Droits des usagers : maîtriser le cadre légal et faire vivre les outils de la loi 2002-2

Formation

À Paris

1 219 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Maîtriser le cadre légal du droit des usagers Elaborer des outils pour mettre en place un vrai projet d'accueil et d'accompagnement Favoriser la participation des usagers et de leurs représentants

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

contenu
1. Les principaux textes législatifs : analyse croisée des textes
  • la loi du 2 janvier 2002
  • la loi du 4 mars 2002
  • la loi du 11 février 2005
  • les apports de la loi HPST

2. Connaître et définir les droits fondamentaux de l'usager
  • respect de la dignité, intégrité, intimité, sécurité…
  • accès à l'information et droit à la confidentialité
  • secret professionnel et droits de l'usager : savoir se positionner
  • libre choix des prestations : à domicile ou en établissement
  • liberté d'aller et venir et impératif de sécurité
  • participation directe de l'usager au projet d'accueil et d'accompagnement
Partage d'expériences : repérage des points de tension en institution et analyse des pratiques

3. Quelques outils pour mettre en œuvre les droits de l'usager
  • les outils de la loi 2002-2 : charte des droits et libertés de la personne accueillie, règlement de fonctionnement, livret d'accueil, contrat de séjour…
  • les spécificités de certains établissements
  • les autres outils à développer
  • les politiques de lutte contre les mauvais traitements
Atelier : intégrer les étapes clés de la démarche projet pour mettre à jour ses outils

4. L'organisation de la vie de l'usager
  • le projet d'établissement ou de service
  • la vie de l'usager au sein de l'établissement
  • le dossier de la personne accueillie et les écrits professionnels
  • individualiser la prise en charge
  • mettre en place une participation des usagers au sein de l'institution

5. Connaître le fonctionnement des instances de régulation et de contrôle
  • les procédures de signalement
  • le renforcement des pouvoirs de contrôle et la répartition des rôles entre les autorités
  • les sanctions

6. Les relations avec l'usager : évaluation et amélioration des prestations
  • le droit des usagers à l'épreuve du quotidien
  • les politiques d'évaluation et de contractualisation au service de l'amélioration de la qualité
  • une éthique et des savoir-faire collectifs
  • renouveler et faire évoluer ses pratiques
Recueil de bonnes pratiques : zoom sur les recommandations de l'ANESM et autres agences : les intégrer dans ses pratiques
Haut de page

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Droits des usagers : maîtriser le cadre légal et faire vivre les outils de la loi 2002-2

1 219 € HT