DIplôme Universitaire

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Diplôme universitaire

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire / Bac +2

  • Heures de classe

    450h

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Former des personnes à l'utilisation professionnelle des connaissances et compétences spécifiques de la psychopédagogie perceptive, dans le cadre de leur activité existante.
Destinataires: infirmières kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, médecins, psychologues, psychothérapeutes

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Professionnel exerçant dans domaines de la santé, de l'éducation et de la formation, de la communication, de l'art ou de la pédagogie du mouvement.

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Les Avis

Les matières

  • Thérapie professionnelle
  • Kiné

Le programme

  • un tronc commun de psychopédagogie perceptive (12 séminaires)
  • un du de spécialisation selon le métier du stagiaire (professionnels de la santé, professionnels de l'éducation, de la formation et des ressources humaines, professionnels des arts et de la pédagogie du mouvement), (6 séminaires)

les différents du sont :

  • diplôme universitaire de spécialisation en "accompagnement somato-psychique du soin"
  • diplôme universitaire de spécialisation en "éducation, formation, accompagnement des ressources humaines"
  • diplôme universitaire de spécialisation en "pédagogie de l’expressivité du sensible"

iprogramme du tronc commun
– fondements théoriques de la psychopédagogie

i. 1. Pédagogie, didactique et apprentissages

- théories de l’apprentissage

- formation des adultes tout au long de la vie,

- formation expérientielle

- différentes formes d’analyse de pratique ; réflexion sur l’action et dans l’action

- place de l’écriture dans l’apprentissage : la pratique du journal et la formation

- carrefour entre le soin et la formation

i. 2. Psychologie

- psychologie de l’apprentissage

- psychologie du développement

- psychologie cognitive et approches thérapeutiques

- psychosociologie des potentialités humaines et théories du changement

- psychologie et corporalité

- psychologie humaniste

- cycle de vie

ii - fondements théoriques de la psychopédagogie perceptive

- philosophie éthique et déontologie professionnelle de la psychopédagogie perceptive

- épistémologie du corps sensible et de la perception du sensible

- genèse de la psychopédagogie perceptive, spécificités et inscription dans le courant de la formation des adultes ; pédagogie de la découverte et concept de l’advenir ; dimension éducative et soignante de la psychopédagogie perceptive

- concept d’accompagnement et de formation expérientielle à médiation corporelle

- modalité relationnelle de la réciprocité actuante

- modèle d’organisation du mouvement : la biomécanique sensorielle et la biorythmie

- l’accordage somato-psychique et psychotonique

- la spirale processuelle du rapport au corps sensible

- le constructivisme immanent et l’apprentissage au cœur de l’expérience immédiate

- les 7 étapes du processus d’enrichissement perceptif, cognitif et comportemental ; la modifiabilité perceptivo-cognitive

- introduction aux différents domaines d’intervention en psychopédagogie perceptive (soin, formation expressivité)

- animation de groupe selon le modèle de la psychopédagogie perceptive : historique, objectifs du travail groupal, les 5 cercles de l’animation de groupe

iii – les instruments pratiques de la psychopédagogie perceptive

- médiation manuelle

- médiation gestuelle

- médiation introspective

- médiation verbale

- médiation par l’écriture

- dynamique duale et groupale

iv – pratiques supervisées et travail de terrain

- mises en situation d’intervention supervisées : établissement d’un projet d’accompagnement, mise en application du projet d’interventions manuelles et gestuelles, d’entretiens verbaux, tenue d’un journal de bord, entretiens de supervision

- entraînement personnel du stagiaire et mises en situation d’intervention autonomes avec analyse et compte rendu de pratique

programme du diplôme universitaire "accompagnement somato_psychique du soin"
1 - la dimension soignante de la psychopédagogie perceptive : l
e modèle d’intervention somato-psychique et ses mises en perspective soignante et formative

- perspectives philosophiques de la formation et du soin

- définition du soin et de la santé (l’aspect formatif du soin, l’ouverture à l’existence dans le soin)

- responsabilité dans la formation et le soin (pour une stratégie globale et participative du sujet en prise avec la maladie chronique ou avec des somatisations) ; éthique, déontologie et formulation des limites d’application de la psychopédagogie perceptive

- approfondissement et application ciblés des instruments pratiques de la psychopédagogie perceptive auprès de personnes souffrant de maladie chroniques et de somatisations

- paradigme de la relation d’aide manuelle et apport de la dimension du sensible

- concept de la santé perceptuelle et approche sensible du rapport au corps selon le modèle de la spirale processuelle (profondeur, globalité, présence à soi, sentiment d’existence, sentiment d’exister).

- apprentissage par l’expérience de la maladie (compétences d’auto-soin, prise de conscience, compréhension, rationalisation, mise en sens, empowerment, mise en action)

2 - application de la psychopédagogie perceptive dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient (etp) et des soins de support

- historique de l’évolution du statut du patient (sujet, expert, formateur, partenaire, usager) et des innovations sociales en institution et à l’hôpital

- démarche d’animation formative : penser le patient comme un sujet éducable, reconnaître au patient sa position d’auteur de sa vie

- création des conditions favorables au retour à la santé perceptuelle par la médiation corporelle somato-psychique

- inscription de l’action psychopédagogique perceptive dans le modèle de l’etp : élaboration d’un diagnostic éducatif, création d’un programme personnalisé de psychopédagogie avec les priorités d’apprentissage, planification et mise en œuvre des séances individuelles ou collectives, évaluation des compétences acquises dans le déroulement du programme)

- inscription de l’action psychopédagogique perceptive dans les soins de support : historique des soins de support, approche pluridisciplinaire ; objectifs et application aux patients, aux proches et aux soignants

- modèles d’intervention psychopédagogiques appliqués aux soins de support : les différentes étapes de l’accompagnement et les stratégies (prise en charge des somatisations et souffrances en lien avec le vécu de la maladie, mobilisation des forces de santé, soutien du coping, relance du projet de vie)

3 - application de la psychopédagogie perceptive auprès de personnes atteintes de maladie chronique ou de somatisations

- introduction à la connaissance des difficultés physiques, psychiques, émotionnelles, familiales et socio culturelles rencontrées par les personnes qui vivent l’épreuve du cancer, la maladie rhumatismale chronique, la fibromyalgie : élaboration d’un modèle d’intervention psychopédagogique perceptive aux différentes étapes critiques de la gestion de la maladie.

- accompagnement des personnes qui souffrent de troubles psychosomatiques et somatoformes

- modèle d’intervention psychopédagogique perceptive dans l’accompagnement des personnes en soins palliatif (la présence aimante, le toucher de relation, la communication non verbale, la proximologie)

- accompagnement psychopédagogique perceptif des personnes qui souffrent de mal être, de stress, d’anxiété, de fatigue, de perte de sommeil, de manque de motivation et de volition de façon récurrente.

4 – approfondissement du modèle d’intervention groupal auprès de personnes qui vivent un état de chronicité et d’un état de mal-être récurrent

- l’animation de groupe : application spécifique auprès des personnes présentant une problématique de chronicité, de somatisation ou de mal-être récurrent

- les modèles d’intervention psychopédagogique perceptive d’animation de groupe (introspection sensorielle et expressivité gestuelle collective visant à créer un climat empathique sur le mode de la réciprocité et favorisant la parole du sensible ; l’entretien non directif et entretien à directivité informative

- mise en situation d’animation de groupe selon le modèle des cinq cercles de parole de la psychopédagogie perceptive appliqué à la population concernée

- mise en évidence les indices de production de connaissance et de compétences acquises en vue d’enrichir le diagnostic éducatif, de réajuster le programme personnalisé de psychopédagogie et de réguler la planification des séances éducatives et soignantes

5 – mises en situation pratique d’accompagnement supervisés auprès d’un patient

- mise en situation pratique d’accompagnement d’un patient : réaliser un bilan de la santé corporelle, psychique et émotionnelle ; élaborer, planifier et mettre en œuvre un projet psychopédagogique en fonction de la problématique ; réaliser une évaluation des compétences acquises par le patient ; réguler le projet ; réaliser un entretien clinique sur le mode du paradigme du sensible ; réaliser un retour réflexif sur la pratique.

Informations complémentaires

Information sur le prix : Frais de dossier d'inscription : 300 € - (350 € en cas de prise en charge au titre de la formation continue) Frais d'inscription à l’Université Fernando Pessoa : 350 € à régler en troisième année, au moment de l’inscription au D.U. Prix par stage : 590 € soit 21,85 € l’heure.

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