Entretien d'Évaluation pour le Collaborateur
Formation
À le Mans
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Le mans
Objectifs: Rencontrer son responsable hiérarchique dans un contexte privilégié hors de la pression du quotidien. Pouvoir faire le bilan de son travail, exprimer ses analyses et formuler des suggestions notamment en terme d'organisation du travail, de moyens et d'actions. Savoir avec précision ce que l'on attend de lui. Discuter avec son responsable hiérarchique des objectifs à venir. Améliorer sa compétence et sa qualité de travail. Pouvoir discuter de ses souhaits d'évolution et de ses besoins de formation
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1ère Séquence : Mettre à jour les représentations et les résistances concernant l'entretien d'évaluation.
- Confrontations d'expériences.
2ème Séquence : Comprendre l'utilité et l'intérêt de l'entretien d'évaluation pour une plus grande adhésion aux objectifs et aux missions
Exposé sur les finalités de l'entretien d'évaluation :
- une bonne communication entre les niveaux hiérarchiques
- un moment de dialogue et d'écoute privilégiés
- un facteur de motivation des personnes sous certaines conditions
- l'appréciation des résultats
- la mise au point de la concordance des objectifs de l'entreprise, du supérieur et du collaborateur.
3ème Séquence : Comprendre la nécessité de l'entretien d'évaluation pour mieux collaborer, et les avantages que le collaborateur peut en retirer
- Bref historique de l'appréciation.
- L'évolution de l'entretien d'évaluation.
- L'évalué, acteur dans son évaluation.
- Les conditions techniques d'un entretien professionnel.
4ème Séquence : Connaître les différentes phases de l'entretien
- L'accueil.
- L'adéquation des compétences à l'emploi occupé.
- Le bilan des faits marquants, des aptitudes, du comportement.
- La fixation des objectifs.
- Les souhaits de formation, de mobilité.
5ème Séquence : Se préparer techniquement à l'entretien
- La durée.
- Préparation de son compte-rendu d'activité : les faits marquants de l'année écoulée.
- Les objectifs atteints par rapport à l'évaluation précédente.
- Le profil de poste.
- Les faits significatifs de réussite.
- Les difficultés rencontrées.
- Le guide d'entretien.
6ème Séquence : Savoir développer son argumentation
- Principes de base de la communication interpersonnelle (cadre de référence, non verbal, synchronisation, gestion des silences, etc...).
- La distinction entre les faits et les opinions.
7ème Séquence : Maîtriser son trac
- Techniques pour gérer le stress au cours d'un entretien.
8ème Séquence : Savoir écouter et prendre conscience des obstacles à la communication en entretien
- La grille de PORTER (jugement, soutien, conseil, etc...).
- L'acceptation des critiques comme une information.
9ème Séquence : Pratiquer l'écoute active
- L'écoute active.
- Les différents types de reformulation.
10ème Séquence : S'affirmer pendant l'entretien
- Les comportements parasitant l'affirmation de soi.
- L'affirmation de soi.
11ème Séquence : S'entrainer à l'entretien d'évaluation comme évalué
- Mises en situation.
Méthodes pédagogiques
- Échanges sur les expériences vécues.
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Exercices écrits.
- Simulations.
- Études de cas.
- Autodiagnostic.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Entretien d'Évaluation pour le Collaborateur