Diplôme Universitaire Accompagnement et Prise en Charge des Personnes Âgées

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Diplôme universitaire

À Caen Cedex

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Lieu

    Caen cedex

  • Heures de classe

    245h

Objectifs: généraux. Qualifier spécifiquement les professionnels intéressés par l'exercice dans cette discipline. Attirer et fidéliser les professionnels de la santé et du social dans le secteur de la Gériatrie. (gérontologie, géronto-psychiatrie, etc). Objectifs opérationnels. Connaître les effets du vieillissement et pouvoir agir en conséquence. Distinguer les différents types de pathologies du grand âge. Identifier les différents domaines d'intervention sanitaire et sociale dans la discipline gériatrique. Objectifs. Destinataires: Professionnels du secteur (personnels du secteur contribuant à la prise en charge des. personnes âgées ayant une expérience d'au moins 1 an dans le domaine). Tout public (après analyse du dossier). Pour les professionnels dont le niveau scolaire validé ne permettrait pas l'entrée immédiate dans ce cursus de formation, il sera proposé des modules de préformation dont les objectifs. seront: De développer les capacités d'apprentissage. D'apporter les savoirs de base dans les domaines sanitaires, sociaux et médicosociaux. De mettre en place les stratégies d'adaptation à la formation en cours

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Caen Cedex ((14) Calvados)
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Bâtiment Vissol – Porte Vi 115 – 1er Étage, 14032

Date de début

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Florienne RAMANANDRAFALIARISOA

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13/11/2022
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Le programme

1) Approche psychologique et sociologique de la prise en charge gériatrique. (50h)
• Préserver et stimuler l’autonomie de la personne âgée dans la prise en charge quotidienne ;
• Connaître et comprendre les mécanismes du processus de vieillissement ;
• Les étapes de l’évolution du physique et psychique ;
• Appréhender les conséquences des pathologies et déficiences dans la vie quotidienne ;
• Analyser le fonctionnement des structures institutionnelles, connaître les ressources, méthodes et outils de l'intervention sanitaire et sociale ;
• Etre acteur de la prise en charge en institution comme à domicile ;
• Apprécier les déterminants qui ont un impact sur la qualité de vie dans le processus de vieillissement ;
• Informer et accompagner les proches : aidants naturels professionnels, et/ou bénévoles.

2) Psychologie, gériatrie : Connaître les pathologies du grand âge. (14h)
• Troubles du comportement
• Démences, Alzheimer

3) Approche sociologique et environnementale du grand âge. (35h)
• Connaître la vie antérieure des personnes (goûts, loisirs, métier, manies…) :

  • Le contexte familial et social ;
  • Les phénomènes de société : la famille, l’insertion et l’exclusion sociale ;

• Les groupes sociaux ;
• Les deuils ;
• Les éléments qui ont contribué à la construction de la personnalité ;
• Le respect des valeurs, des biens, des droits fondamentaux, de la culture, de la religion, des choix de vie… ;
• Connaître les différentes protections juridiques des majeurs.

4) Management de l’interdisciplinarité dans la prise en charge. (28h)
• Les limites d’intervention des différents acteurs de l’intervention sanitaire et sociale ;
• Les différents modes de prise en charge ;
• Le travail en réseau, notamment dans la prise en charge à domicile ;
• Les différents acteurs de la prise en charge Cellule Locale d’Information et de Coordination
(CLIC), Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), Services de Soins Infirmiers à
Domicile (SSIAD), Hospitalisation à Domicile (HAD), Conseil général, réseaux, associations, clubs, etc.

5) Psychologie et éthique dans l’approche singulière et/ou collective. (21h)
• Relations aidant-aidé ;
• Communication, violence et agressivité ;
• Méthodes de stimulation des capacités intellectuelles et motrices tout en favorisant les relations humaines ;
• Attitudes et comportements ;
• Activités motrices avec et/ ou sans appareillage ;
• Présentation et analyse critique des notions d’humanitude, de bientraitance ;
• Animation.

6) Prise en charge médicale précoce (en institution ou à domicile) jusqu’à la fin de sa vie. (21h)
• Hygiène de vie (prévention des risques médicamenteux, infectieux, escarres, etc.) ;
• Risques médicamenteux (interactions, effets secondaires) gestion des médicaments ;
• Risques domestiques (prévention des chutes) ;
• Alimentation, nutrition, spécificités physiologique du grand âge.

7) Management et gestion dans le contexte professionnel. (35h)
• Les conditions de travail ;
• La valorisation des savoirs et le développement de l’identité professionnelle ;
• Les temps d’échanges avec les autres professionnels (autres métiers) ;
• Ergonomie dans l’exercice quotidien, gestes et postures ;
• Exercice professionnel, responsabilités des différents acteurs ;
• Partage organisé d’informations ;
• Déontologie ;
• Transmission des savoirs, analyse des pratiques.

8) Sociologie et administration du système de santé, de protection sociale et incidences économiques. (21h)
• Les auxiliaires médicaux pouvant intervenir auprès de la personne âgée, le rôle de chacun ;
• Les relations des aidants entre eux, l’organisation de la mise en œuvre des aides à la personne ;
• Relation avec le médecin traitant, son rôle.

9) Méthodologie du rapport de stage. (21h).

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