Ergonomie cognitive et organisationnelle
Formation
À Paris Cédex 03
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Pour les auditeurs suivant le cursus, les prérequis stricts sont ERG105 et ERG130.
Cet enseignement est destiné aux auditeurs du Master d'Ergonomie, ainsi que toute personne intéressée par les dimensions cognitives des activités de travail tant individuelles que collectives : développement des compétences, fiabilité humaine et organisationnelle, travail collectif et communication (ingénieurs, organisateurs, qualiticiens, fiabilistes, représentants du personnel, médecins du travail ou infirmières, etc.).
Objectifs pédagogiques
Acquérir une maîtrise des concepts mobilisés en ergonomie cognitive et organisationnelle
Compétences visées
Le cours concerne des thématiques qui relèvent de l'ergonomie cognitive et organisationnelle : charge et stress, développement des compétences et apprentissage dans l'action, fiabilité humaine et fiabilité organisationnelle, coopération et communication, ergonomie des situations de service, modèles en conception des systèmes socio-techniques. A l'issue de cet enseignement, les auditeurs doivent être capables d'identifier les modèles pertinents permettant de comprendre les situations d'activité étudiées et de définir des stratégies d'action appropriées.
Mots-clés
Fiabilité humaine
Charge de travail
Ergonomie cognitive
Développement des compétences
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Le cours concerne des thématiques qui relèvent de l'ergonomie cognitive et organisationnelle : charge et stress, développement des compétences et apprentissage dans l'action, fiabilité humaine et fiabilité organisationnelle, coopération et communication, ergonomie des situations de service, modèles en conception des systèmes socio-techniques. A l'issue de cet enseignement, les auditeurs doivent être capables d'identifier les modèles pertinents permettant de comprendre les situations d'activité étudiées et de définir des stratégies d'action appropriées.
Les Avis
Les matières
- Stress
- Ergonomie
Le programme
Contenu
Cours :
- Compétences, formation et apprentissage
- Charge de travail et stress
- Fiabilité humaine et organisationnelle
- Travail collectif et coopération
- Ergonomie des situations de service
- Outils et instruments
Modalité d'évaluation
L'examen comporte :
- deux questions de cours
- une question sur les textes vus en ED
Bibliographie
- Falzon P. : Ergonomie constructive. Paris : PUF, 2013
- Falzon P. : Ergonomie. Paris : PUF, 2004
- Cerf M. & Falzon P. : Situations de service : travailler dans l'interaction. Paris : PUF, 2005
- Leplat J. & de Montmollin M. : Les compétences en ergonomie. Toulouse : Octarès.
- Neboit M. & Vézina M. : Stress au travail et santé psychique, Toulouse, Octarès, 2002.Neboit M. & Vézina M., Stress au travail et santé psychique, Toulouse, Octarès, 2002.
- Amalberti R. : La conduite de systèmes à risques. Paris : PUF.
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Ergonomie cognitive et organisationnelle