Les Echecs Dans La Situation Adoptive: Reconnaissance, Soin, Prévention. Fatalité ou Singularité ?

Formation

À Paris.

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris.

  • Durée

    6 Jours

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris. ((75) Paris)
le Copes. 20, Rue de Dantzig., 75015

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Les Avis

Le programme

cOPES

STAGE

SM11-21

Les échecs dans la situation adoptive : reconnaissance, soin et prévention.

Fatalité ou singularité ?

L’adoption comporte plusieurs risques propres à la spécificité de cette forme de parentalité.

Quelles sont les difficultés récurrentes ?

Quels sont les différents types de problématiques et d’échecs ?

Tenter de discerner les facteurs de risques liés aux adoptants, à l'enfant et aux tiers qui interviennent dans le processus.

Analyser les scénarii fondamentaux actualisés dans cette filiation particulière.

Aborder les facteurs liés à l’accompagnement de l'adoption tant du côté des parents (avant, pendant et après l'agrément) que du côté de l'enfant (adoptabilité).

Préciser les enjeux et les conditions de l'apparentement, de la construction de l’attachement et de l’affiliation (état psychique des parents, de l'enfant, rôle des intermédiaires).

Pointer l’importance des toutes premières phases de la construction de la parentalité du côté de l'enfant et du côté des parents ainsi que des périodes ultérieures ou critiques (adolescence) : difficultés ordinaires ou plus spécifiques ?

Définir les conduites à mettre en place pour l’accompagnement des parents et de l’enfant dans des situations de crise au plus long court.

Stage animé par Anne-Marie CRINE, psychologue avec la participation de plusieurs intervenants spécialisés.

Méthodes de travail :

2 modules de 3 jours.

Exposés théoriques et cliniques.

Échanges avec les participants.

Document vidéo.

Public

Administrateurs, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, services départementaux d’adoption, de l’Aide Sociale à l’Enfance, permanents et membres d’Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA), professionnels du secteur psychiatrie infanto-juvénile, de l’Aide Sociale à l'Enfance.

Dates et tarif

Du 11 au 13 mai et du 15 au 17 juin 2011.

1188€

1er module - 3 jours - du 11 au 13 mai 2011

Mercredi 11 mai 2011

Accueil des participants. 9h à 13h

Présentation du stage.

Quelques situations familiales à problématiques sévères qui forcent les intervenants à réfléchir sur leurs interventions.

Identification des ressources et des facteurs de risque en jeu aux différents niveaux.

Anne-Marie CRINE et Sylvia NABINGER.

14h à 17h

L’accompagnement psychologique et social des parents de naissance en difficultés.

D’un impossible à l’élaboration du sens.

Monique FEUVRE, psychologue clinicienne, responsable du service AGE-MOISE, Paris.

Sylvie LANG-LAINE, psychologue clinicienne, service AGE-MOISE, Paris.

Jeudi 12 mai 2011

9h à 13h

Adoption internationale, une expérience de pointe en pays d’origine.

Elaboration d’un projet de vie pour l’enfant.

Adoptabilité, apparentement, préparation de l’enfant et des futurs parents.

Accompagnement de la mise en relation.

Sylvia Nabinger, Docteur en droit de la famille, consultante à l’UNESCO, Brésil, enseignante à l’université de Porto Allègre, Brésil.

14h à 17h

L’enfant en adoption internationale : les facteurs qui conditionnent son développement et son état de santé. La variabilité des ressources et des risques liée au pays d’origine. L’intérêt des consultations pédiatriques spécialisées dès l’arrivée de l’enfant, mais déjà bien avant, sur base du dossier médical reçu.

L’approche d’une pédiatre.

Oriane STEVART, pédiatre infectiologue, consultation adoption à l’Hôpital Universitaire des Enfants à Bruxelles.

Vendredi 13 mai 2011

9h à 13h

La construction précoce de la parentalité/filiation.

Les enjeux.

Les échecs précoces.

Ombline Ozoux-Teffaine, psychologue, psychanalyste, Docteur en psychologie spécialiste en adoption.

14h à 17h

Première tentative de synthèse des apports des différents intervenants du stage, avec une attention toute particulière aux questions d’attachement. Anne-Marie CRINE

2ème module– 3 jours – du 15 au 17 juin 2011

Mercredi 15 juin 2011

9h à 13 h.

Les compétences parentales nécessaires en cas d’adoption. Comment les évaluer, les cultiver et les développer ?

Anne-Marie CRINE

14h à 17h

Dérives et délinquance institutionnelles : quand les garanties en termes de légalité, de professionnalisme et d’éthique font défaut.

Anne-Marie CRINE.

Jeudi 16 juin 2011

9h à 13h

L’accompagnement des familles adoptives.

L’offre d’un soutien structuré tout au long du processus de construction du lien de filiation.

Un modèle possible en adoption interne.

Claudette PERIN, psychologue clinicienne (ASSEMA).

14h à 17h

L’accompagnement des familles adoptives.

L’offre d’un soutien structuré tout au long du processus adoptif.

Un modèle possible en adoption internationale.

Anne-Marie CRINE.

Vendredi 17 juin 2011

9h à 13h

Retour sur quelques situations familiales à problématiques sévères.

Quelles pistes de remédiation, quelles interventions concrètes sont possibles ?

Anne-Marie CRINE

14h à 17h

Suite et fin illustrées par les apports des stagiaires.

Evaluation du stage.

Anne-Marie CRINE.

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