Droit international

Formation

À Orsay

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Orsay

Le master est un diplôme qui se prépare après la licence, en quatre semestres et s'obtient après validation de 120 "crédits européens".Pour l'année universitaire 2015-2016, l'Université Paris-Sud propose 50 mentions de master dont 44 figurent dans l'offre de formation de l'Université Paris-Saclay .Pour les masters liés aux , consultez la page dédiée à ces métiers.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Orsay ((91) Essonne)
Voir plan
91405 Cedex

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Objectifs pédagogiques

La mention « Droit international » Paris-Saclay présente une offre de formation juridique pluridisciplinaire qui couvre un champ étendu en droit international, droit international privé et droit international public. Cette formation complète et exigeante se veut généraliste au cours de la première année, puis spécialisée dans les parcours de M2. La mention a pour objectif de fournir aux étudiants une large ouverture sur le droit international lors la première année de Master en leur permettant de parcourir un champ disciplinaire étendu, puis de leur offrir des spécialisations variées (large choix de finalités en M2). Elle comporte donc de nombreuses ouvertures vers le droit européen ou des matières spécifiques relevant du droit public ou privé. Cette pluridisciplinarité la rend attractive pour les étudiants ayant une formation de droit public comme pour ceux ayant une formation de droit privé, notamment de droit des affaires. L’un des atouts de la Mention « droit international » est d’être une mention commune aux Universités Paris-Sud, Versailles Saint Quentin et Evry Val d’Essonne. Elle s’appuie en conséquence sur plusieurs laboratoires de recherches reconnus des trois Universités partenaires et réunit un corps enseignant de haut niveau, engagé et spécialiste reconnu du droit international.

Compétences et perspectives

La mention « droit international » prépare aux carrières juridiques et judiciaires intégrant une dimension internationale, en particulier :

  • avocat dans les cabinets spécialisés ; juriste ou chargé de mission dans les administrations françaises, juriste en entreprise ayant une activité internationale ; juriste ou fonction à responsabilité dans les organisations ou institutions internationales, ONG, cabinets de consulting ou de lobbying.
  • la préparation de divers concours nationaux (MAE) ou internationaux (accès à la fonction publique européenne et internationale) et d’une façon générale ouvre l’accès aux carrières diplomatiques et consulaires, à la fonction publique nationale européenne et internationale.
  • Elle permet aussi, en raison de la spécialisation acquise, l’accès à des fonctions plus générales de chef de projet, attaché international (Ambassade), journalistes. Les parcours mettent à cette fin l’accent sur la mise en oeuvre pratique des connaissances notamment dans le cadre de stages, de séminaires pratiques et le suivi de projets professionnels.
  • En matière de recherche, la mention a vocation à former des chercheurs en droit international capables de proposer des schémas théoriques et de répondre aux grandes interrogations des organisations internationales, des entreprises ayant une activité internationale. Elle ouvre ainsi la voie à l’élaboration future d’une thèse de doctorat en droit public ou en droit privé à dominante européenne.

Laboratoires concernés :

  • CEI (EA 2712), VIP (EA 3643), DANTE (EA 4498), Léon Duguit (EA 4107), IEDP (EAEA 2715)
Pré-requis
  • Titulaires d’une licence en droit, en droit public ou en droit privé (autre : examen du dossier).
  • Entrée en Master 2 (Parcours) Examen du dossier. Connaissances fondamentales en droit européen (Union européenne et droit du Conseil de l’Europe) et en droit international. Connaissances pluridisciplinaires :dépassement de la frontière droit public / droit privé. Connaissances méthodologiques.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Droit international

Prix sur demande