Formation La direction de post production pour le cinéma et la télévision

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    105h

  • Durée

    15 Jours

L’avènement du numérique dans la production et la post-production audiovisuelle ou cinématographique a bouleversé la chaine de fabrication des œuvres, autant que leur économie. Les nombreux acteurs de la chaine de fabrication de l’œuvre n’ont eu de cesse, à cet avènement, de réfléchir ensemble à la définition de standards et à la mise en place d’un workflow garantissant la cohérence et la fluidité des process.

Ce workflow a rapidement mis en lumière le besoin de nouveaux acteurs dans cette chaine, ainsi certains postes ont été redéfinis, d’autres ont été créés. Les bouleversements économiques engendrés par le passage au tout numérique ont permis cette multiplication de ressources humaines, en effet le dématérialisé implique une baisse significative des coûts techniques, offrant la possibilité d’une augmentation des dépenses relatives au personnel.

Parmi les postes émergents, celui du directeur de post-production. Il effectue un travail de coordination, faisant le lien entre la production, le réalisateur et l’équipe technique en charge de la post-production. Il met en place le workflow du projet, planifie les diverses étapes de travail, établit les devis et les contrats, garantit le bon déroulement et la bonne fin des opérations, il manage les équipes en place et, en fin de projet, fait le bilan comptable de la post-production. Même si cette mission impose déjà au directeur de post-production de nombreuses compétences, connaissances et qualités, il serait réducteur de croire que son rôle s’arrête là. Sa place de pierre angulaire lui confère un point de vue à la fois technique et artistique qui en fait un consultant de grande valeur pour qui pense et projette la production d’une œuvre, il est donc fréquent de retrouver le directeur de post-production à la table des réunions de préparation au tournage, afin de proposer une approche créative compatible avec les moyens techniques dont disposent les opérateurs d’un bout à l’autre de la chaine.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

Définir et mettre en œuvre tous les aspects (humains, juridiques, financiers, méthodologiques) inhérents à la fonction du directeur de post-production
Elaborer un devis de post-production en fonction du cahier des charges
Négocier avec les prestataires
Planifier les différentes étapes de réalisation de la production
Appréhender dans leur ensemble les solutions techniques possibles, leurs avantages et leurs contraintes
Mettre en place un workflow de post-production
En garantir le bon déroulement et manager les équipes en charge
Gérer les comptes de production
Assurer la relation client et la coordination entre les différents acteurs de cette chaine

Chargés de post-production, chef-monteurs, chef-étalonneurs, mixeurs : professionnels de la chaine de post-production de l’œuvre souhaitant évoluer vers la direction de post-production
Directeurs de post-production souhaitant mettre à jour leurs connaissances techniques ou améliorer leur méthodologie de travail
Directeurs de production, chef-opérateurs, réalisateurs : chefs de poste désirant comprendre le workflow d’un projet afin d’en mesurer les enjeux financiers et artistiques et ainsi faciliter leurs choix et prises de décision

Etre familiarisé aux étapes générales de production d’un film ou d’un programme audiovisuel
Maitriser les bases de la comptabilité générale
Etre parfaitement à l’aise avec l’outil informatique et les principaux logiciels de bureautique.

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : « Diriger la post-production d’une œuvre pour le cinéma ou la télévision »

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Les Avis

Les matières

  • Directeur technique
  • Fabrication
  • Workflow
  • Production
  • Montage de son
  • Production cinéma
  • Réalisateur
  • Image
  • Contrats
  • Calcul
  • Devis
  • Gestion

Le programme

Définition et enjeux du métier

  • le rôle du directeur de post-production
  • la chaîne de post-production du film ou du programme TV
  • le plan de travail
  • la gestion des droits image et son
  • les devis (pub, fiction TV, long métrage, documentaire)

Le workflow

  • Les pièges d’un vocabulaire souvent flou
  • Le lien entre tournage et post-production
  • Les 6 points caractéristiques d’un fichier vidéo
  • Les systèmes de distribution du cinéma numérique
  • Les normes DCI et TV (définition, origine, fréquences…)

Les connaissances techniques fondamentales permettant de comprendre ce qu’est un workflow

Les problématiques du tournage :

  • Naissance de l’image dans la caméra
  • Rappel sur le RVB/10 bits Log et le « composantes »
  • Traitement d’un signal numérique (définition, échantillonnage, quantification, 4:4:4, 4:2:2, 4:2:0, fréquences, entrelacé, progressif)
  • Traitement de la caméra numérique : dynamique d’une scène, taille physique des capteurs, profondeur de champ, sensibilité, courbes de gamma…
  • Les codecs de tournage (selon le type de caméra)
  • Contrôle des rushes : que voit-on ? Lut d’affichage « on set »
  • Calcul de stockage sur disques et sauvegarde

Les problématiques en post-production :

  • Quel type de PAD livrer ?
  • Problématique de ratios d’image
  • Adaptation des ratios de diffusion
  • La notion de débit
  • Adaptation aux supports (Professional disk, Carte P2, Cartes SxS/Compact Flash/ SDXC …)
  • La gestion du RAW
  • Calcul de stockage sur serveur et sauvegarde

Le workflow dans la post-production

Montage off-line, on-line et conformation

  • Les différentes solutions techniques de montage (Avid, Final Cut Pro, Première…)
  • Monter en natif ou transcoder
  • Conformation : gestion des LUTs, DPX, courbes Log
  • Les serveurs (NAS et SAN) et les configurations RAID
  • Outils et méthodes de sauvegarde (LTO, DLT, DTF, sur film en séparation tri-chromique)

Etalonnage

  • Les consoles (Da Vinci Resolve, Luster, Scratch, Mistika, Color…)
  • Les procédures, les LUT d’affichages, de tirage
  • Les primaires, secondaires, les masques, le défocus, le tracking
  • Gestion du raw et de la débayerisation

Effets visuels

Préparation et gestion de trucages numériques :

  • Le rôle du superviseur et de l'équipe VFX, de la préparation aux rendus définitifs
  • L’interaction de l’équipe avec le directeur de post-production
  • L’importance du storyboard / de l’animatique / des prévisualisations…

Tour d’horizon complet des principales techniques d’effets visuels numériques, à travers des démonstrations techniques et des études de cas.

  • Les outils de compositing haut de gamme (Smoke, Flame, Inferno…)
  • Les logiciels sur stations autonomes ou en réseau (After Effects, Nuke, Combustion…)
  • Les outils de synthèse d’image 2D/3D (Photoshop, Maya, 3DS Max, XSI…)

Son

  • Le workflow spécifique de post-production son
  • Préparation et gestion des différents exports
  • Les différents outils du montage et du mixage son, la méthodologie de travail
  • Les différents formats audio
  • La terminologie du son à l’image
  • Les différents sons à produire selon les formats à livrer et les lieux d’exécution

Gestion des droits et contrats

  • Panorama des différents types de droits à connaître et prendre en compte dans l’établissement du devis (droits image, droits musicaux…)
  • Analyse et production de modèles de contrats de travail (CDDU, Intermittent…) et de contrats de prestation
  • Analyse et interprétation des conventions collectives

Planning et devis

Connaissances indispensables à la bonne préparation du planning :

  • Durées de fabrication pour chaque technique mise en œuvre
  • Possibilités de locations complémentaires ou de sous-traitance
  • Savoirs faire techniques et humains

Etablissement du devis :

  • Traduction des intentions du réalisateur en un cahier des charges techniques
  • Calcul des coûts en fonction des charges de travail estimées dans le planning
  • Pondération des moyens selon le budget alloué
  • Consultation du directeur technique, le cas échéant

De nombreux devis de post-production sont étudiés par les stagiaires : en fiction TV (Unitaire et série) et en fiction Cinéma (long métrage)

Techniques de négociation et de management

Au-delà de la capacité que doit avoir un directeur de post-production à négocier le coût des prestations attendues, il doit savoir parfois trouver avec le client des compromis qui ne peuvent se sceller que si le directeur de post-production possède aisance et diplomatie ainsi qu’un très bon relationnel. Ces qualités lui seront également indispensables en cas de situation conflictuelle ou impondérable, que ce soit avec ses équipes ou son client. Il est donc nécessaire de développer ces capacités et d’acquérir confiance en soi. Un coach accompagne les stagiaires sur ce chemin.

Exercice – Gestion d’un projet global

Correction de l’exercice

Bilan de fin de stage

Examen de certification

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