Economie et politique du développement durable et de la RSE (2)
Formation
À Paris Cédex 03
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs pédagogiques Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, il propose des analyses, modèles, outils et études de cas directement opérationnels. Par la vision internationale des grands enjeux contemporains du développement durable (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, décarbonisation, économie solidaire, etc..), ce cours traite, à titre d'exemples, des questions suivantes :
Comment la transition vers le développement durable peut s'interpréter comme une course économique engagée par le biais de l'éco-innovation et de l'innovation responsable.Comment les entreprises les plus engagées en cette matière sont aussi celles qui sont le plus innovantes, celles ayant une meilleure rentabilité, celles affichant des productivités parmi les plus élevées avec une réelle capacité à attirer et à retenir les meilleurs employés et bénéficiant de la meilleure réputation.Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE.Quels sont les méthodes, outils et indicateurs de DD et de RSE, avec des applications sectorielles, et sur des entreprises, en France et à l'étranger.Quels sont les grands dossiers en matière de DD et leurs solutions nous conduisant dans une phase de transition avec une transformation de l'ensemble des métiers ?
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public et conditions d'accès M1 ou équivalent, diplômes d'ingénieurs ou d'Ecoles d'architecture et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international.
veloppement durable (ex : construction, transport, énergie).
Les Avis
Les matières
- Politique
- Innovation
- Évaluation de la formation
- Economie politique
- Responsable de département
Le programme
Programme
Contenu
5. Des politiques de l'environnement aux politiques de DD (perspective internationale)
- Les politiques et instruments de contrôle direct (normes, interdiction, etc...
- Les instruments incitatifs (fiscalité, certificats d'émission, etc..).
- Les nouveaux instruments de politique et management environnemental et de DD (engagements volontaires, information et éducation,etc..).
- Du Principe pollueur à l'évaluation monétaire de l'environnement
- Les analyses coût-avantage, coût-efficacité, risque avantage, multicritères
- Comptabilité nationale et DD
- Comptabilité financière, extra-financière et RSE
- Les différents types de stratégie et de démarche de la RSE : perspectives internationales
- Les indicateurs et le reporting de RSE
- La gouvernance concertative et le management avec les parties prenantes
- La RSE et ses outils : Normes ISO, codes de conduite, Eco-conception ? etc.
- La rédaction de la politique et le diagnostic RSE
- Elaboration du plan d'actions RSE
- Mise en œuvre du plan d'actions RSE
- Le suivi de la démarche RSE et son amélioration
- Le ROI et la valorisation des actions RSE
- Le cas d'un secteur
- Le cas d'une PME
- Le cas d'une grande entreprise
- Le cas d'un Etablissement d'Enseignement Supérieur et de Recherche
- Le cas d'un établissement gestionnaire de logements sociaux
- Le cas d'une collectivité locale
- Le cas d'un fond d'investissement
Modalité d'évaluation
L'évaluation se fait (pour 30%) sur un projet réalisé par petits groupes de 2/3 personnes présenté et discuté devant l'ensemble de la promotion (pour 20%) ; d'une analyse de lectures d'au moins trois articles ou d'ouvrages autour d'un sujet choisi en concertation avec le responsable (pour 20%); et pour le reste (50%) par un examen où les documents sont autorisés.
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