Dyspraxies du développement et Troubles d’Acquisition de la Coordination : des outils et des aides
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Paris
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Heures de classe
21h
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Durée
3 Jours
Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Circonscrire le périmètre théorique et clinique des dyspraxies et TAC
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Promouvoir un langage commun
- Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- orthoptistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé
Les Avis
Les matières
- Clinique infantile
- Examen psychologique de l’enfant
- Dyspraxies
- Aménagements pédagogiques
- Psychomotricité
- Neurologie
- Ergothérapie
- Enfants dyspraxiques
- A production d’écrits
- Psychiatrie
- Psychanalyse
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
Journée 1
Introduction et aspects généraux
- Etat des lieux en clinique infantile : vers une unité des pratiques ?
- Difficultés, retards et troubles des apprentissages : variété & étiologies
- L’examen psychologique de l’enfant – pierre angulaire du dispositif de soin ?
Approche clinique des dyspraxies de l'enfant
- Les dyspraxies au sein des dys
- Sémiologie
- Grands principes de prise en charge
Journée 2
Aménagements, aides et compensations : des nécessités aux limites
- Rôle des enseignants dans la chaîne diagnostique : le repérage et les aménagements
- Finalités, définition et proposition des aménagements pédagogiques
Les dyspraxies de l’enfant : entre neurologie et psychomotricité
- Approche psychomotrice et neurologique de la dyspraxie : regards croisés
- Illustration par des études de cas - Discussion interactive et conclusion
Journée 3
Dépistage des troubles neurovisuels et diagnostic différentiel
- Sémiologie des troubles neurovisuels
- Dépistage : démarche et méthode
- Diagnostic différentiel avec les troubles praxiques
L’ergothérapie avec les enfants dyspraxiques : une approche sur mesure
- Ergothérapie et enfants dyspraxiques : principes, méthode, illustrations
- Face aux difficultés, des adaptations et des outils
- La production d’écrits et l’ordinateur : du prêt-à-porter au sur-mesure – Etude de cas-
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Dyspraxies du développement et Troubles d’Acquisition de la Coordination : des outils et des aides