Diplôme National d'Arts Plastiques: Dnap Communication

Diplôme d’État (supérieur)

À Rennes

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +3

  • Lieu

    Rennes

  • Durée

    4 Ans

Objectifs: Élaboration de projets et d'évènements éditoriaux. Développement d‘une recherche prenant en compte les différents modes d'édition actuels.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
34, Rue Hoche, 35000

Date de début

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À propos de cette formation

Pré-requis sont demandés aux étudiants désirant s’inscrire dans cette mention :
- maîtrise des logiciels basiques (InDesign, Photoshop, etc,..)
- maîtrise des principaux vecteurs d’expression (dessin, photo, vidéo, son)
- maîtrise des principales théories de la communication et de la médiatisation.

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Les Avis

Le programme

2ème et 3ème années : phase programme

Les années 2 et 3 constituent la phase programme. Elles forment une entité pédagogique au cours de laquelle est conduit un programme d'enseignement contrôlé par l’attribution de 120 crédits.
En 2ème année, les cours de culture générale - histoire des arts, de l’architecture et du design (Thierry BLOCH, Catherine GEEL, Jacques SAUVAGEOT) et les cours de culture spécifique (Monique FOUVILLLE, Catherine DE SMET) sont obligatoires. L’étudiant doit également suivre les cours d’Anglais (Amanda AUFFRAY-LIDDIARD). Parallèlement aux cours de typographie (Maroussia JANNELLE, Benjamin GOMEZ), de photographie (George DUPIN), de vidéographie (Alain RODRIGUE), de dessin (Serge JAMET) et de design interactif (Benjamin GOMEZ et Loïc HORELLOU), l’enseignement basique de 2ème année comprend deux ateliers obligatoires par semestre, de quatre semaines chacun.

2ème année

- Dessin (Serge JAMET). Image dessinée et multimédium; carnet de dessin : de l’intime au projet personnel ; jeu collectif en trois set.
- Vidéo (Alain RODRIGUE).
- Photographie (George DUPIN).
- Initiaion au Design graphique interactif et en mouvement (Benjamin GOMEZ et Loïc HORELLOU). Initiation au deisgn de mouvement et au design interactif à travers l’étude d’exemples historiqueset contemporains, ainsi que par des exercices en atelier permettant aux étudiants de se familiariser avec les outils de création numérique. Un blog collectif auquel les étduiants devront contribuer servira de support de cours.
- Typo-graphise “Initiation à la typographie” (Maroussia JANNELLE) Initiation théorique et pratique à la typographie (structure de la lettre, alphabet comme système de forme, classisfications typographiques etc,...).
- Histoire du graphisme au XXè siècle (Catherine DE SMET). Histoire et actualité du graphisme, approche chronologique et thématique, accompagnée de lectures de textes reliés aux sujets des cours, en français ou en anglais selon les cas.

ATELIER 1 : Le dessin et la scénographie

Alain RODRIGUE, Joël ROUX, Serge JAMET. A partir d’un lieu et de ses spécificités, le dessin, dans ses acceptations les plus diverses, intervient de la prise de notes à la réalisation d’un travail dans l’espace public. Sont abordées des notions de représentation, de plan, d’espace, de temps, de scénographie et de réception par le public.

ATELIER 2 : Deisgn graphique éditorial

Isabelle JÉGO, Jérôme SAINT LOUBERT BIÉ. Conception etréalisation d’un livret à partir du mémoire rédigé dans le cadre du cours de Catherine DE SMET, et en liaison avec celui-ci. Seront questionnés : le format, les supports, la couverture, la méthode de fabrication et de reliure, la mise en page, les choix tupographiques, l’iconographie et les rapports imaes/textes. L’atelier est précédé d’un formation obligatoire au logiciel de mise en page.

Formations proposées en 2ème année
Formations obligatoires : InDesign, Photoshop, FinalCut, Flash.
Formations facultatives : Chambre grand format, photo studio (avec les 3ème année).

L’étudiant développe sa recherche personnelle, suivie par l’ensemble des enseignants de l’option et plus particulièrement par Soizic DEBONS.

Stages

Les étudiants de 2ème année doivent effectuer un stage d’un mois minimum entre mai 2009 et début septembre 2010, suivi d’un rapport. Ce stage est lié à l‘accord du professeur responsable et à l’obtention d’une convention (à retirer au secrétariat). Il est validé par des crédits en 3ème année.

3ème année

En 3ème année, les cours de culture générale et spécifique, (Monique FOUVILLE, Thierry MORÉ, Catherine DE SMET), les conférences (au moins douze) ainsi que les cours d’anglais sont obligatoires. En début de 3ème année, l’étudiant doit s’investir dans une recherche personnelle suivie par l’ensemble des enseignants de l’option ; il doit s’engager dans trois modules par semestre, et s’inscrire dans au moins un ARC proposé au sein de l’option. L’étudiant commence à définir au 1er semestre, une recherche personnelle qu’il doit développer au 2ème semestre.


2ème semestre :

- Culture générale et spécifique (Monique FOUVILLE).
- Anglais (Amanda AUFFRA-LIDDIARD).

Affiches de communication

(Isabelle JÉGO, Jérôme SAINT-LOUBERT BIÉ).
Les problématiques propres à la communication d’événements culturels seront abordées à travers des situations réelles liées à la programmation de l’école (expositions, conférences, etc...). A partir de rencontres, de recherches personnelles et collectives, de contraintes et d’enjeux spécifiques, l’atelier se développe autour de l’affiche imprimée.

Chroniques multimédium

(Thierry MORÉ, Joël ROUX). Cet atelier vise à l’analyse, à la conception et à l’élaboration du langage avec “l’autre” à travers des dispositifs multi-médiums. Y sont abordés, questionnés et développés : le propos et ses enjeux, les moyens formels (l’image, l’image en mouvement, le son, les éléments structurels, les matérialités, les interactions, etc...) et les référents culturels spécifiques.

Design graphique interactif et en mouvement

(Benjamin GOMEZ, Loïc HORELLOU). Ce module approfondit la formation de 2ème année et aborde de nouveaux outils. L’accent est mis sur l’interactivité autour d’un thème défini par les enseignants au début du semestre.

Design grpahique et d’identité visuelle

(Maroussia JANNELLE) L'objectif de ce cours est d’aborder la problématique et les enjeux liés à la création d’une identité visuelle (logo, vocabulaire graphique, choix typographiqes, choix iconographiques, rapport textes/images, etc,...)

Du dessin à la transgression

(Soizic DEBONS, Monique FOUVILLE). Cet atelier requiert la recherche et l’analyse approfondie d’un texte librement choisi. En prenant pour base l’expression dessinée, il faut envisager des transgressions sémantiques et plastiques liées à une remise en cause des codes habituellement pratiqués.

ARC Proposés au 2ème semestre

- “Cinéma, Télévision, Vidéo. Les problématiques du documentaire” (Alain RODRIGUE).
- “Livres, errances, médiatisation” (Thierry MORÉ, Joël ROUX).
- “La machine à enregistrer” (Geogre DUPIN).
- “Les états du livre” 5Michel PALIX, Jean-François MAURIGE).

(voir descriptif ci-dessous)

Formations proposées en 3ème année

Formations facultatives : chambre grand format, photo studio (avec 2ème année).


4ème et 5ème année - phase projet

Les années 4 et 5 constituent la phase projet. Elles forment une seule entité pédagogique et sont sanctionnées par l’attribution de 120 crédits. L’admission en 4ème année, pour les étudiants de l’école comme de l’extérieur, se fait sur avis d’une commission.


En 4ème année, l‘enseignement de philosophie de l’art est obligatoire (P-H. FRANGNE), ainsi que l’anglais (A. AUFFRAY LIDDIARD) et la participation aux conférences et rencontres sur l’exercice des activités professionnelles artistiques. Les étudiants doivent effectuer un stage au 2ème semestre, d’une durée minimum de 3 mois, à partir du mois d’avril, ou peuvent lors de cette année partir en échange à l’étranger (Erasmus), et doivent en informer leur enseignant référent, avec qui ils devront rester en contact.


Les étudiants partis en Erasmus au 1er semestre doivent remettre un rapport au début du 2nd semestre. Ceux partis plus longtemps doivent remettre un rapport intermédiaire au début du 2nd semestre, et un rapport final à la fin de ce semestre.

Mention "Édition-Médiatisation-Évènement" 4ème année

Au moment de leur inscriptions, les étudiants doivent choisir deux enseignants référents au sein de la mention. Le travail s’organise autour du projet personnel qui montre les préoccupations et les moyens d’expression de l’étudiant. Il s’appuie sur un calendrier développant :

- la méthodologie liée au dossier de recherche
- le questionnement du projet
- la pertinence des propositions plastiques.

Ces éléments apparaîtront dans un document de synthèse remis début mai (en trois exemplaires). Ce document donnera également des orientations précises quant au projet de 5ème année.
Chaque semestre, les étudiants doivent, afin d’optimiser leur projet personnel, s’inscrire au moins dans un ARC à choisir parmi les propositions suivantes :

“Cinéma, Télévision, Vidéo. Les problématiques du documentaire”

(Alain RODRIGUE).
Réalisation d’un documentaire à partir de rushes fournis par un réalisateur.

“Les états du livre. Pratiques du livres et pratique de lecture”

(Jean-François MAURIGE, Michel PALIX, Luc VEZIN).
Cet ARC est un laboratoire de réflexion sur le livre et ses enjeux.

“Livres, errance, médiatisation”

(Joël ROUX, Thierry MORÉ).
Cet atelier vise à l’émergence de livres d'auteurs à partir d’une production quotidienne et à une mise en lecture sur le support Internet.

Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire dans un second ARC : cet ARC peut être un autre ARC de la mention ou tout autre ARC de l’école.

5ème année

La 5ème année est consacrée à la réalisation et à la finalisation du projet personnel de l‘étudiant. Elle est validée par l‘ensemble de l’équipe enseignante de la mention et plus particulièrement par un directeur de recherche choisi impérativement à la rentrée de septembre.
Afin d’optimiser son projet de diplôme, l'étudiant peut participer à un ARC proposé par l’école. L’étudiant doit remettre un mémoire de diplômé en 5 exemplaires à l’intention des membres du jury du DNSEP. Ce mémoire fait la synthèse des divers éléments en relation avec le projet personnel (objet de l’étude, problématique abordée, moyens plastiques mis en oeuvre, documentation,...). La forme de ce mémoire doit être en adéquation avec la nature du projet développé.

MENTION "DESIGN GRAPHIQUE" 4ème année

Au moment de leur inscription les étudiants doivent choisir un (et un seul) enseignant référent au sein de la mention. Il est cependant possible de changer de référent à l‘intérieur de la mention en cours d'année, ou à la fin de l’année, en accord avec les enseignants concernés.

2ème semestre :
Le 2ème semestre s’organise autour de la définition du projet personnel qui montre les préoccupations et les moyens d’expressions de l‘étudiant. il met l’accent sur la méthodologie liée à la recherche, sur le questionnement du projet, sur la pertinence des propositions plastiques, ainsi que sur les références et apports historiques et théoriques.
Ces éléments apparaîtront dans un document de synthèse remis début mai (en 2 exemplaires). Ce document donnera également des orientations précises quant au projet de 5ème année.

Les étudiants doivent obligatoirement suivre le séminaire “Méthodologie du projet, actualité du design graphique”.

“Design graphique interactif”

(Étienne MINEUR, Jean-Noël LAFARGUE).
Suivi de projets menés conjointement par les étudiants de l’école et des étudiants ingénieurs de l’IFSIC (Institut de Formation Supérieure en Informatique et Communication). 17, 18 et19 mars (Étienne MINEUR) et 28 janvier, 19 mars, 1er et 2 avril et 13 et 14 mai (Jean-Noël LAFARGUE).

“Affiches de communication”

(Isabelle JÉGO, René NOGRET, Jérôme SAINT-LOUBERT BIÉ).

Les étudiants peuvent aussi participer à un ARC proposé au sein de l’école choisi en adéquation avec le projet personnel.

RÉCAPITULATIF DE LA 4ème ANNÉE :

2ème semestre
- Anglais
- Philosophie de l'Art
- Séminaire obligatoire “Méthodologie du projet et actualité du design graphique”
- 1 atelier pratique obligatoire parmi : “Affiches de communication” ou “Design graphique interactif”
- Projet personnel + mémoire
- Facultativement : 1 deuxième ARC
- Pour les étudiants partis en ERASMUS : Rapport final.

5ème année

La 5ème année est consacrée à la réalisation et à la finalisation du projet personnel de l’étudiant. Elle est validée par l’équipe enseignante et plus particulièrement par un directeur de recherche choisi impérativement à la rentrée de Septembre.

RÉCAPITULATIF DE LA 5ème ANNÉE

2ème semestre :
En plus de rencontres régulières avec les enseignants et avec leur directeur de recherches, les étudians doivent obligatoirement suivre le séminaire “Méthodologie du projet, actualité du design graphique” :

“Méthodologie du projet, actualité du design graphique”

Catherien DE SMET, Isabelle JÉGO, Jérôme SAIN-LOUBERT BIÉ. Les étudiants doivent remettre un mémoire de diplôme en 5 exemplaires à l’intention des membres du jury du DNSEP.
Ce mémoire fait la synthèse des divers éléments en relation avec le projet personnel (objet de l’étude, problématique abordée, apports historiques et théoriques, moyens plastiques mis en oeuvre, références et documentation,...). la forme de ce mémoire doit être en adéquation avec la nature du projet développé.

- Anglais
- Séminaire obligatoire “Méthodologie du projet et actualité du design graphique”
- Projet personnel
- Mémoire de recherche lié au projet personnel.

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Diplôme National d'Arts Plastiques: Dnap Communication

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