Diriger Une Équipe de Rédaction Audiovisuelle
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
3 Jours
Objectifs: Encadrer et animer une rédaction, du recrutement de l'équipe à la bonne gestion des compétences. Organiser, fixer des objectifs, motiver et évaluer. Destinataires: Rédacteurs en chef, chefs de rubriques, chefs de services dans la presse audiovisuelle.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Définir une politique rédactionnelle
- Identifier le public et ses attentes : enquête, sondages qualitatifs et quantitatifs.
- Concevoir des objectifs éditoriaux en associant la rédaction.
- Déterminer la place et le rôle des sessions d’information dans une grille de programmes.
Encadrer, animer, motiver
- Assurer la cohérence des équipes : rédacteurs, JRI, monteurs, techniciens. . .
- Identifier et définir les fonctions d’encadrement.
- Détecter les talents et optimiser les potentiels.
- Identifier les sources de conflits pour les prévenir et les éviter.
- Etablir des relations constructives avec les partenaires sociaux.
- Mettre en place une grille de salaires.
- Conduire les entretiens annuels.
Organiser la rédaction
- Choisir le meilleur mode de fonctionnement par services thématiques, par éditions.
- Adapter la hiérarchie et la rédaction aux exigences de la production.
- Adopter une politique stable de visionnage avant et après diffusion.
- Organiser la conférence de rédaction
- Préparer la conférence quotidienne avec l’encadrement intermédiaire et les présentateurs.
- Responsabiliser la rédaction pour les prévisions de reportage, favoriser l’expression d’idées pertinentes dans le cadre éditorial défini.
- Discuter, affiner les angles avant une demande claire de reportages.
- Organiser une conférence hebdomadaire de prévisions.
- Insister sur le rôle critique postproduction.
Gérer son temps
- Maîtriser planning, agenda et rendez-vous.
- Déléguer : à qui et quoi ?
- Assurer son rôle au sein de la direction
- Formaliser les enjeux rédactionnels au sein des instances dirigeantes et décisionnaires.
- Négocier les moyens financiers et humains.
- Communiquer efficacement avec les autres grands services.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Diriger Une Équipe de Rédaction Audiovisuelle