Dut - Information et Communication
DUT
À Caen Cedex 05
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
DUT
-
Lieu
Caen cedex 05
-
Durée
2 Ans
Objectifs: L'option forme des chargés de communication externe et/ou interne pouvant occuper des fonctions de technicien supérieur ou d'encadrement dans les entreprises ou les collectivitésterritoriales. Les étudiants diplômés seront capables de participer à des missions d'études, à la gestion de journaux internes, à la conception de projets, à l'organisation d'évènements, à des campagnes de communication.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Les conditions d'admission sont les suivantes : * Bacheliers toutes sections pratiquant 2 langues (Anglais, Allemand, Espagnol). * Les candidatures d'étudiants du 1er cycle universitaire souhaitant changer d'orientation sont acceptées. * La sélection se fait sur dossier scolaire et lettre de motivation. * Pour compléter son information, le jury pourra convoquer certains candidats pour un test de culture générale et un entretien oral complémentaire. Les principaux critères de sélection sont : bon niveau de culture générale, aptitude à la communication écrite et orale.
Les Avis
Le programme
L'enseignement s'articule autour de quatre unités d'enseignement réparties sur 2 ans.
- Savoir communiquer : théorie de la communication, expression écrite et orale, pratique obligatoire de 2 langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). Possibilité espagnol grand débutant : apprentissage accéléré ; cours intensif pour mise à niveau LV2 normale (les examens sont identiques pour tous, débutants ou non).
- Comprendre l'environnement : le monde contemporain : littérature, anthropologie, et sciences politiques. Environnement administratif, économique et juridique de l'entreprise, gestion des collectivités. Economie d'entreprise et étude du milieu professionnel.Informatique, bureautique et multimédia.
- Méthodes et techniques professionnelles stratégie globale de l'entreprise, communication interne, externe, financière, publique et commerciale. Statistiques et mercatique, journalisme, arts appliqués, chaîne graphique et techniques documentaires. P.A.O. Infographie, photo, son et vidéo. Ateliers de pratique professionnelle : études de cas ou travaux réels demandés par les organisations (études d'image, campagnes de communication, produits multimédia, organisation d'évènements, etc.).
- Projets tutorés et stages : travaux de groupe, recherche documentaire et actions ponctuelles. Stages effectués en milieu professionnel, en France ou à l'étranger. Les stages sont démarchés par les étudiants en liaison avec l'équipe enseignante.
OPTION PUBLICITÉ
L'enseignement s'articule autour de quatre unités d'enseignement réparties sur 2 ans.
- Savoir communiquer : bases théoriques de la publicité, de la psychologie sociale et de la sociologie, deux langues vivantes (anglais et espagnol ou allemand), expression publicitaire.
- Comprendre l'environnement : le monde contemporain (littérature, anthro-pologie, sciences techniques et société, sciences politiques), organisation, fonctionnement et stratégie de l'entreprise, environnement juridique, économique et institutionnel, outils de réalisation d'enquêtes, suivi de fabrication, gestion des médias.
- Méthodes et techniques professionnelles : Méthodes d'investigation, stratégie marketing, stratégie de communication, création et production publicitaire.
- Projets tutorés et stages : deux stages (d'une durée respective de 2 et 8 semaines) seront effectués en milieu professionnel, en France ou à l'étranger. Ils seront démarchés par les étudiants en liaison avec l'équipe enseignante.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Dut - Information et Communication