Formation Les enjeux juridiques en communication digitale : Web 2.0, mobile, e-publicité

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectifs pédagogiques Identifier les droits et obligations en e-marketing et e-communication, et définir un cadre juridique sécurisé en communication digitale. Construire un plan d’actions adapté aux réglementations des environnements digitaux.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Prérequis Aucun prérequis n’est nécessaire pour ce stage.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Communication digitale
  • Mobile
  • Web 2.0
  • E-publicité

Le programme

Contenu

Appréhender les fondamentaux de l’e-publicité
  • Mentions et contenu des messages : les mentions obligatoires des messages, (identification de l’expéditeur, l’objet…), le respect des droits des tiers et notamment des droits d’auteur
  • Règles à respecter lors de l’achat de mots clés, tags… quelles sont les modalités d’achat ? quelles sont les contraintes ? (droits des tiers, signes distinctifs …)
  • Elaborer ses contrats de publicité et ses contrats de régie
  • Sécuriser ses contrats d’affiliation et de tracking: clauses spécifiques, définir la rémunération…
Analyser les clauses essentielles de la relation contractuelle en matière de communication digitale Les droits et obligations sur le web 2.0 : maîtriser les risques juridiques sur Facebook, Twitter, Foursquare, Viadeo, Linked In…
  • Encadrer ses communautés : que peut faire l’entreprise ? Comment gérer le droit à l’image, le droit d’auteur… ?
  • Les avis et commentaires : les droits et interdictions de l’entreprise ? quels recours face à des commentaires discriminants sur la marque ?
  • Les pages dédiées « fan de »
  • La co-création : définir les droits du « fan » sur la campagne de communication ou le produit et les risques pour la marque
  • Définir les mentions juridiques spécifiques au développement du social gaming
  • Garder la maîtrise de son e-réputation : quelles sont les voies de recours possible en cas de contentieux ?
  • Les conditions générales de services et contrats des actions de communication sur les réseaux sociaux
  • Focus : la responsabilité du community management (définir les clauses du contrat)
Cas pratique: définir les essentiels d’une charte d’utilisation d’un forum et un règlement de jeu social gaming La protection des données : une contrainte au cœur de l’E-marketing
  • Les fondamentaux de la loi Informatique et Libertés en matière de marketing : collecter et traiter les données personnelles, consentement préalable, opt-in…
  • Recourir aux analyses comportementales selon les règles juridiques en vigueur : publicité ciblée, retargetting…
  • Gérer les cookies, l’adresse IP des données à caractère personnel
  • Conquérir de nouvelles adresses en toute légalité : location d’adresses, le parrainage, les opérations de jeu-concours…
  • Gérer la gestion du désabonnement pour des clients avec une multi-identité virtuelle
Comment faire sa déclaration auprès de la CNIL Quelles informations doivent être affichées sur le site / message Maitriser les problématiques légales en M-publicité et M-marketing
  • Les enjeux juridiques des nouveaux dispositifs de communication mobile : géolocalisation, réalité augmentée, flash code…
  • La prospection par sms et mms : la règle de l’opt-in (principe, limite et exception), comment permettre le désabonnement sur mobile ? Vers un nouveau régime de la prospection commerciale
Comment développer une politique d’opt-in et l’optimiser à partir d’une application avec un jeu sur mobile ?

Méthodes pédagogiques

Méthode active et participative alternant apports théoriques et méthodologiques, études de cas.

Formateur

Avocat spécialisée dans le digitale.

Modalités de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Informations complémentaires

Population visée

Toute personne en charge de la communication digitale.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation Les enjeux juridiques en communication digitale : Web 2.0, mobile, e-publicité

Prix sur demande