Dyspraxies du développement et Troubles d’Acquisition de la Coordination : des outils et des aides

Formation

À Paris

660 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Circonscrire le périmètre théorique et clinique des dyspraxies et TAC
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Promouvoir un langage commun
- Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3 rue du Colonel Moll, 75017

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- orthoptistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Clinique infantile
  • Examen psychologique de l’enfant
  • Dyspraxies
  • Aménagements pédagogiques
  • Psychomotricité
  • Neurologie
  • Ergothérapie
  • Enfants dyspraxiques
  • A production d’écrits
  • Psychiatrie
  • Psychanalyse

Professeurs

équipe  des professeurs

équipe des professeurs

directeur

Le programme

PROGRAMME:

Journée 1
Introduction et aspects généraux
  • Etat des lieux en clinique infantile : vers une unité des pratiques ?
  • Difficultés, retards et troubles des apprentissages : variété & étiologies
  • L’examen psychologique de l’enfant – pierre angulaire du dispositif de soin ?

Approche clinique des dyspraxies de l'enfant
  • Les dyspraxies au sein des dys
  • Sémiologie
  • Grands principes de prise en charge

Journée 2
Aménagements, aides et compensations : des nécessités aux limites
  • Rôle des enseignants dans la chaîne diagnostique : le repérage et les aménagements
  • Finalités, définition et proposition des aménagements pédagogiques

Les dyspraxies de l’enfant : entre neurologie et psychomotricité
  • Approche psychomotrice et neurologique de la dyspraxie : regards croisés
  • Illustration par des études de cas - Discussion interactive et conclusion

Journée 3
Dépistage des troubles neurovisuels et diagnostic différentiel
  • Sémiologie des troubles neurovisuels
  • Dépistage : démarche et méthode
  • Diagnostic différentiel avec les troubles praxiques

L’ergothérapie avec les enfants dyspraxiques : une approche sur mesure
  • Ergothérapie et enfants dyspraxiques : principes, méthode, illustrations
  • Face aux difficultés, des adaptations et des outils
  • La production d’écrits et l’ordinateur : du prêt-à-porter au sur-mesure – Etude de cas-

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