage
  • Charge de travail et stress
  • Fiabilité humaine et organisationnelle
  • Travail collectif et coopération
  • Ergonomie des situations de service
  • Outils et instruments
Les enseignements dirigés portent sur l'analyse de textes scientifiques du domaine.

Modalité d'évaluation

L'examen comporte :

  • deux questions de cours
  • une question sur les textes vus en ED
Un examen de rattrapage est proposé. Il porte sur une étude de cas.

Bibliographie

  • Falzon P. : Ergonomie constructive. Paris : PUF, 2013
  • Falzon P. : Ergonomie. Paris : PUF, 2004
  • Cerf M. & Falzon P. : Situations de service : travailler dans l'interaction. Paris : PUF, 2005
  • Leplat J. & de Montmollin M. : Les compétences en ergonomie. Toulouse : Octarès.
  • Neboit M. & Vézina M. : Stress au travail et santé psychique, Toulouse, Octarès, 2002.Neboit M. & Vézina M., Stress au travail et santé psychique, Toulouse, Octarès, 2002.
  • Amalberti R. : La conduite de systèmes à risques. Paris : PUF.

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