DUT - Techniques de Commercialisation

4.0
1 avis
  • Les cours sont complets (tant les cours magistraux que les TD en plus petit groupe), ainsi que les matières enseignées. Il s'agit tout de même d'un cursus qui forme aux métiers du commerce mais qui reste relativement large quant aux thématiques abordées : Marketing (j'ai d'ailleurs poursuivi mes études jusqu'en master dans ce domaine), comptabilité, finance, études de marché etc... Les professeurs et vacataires sont compétents et à l'écoute des étudiants. Je trouve que ce DUT est aussi très formateur, il favorise les travaux en groupe ainsi que les oraux, ce qui m'a permis à titre personnel d'améliorer ma communication devant un public, étant relativement timide, le fait de prendre la prendre à de nombreuses reprises devant une classe ou un amphi m'a apporté une certaine assurance et une aisance à l'oral. En gros, si vous avez réalisé un Bac spécialité Economique et social, il s'agit de la formation parfaite pour poursuivre dans l'enseignement supérieur et pour se faire une idée un peu plus précise du domaine qui nous intéresse vraiment d'autant plus que ce diplome et que l'IUT de Colmar sont assez réputé si vous souhaitez passer les concours passerelles pour les écoles de commerce ou le concours E-message pour les IAE. De plus, je trouve qu'il y a une bonne ambiance au sein de l'établissement et entre les différentes filières, et tout est mis en oeuvre pour que la vie étudiante soit animée avec les nombreuses assos qui organisent des évènements les jeudis soir ou vous permettre de trouver des petits jobs dans la région.
    |

DUT

À Colmar

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    DUT

  • Lieu

    Colmar

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

La formation DUT Techniques de commercialisation que vous propose l'IUT de Colmar vous formera aux métiers de commerciaux polyvalents et autonomes et vous permettra de maîtriser l'ensemble des techniques propres au domaine de la vente.

Il s'agit d'une excellente formation pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en écoles de commerce ou en licence/master.

Ne perdez pas cette opportunité. Ne doutez plus et cliquez sur le bouton "S'informer" si cette formation, présentée par Emagister.fr vous intéressese. L'IUT de Colmar vous contactera dans les plus brefs délais.

Précisions importantes

Modalité Formation initiale, Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Colmar ((68) Haut-Rhin)
Voir plan
34 Rue du Grillenbreit BP 50568, 68008

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation vous apportera les compétences suivantes :
- Le commerce au sens large ;
- La mercatique ;
- La négociation ;
- La gestion ;
- La communication ;
- La dimension juridique ;
- Les langues vivantes.

Cette formation peut s'effectuer soit par la voie initiale ou bien en alternance par le biais d'un contrat d'apprentissage.

Formation initiale :
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat (toutes séries) ou d’un diplôme équivalent,
Les candidats sont sélectionnés sur dossier plus entretien.

Formation en alternance :
Être admis en formation à l'IUT,
Être âgé de moins de 26 ans à la signature du contrat d'apprentissage,
Conclure un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

DUT - Techniques de Commercialisation

Au cours de sa formation à l'IUT, chaque étudiant participe à deux projets tuteurés (équipes de 4 ou 5 étudiants), ayant pour objectifs :
- La réalisation d'une action de vente, l'organisation d'une manifestation à visée culturelle, sportive, pédagogique ou humanitaire,
- La réalisation d'une étude commerciale ou d'une action de communication commerciale.

Cette formation vous offrira également l'opportunité de participer à un concours de négociation avec des professionnels du domaine du commerce et bien d'autres projets tout aussi intéressants et formateurs les uns que les autres.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

4.0
  • Les cours sont complets (tant les cours magistraux que les TD en plus petit groupe), ainsi que les matières enseignées. Il s'agit tout de même d'un cursus qui forme aux métiers du commerce mais qui reste relativement large quant aux thématiques abordées : Marketing (j'ai d'ailleurs poursuivi mes études jusqu'en master dans ce domaine), comptabilité, finance, études de marché etc... Les professeurs et vacataires sont compétents et à l'écoute des étudiants. Je trouve que ce DUT est aussi très formateur, il favorise les travaux en groupe ainsi que les oraux, ce qui m'a permis à titre personnel d'améliorer ma communication devant un public, étant relativement timide, le fait de prendre la prendre à de nombreuses reprises devant une classe ou un amphi m'a apporté une certaine assurance et une aisance à l'oral. En gros, si vous avez réalisé un Bac spécialité Economique et social, il s'agit de la formation parfaite pour poursuivre dans l'enseignement supérieur et pour se faire une idée un peu plus précise du domaine qui nous intéresse vraiment d'autant plus que ce diplome et que l'IUT de Colmar sont assez réputé si vous souhaitez passer les concours passerelles pour les écoles de commerce ou le concours E-message pour les IAE. De plus, je trouve qu'il y a une bonne ambiance au sein de l'établissement et entre les différentes filières, et tout est mis en oeuvre pour que la vie étudiante soit animée avec les nombreuses assos qui organisent des évènements les jeudis soir ou vous permettre de trouver des petits jobs dans la région.
    |
100%
4.0
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Jonathan E.

4.0
05/09/2014
Les points forts: Les cours sont complets (tant les cours magistraux que les TD en plus petit groupe), ainsi que les matières enseignées. Il s'agit tout de même d'un cursus qui forme aux métiers du commerce mais qui reste relativement large quant aux thématiques abordées : Marketing (j'ai d'ailleurs poursuivi mes études jusqu'en master dans ce domaine), comptabilité, finance, études de marché etc... Les professeurs et vacataires sont compétents et à l'écoute des étudiants. Je trouve que ce DUT est aussi très formateur, il favorise les travaux en groupe ainsi que les oraux, ce qui m'a permis à titre personnel d'améliorer ma communication devant un public, étant relativement timide, le fait de prendre la prendre à de nombreuses reprises devant une classe ou un amphi m'a apporté une certaine assurance et une aisance à l'oral. En gros, si vous avez réalisé un Bac spécialité Economique et social, il s'agit de la formation parfaite pour poursuivre dans l'enseignement supérieur et pour se faire une idée un peu plus précise du domaine qui nous intéresse vraiment d'autant plus que ce diplome et que l'IUT de Colmar sont assez réputé si vous souhaitez passer les concours passerelles pour les écoles de commerce ou le concours E-message pour les IAE. De plus, je trouve qu'il y a une bonne ambiance au sein de l'établissement et entre les différentes filières, et tout est mis en oeuvre pour que la vie étudiante soit animée avec les nombreuses assos qui organisent des évènements les jeudis soir ou vous permettre de trouver des petits jobs dans la région.
À améliorer: Rien qui me vient réellement en tête.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Techniques de commercialisation
  • Commerce
  • Techniques de vente
  • Marketing
  • Communication
  • Négociation
  • Finance
  • Comptabilité
  • Distribution
  • Stratégie qualité
  • Qualité industrielle
  • Comportement du consommateur
  • Gestion
  • Statistique

Le programme

Premère année

Semestre 1 :

UE 1.1 Découverte de l’environnement professionnel (170 h)
  • Economie générale
  • Organisation de l’entreprise
  • Droit : principes généraux
  • Introduction à la comptabilité
  • Introduction à la mercatique
  • Logistique
UE 1.2 Outils du développement personnel (190 h)
  • Bureautique TIC
  • Mathématiques et statistiques appliquées
  • Projet Personnel et Professionnel
  • Négociation-Vente
  • Expression communication
  • Langues étrangères de spécialité
Autres (65 h)
  • Adaptation à l’environnement professionnel
  • Apprendre et travailler autrement

Semestre 2 :

UE 2.1 Outils de l’analyse mercatique (150 h)
  • Mercatique fondamentale
  • Projet personnel et professionnel
  • Études et recherches commerciales
  • Approche des marchés étrangers
  • Informatique appliquée
  • Statistiques appliquées probabilités (initiation)
  • Comptabilité de gestion
UE 2.2 Outils de la relation commerciale (210 h)
  • Communication commerciale
  • Expression et culture
  • Langues étrangères de spécialité
  • Psychosociologie de la communication
  • Distribution
  • Droit et commerce
  • Mercatique directe
  • Négociation-Vente
UE 2.3 Activités professionnelles
  • Stage (2 semaines mini)
  • Projet tutoré
Autres (65 h)
  • Adaptation à l’environnement professionnel
  • Apprendre et travailler autrement
Deuxième année

Semestre 3 :

UE 31 : Cœur des compétences commerciales (210H)
  • Mercatique opérationnelle
  • Langues étrangères de spécialité
  • Négociation - Vente
  • Techniques du commerce international
  • Communication commerciale
  • Droit et commerce
  • Mercatique du point de vente
UE 3.2 Insertion professionnelle (115 h)
  • Psychosociologie des organisations
  • Projet Personnel et Professionnel
  • Expression et communication professionnelle
  • Statistiques et probabilités appliquées
  • Droit du travail
  • Animation de la force de vente
Autres (60 h)
  • Adaptation à l’environnement professionnel
  • Apprendre et travailler autrement
Semestre 4 :

UE 4.1 Coeur de compétences commerciales (175 h)
  • Stratégie - qualité
  • Langues étrangères de spécialité
  • Stratégies de distribution
  • Gestion de la relation client
  • TIC et multimédia
UE 4.2 Insertion professionnelle (140 h)
  • Problématiques économiques appliquées
  • Projet Personnel et Professionnel
  • Négociation-Achat
  • Gestion financière et budgétaire
  • Mercatique stratégique
UE 4.3 Activités professionnelles
  • Stage (8 semaines mini)
  • Projet tutoré
Autres (70 h)
  • Adaptation à l’environnement professionnel
  • Apprendre et travailler autrement

Informations complémentaires

Découvrez la plaquette de présentation de cette formation :

http://www.iutcolmar.uha.fr/medias/fichiers/tc_dut_fi_janv_2018.pdf

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

DUT - Techniques de Commercialisation

Prix sur demande