Formation Ecrire, tourner, monter et diffuser un film en 3D Relief

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    140h

  • Durée

    20 Jours

L’explosion des technologies numériques ayant permis son renouveau, le relief ("Stereoscopic 3D" ou "S3D" en anglais) s’est installé durablement sur tous nos écrans : salles de cinéma, écrans informatiques, "home cinema". Au-delà de l’engouement du grand public pour sa dimension "spectaculaire", le relief a ouvert des perspectives pour tous les secteurs de la création et de la communication.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

Ce stage propose aux participants d’appréhender de manière globale et pratique les techniques et outils pour réaliser et diffuser des contenus audiovisuels en relief. Il vise notamment à :
Acquérir les connaissances générales indispensables à une bonne compréhension des technologies relief, de la captation à la diffusion
Appréhender les aspects artistiques de l’écriture et du montage d’un film en relief
Maîtriser les techniques et outils principaux pour la préparation et la prévisualisation de tournage en relief, en particulier le logiciel Frameforge Previz Studio
Savoir configurer et mettre en oeuvre de manière autonome un module de prise de vues relief avec des caméras HD numériques
S’approprier les techniques et méthodologies générales de montage et de finalisation d’un film en relief, avec des outils courants de post-production (en particulier Final Cut Pro et After Effects)
Connaître les différentes solutions de visualisation/diffusion actuellement disponibles sur le marché, ainsi que les réglages d’encodage appropriés

Tout technicien audiovisuel amené à tourner, post-produire ou plus largement réaliser des contenus audiovisuels en relief S3D et désireux d’en connaître toutes les possibilités et limites.

Etre déjà familiarisé aux outils et techniques de prise de vues en vidéo numérique
Savoir travailler de manière autonome avec les logiciels Final Cut Pro et After Effects

Axée sur la pratique, cette formation vise à mettre en œuvre et expérimenter différents outils et techniques permettant de réaliser et présenter des vidéos en relief. A ce titre, chaque stagiaire dispose de sa propre station de travail (Mac Pro) équipé de logiciels de prévisualisation (FrameForge Previz Studio), de montage (Final Cut Pro), de trucage (After Effects), ainsi que de divers plug-ins dédiés 3D Relief. L’apprentissage porte en outre sur le choix et la configuration du matériel spécifique "3D relief" pour le tournage (modules, moniteurs…) comme pour la diffusion (écrans, cartes NVidia…).

Nous entendons privilégier une approche pédagogique de type participative, où chaque stagiaire est acteur de son propre apprentissage et travaille de manière autonome. Au-delà des notions théoriques fondamentales, l’accent est en permanence mis sur des cas concrets et des exercices d’application. Cette formation constitue ainsi un atelier pratique autant qu’un cours général sur les technologies relief.

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Les Avis

Les matières

  • Perception du relief réel
  • Final cut pro
  • Final cut
  • Jeu vidéo
  • Production
  • Image stéréoscopique
  • SA
  • Photo au film
  • Historique des technologies
  • Relief en tournage

Le programme

Introduction et principes fondamentaux (théorie et pratique)

  • La perception du relief réel, la perception d’une image stéréoscopique
  • Historique des technologies relief : de la photo au film, de l’imagerie scientifique au jeu vidéo
  • Prise en main du logiciel FrameForge Previz Studio : construire un décor, paramétrer une caméra virtuelle, créer un storyboard…
  • Bases techniques de la prise de vues relief : entraxe, convergence, focal, fenêtre relief, plan écran… (démonstrations et exercices interactifs avec FrameForge)
  • Présentation des différentes méthodes de prise de vues à deux caméras (démonstrations et exercices interactifs avec FrameForge)
  • Appréhender l’espace S3D : la profondeur de champ, les repères d’échelles, les mouvements de caméras, l’hyper et la macro stéréoscopie… (démonstrations et exercices interactifs avec FrameForge)
  • Le découpage d’une séquence en relief : problèmes de raccords, de repères…
  • Présentation des différentes solutions de visualisation/diffusion du relief : les anaglyphes, les lunettes passives (à lumière polarisée), les lunettes actives alternatives, les écrans à barrière de parallaxe ou réseaux lenticulaires…
  • L’influence de la taille de l’écran et de la géométrie de la salle
  • Identifier les situations d’inconfort visuel

Le relief en tournage

  • Présentation des différents modules, accessoires et brevets actuellement disponibles sur le marché
  • Prise en main d’un module à miroir : montage et configuration des caméras, réglages du relief…
  • Gestion du monitoring
  • Exercices de prise de vues en studio et en extérieur : calibration des caméras et des optiques, tests des différentes méthodes de captation relief, hyper et macro-stéréoscopie, profondeur de champ et flou de mouvements, effets atmosphériques, mouvements de caméras…
  • Exercice complet : découpage et tournage d’une courte séquence de fiction

Le relief en post-production

  • Méthodologies générales et étapes de travail pour post-produire un film relief
  • Organisation informatique d’un projet avec Final Cut Pro et After Effects
  • Les diverses solutions de monitoring (écran relief, anaglyphe…) et les logiciels dédiés (stereo3dtoolbox…)
  • Optimiser le rendu anaglyphe en évitant l’effet de "ghosting"
  • Choix de l’œil de référence
  • Corriger les artefacts de tournage : disparités colorimétriques, optiques, géométriques… (exercices pratiques avec Final Cut Pro et After Effects)
  • Incrustation de titrages et d’éléments graphiques
  • Valider, modifier et harmoniser la plage relief en post-production : le réglages des infinis (exercices pratiques avec Final Cut Pro et After Effects)
  • Aperçu des techniques avancées de trucages relief : compositing, tracking 3D et camera mapping…
  • Exercices de montage de séquences en relief : rythmes, raccords, transitions…

Diffuser des contenus audiovisuels en relief

  • Encoder pour le web, de l’anaglyphe basique à YouTube 3D
  • La norme Blu-Ray 3D
  • Configuration d’un système Nvidia 3D Vision
  • Projection sur grand écran : réglages et précautions
  • Enjeux industriels et artistiques du relief
  • Que raconter en relief ? Que faire ressentir en relief ? Etude de cas et visionnages
  • Impact du relief sur le budget d’un film
  • Le rôle du stéréographe et la constitution d’une équipe "relief"

Exercice de synthèse

Sous la direction d’un stéréographe confirmé, les stagiaires mettent au point une courte séquence et la réalisent, du tournage à sa post-production.

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