CFPJ Expert médias et communication

Écrire pour le web

CFPJ Expert médias et communication
En Ligne

1710 
HT
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
  • Formation
  • En ligne
Description

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.
Maîtriser les techniques d'écriture pour rédiger, corriger, adapter un contenu éditorial destiné à une consultation en ligne.

À tenir en compte

· À qui s'adresse-t-elle?

public concerné: éditeurs, responsables ou chargés de communication, rédacteurs. Toute personne amenée à produire du contenu pour un site web.

· Prérequis

prérequis: Pratique d'internet. Connaissance de base des techniques rédactionnelles traditionnelles.

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Programme

Mesurer l'impact de la lecture à l'écran sur la rédaction des contenus

  • Identifier les caractéristiques de la lecture à l'écran et son incidence sur la production de contenus.
  • Améliorer la lisibilité des textes, faciliter la navigation sur le site en prenant en compte les critères d'« utilisabilité ».
  • Recommandations ergonomiques sur l'habillage graphique, l'écriture des textes, la construction des phrases, le choix des mots, des typographies, des couleurs…

Utiliser des techniques d'écriture adaptées au web

  • Concevoir des entrées multiples adaptées aux profils des lecteurs pour une arborescence et une hiérarchisation efficaces de l'information.
  • Rédiger des contenus pour être consulté et lu.
  • Identifier les attentes des utilisateurs pour produire une information pertinente.
  • Enrichir son contenu textuel avec des éléments plurimédias appropriés : infographies, photos, vidéos…
  • S'approprier les règles rédactionnelles à mettre en place.
  • Organiser son contenu.
  • Optimiser le rubricage de son site.
  • Ecrire court et concret.
  • Structurer ses textes : message essentiel, 5 W, angle…
  • Décliner les genres journalistiques : brève, interview, reportage.
  • Quelles spécificités rédactionnelles pour la page d'accueil ?
  • Concevoir et mettre en scène les liens hypertextes.
  • Optimiser son référencement.

Réécrire et adapter des articles existants

  • Optimiser et mettre en ligne correctement des contenus papier.
  • Les techniques d'adaptation et de réécriture de contenus textuels.
  • Choisir des liens pertinents et des fonctionnalités adaptées aux usages.

Analyse de traitements éditoriaux, exercices d'écriture, adaptation d'articles


Comparer pour mieux choisir:
En voir plus