Formation Les enjeux juridiques en communication digitale : Web 2.0, mobile, e-publicité
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Objectifs pédagogiques Identifier les droits et obligations en e-marketing et e-communication, et définir un cadre juridique sécurisé en communication digitale. Construire un plan d’actions adapté aux réglementations des environnements digitaux.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
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À propos de cette formation
Prérequis Aucun prérequis n’est nécessaire pour ce stage.
Les Avis
Les matières
- Communication digitale
- Mobile
- Web 2.0
- E-publicité
Le programme
Contenu
Appréhender les fondamentaux de l’e-publicité- Mentions et contenu des messages : les mentions obligatoires des messages, (identification de l’expéditeur, l’objet…), le respect des droits des tiers et notamment des droits d’auteur
- Règles à respecter lors de l’achat de mots clés, tags… quelles sont les modalités d’achat ? quelles sont les contraintes ? (droits des tiers, signes distinctifs …)
- Elaborer ses contrats de publicité et ses contrats de régie
- Sécuriser ses contrats d’affiliation et de tracking: clauses spécifiques, définir la rémunération…
- Encadrer ses communautés : que peut faire l’entreprise ? Comment gérer le droit à l’image, le droit d’auteur… ?
- Les avis et commentaires : les droits et interdictions de l’entreprise ? quels recours face à des commentaires discriminants sur la marque ?
- Les pages dédiées « fan de »
- La co-création : définir les droits du « fan » sur la campagne de communication ou le produit et les risques pour la marque
- Définir les mentions juridiques spécifiques au développement du social gaming
- Garder la maîtrise de son e-réputation : quelles sont les voies de recours possible en cas de contentieux ?
- Les conditions générales de services et contrats des actions de communication sur les réseaux sociaux
- Focus : la responsabilité du community management (définir les clauses du contrat)
- Les fondamentaux de la loi Informatique et Libertés en matière de marketing : collecter et traiter les données personnelles, consentement préalable, opt-in…
- Recourir aux analyses comportementales selon les règles juridiques en vigueur : publicité ciblée, retargetting…
- Gérer les cookies, l’adresse IP des données à caractère personnel
- Conquérir de nouvelles adresses en toute légalité : location d’adresses, le parrainage, les opérations de jeu-concours…
- Gérer la gestion du désabonnement pour des clients avec une multi-identité virtuelle
- Les enjeux juridiques des nouveaux dispositifs de communication mobile : géolocalisation, réalité augmentée, flash code…
- La prospection par sms et mms : la règle de l’opt-in (principe, limite et exception), comment permettre le désabonnement sur mobile ? Vers un nouveau régime de la prospection commerciale
Méthodes pédagogiques
Méthode active et participative alternant apports théoriques et méthodologiques, études de cas.
Formateur
Avocat spécialisée dans le digitale.
Modalités de validation des acquis
Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.
Informations complémentaires
Population visée
Toute personne en charge de la communication digitale.
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Formation Les enjeux juridiques en communication digitale : Web 2.0, mobile, e-publicité