Diplôme des Hautes Etudes Technologiques en Sciences Agronomiques - spécialité Qualité de l'environnement, gestion des ressources de l'INP-ENSAT

Diplôme d’État (supérieur)

À Auzeville-Tolosane

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup.

  • Lieu

    Auzeville-tolosane

La finalité est de former les ingénieurs, en complément de leur parcours scientifique et technique, capables de mettre en place une gestion intégrée de l’espace rural, urbain, et aquatique, de prendre compte et de résoudre les enjeux environnementaux de l’anthropisation.

Précisions importantes

Modalité VAE

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Auzeville-Tolosane ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Avenue de l’Agrobiopole , 31326

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
SeptembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Ingénieur avec les compétences pour le montage de projets Animation et réalisation des programmes environnementaux Analyse et conseil Gestion de production et de produits à partir de déchets Gestion de la qualité environnementale et des risques

Les admissions se font sur titres, dans la mesure des places disponibles, pour les titulaires :
D'une Maîtrise en Sciences ou en Sciences et Techniques ou d’une première année de master D'un diplôme français ou étranger accepté comme équivalent par la Commission de scolarité de l'INP de Toulouse.
Pour les candidats en formation continue, des dérogations peuvent être accordées par la Commission de validation des acquis professionnels nécessitant quatre années d'études au moins après le baccalauréat.

DHET

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Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son
  • Gestion
  • Hygiène alimentaire
  • Déchets
  • Agronomie
  • Ecotoxicologue
  • Industrie agroalimentaire
  • Ingénierie
  • Technicien
  • Sécurité
  • Environnement
  • Qualité
  • Ingenieur
  • Agroalimentaire

Le programme

Les différents enseignements :

Outils pour l'ingénieur
Ecotoxicologie et évaluation des risques
Intrants, déchets et économie circulaire en agronomie
Méthodes d'évaluation des impacts et gestion des espaces sensibles
Stratégie d'étude des bassins versants Une formation interactive...

La formation se décline en une partie étape sur le terrain consacrée à des travaux de groupes spécifiques à l’option QEGR (conservation du sol, gestion de l’espace naturel sensible, écobilan, diagnostic des hydrosystèmes anthropisés, gestion et aménagement du littoral) puis à une deuxième partie plus académique.

En prolongement de l’approche agronomique, la qualité de l’environnement et la gestion du risque sont étudiées en termes de collecte, traitement et de valorisation des déchets agricoles et urbains, de la limitation des intrants en agriculture, de l’aménagement territorial. Les aspects sociologiques, économiques et réglementaires sont également pris en compte ; ainsi que l’initiation à la recherche et au développement.
Ouverte sur le monde professionnel et l'entreprise...

Au-delà de l’insertion professionnelle en entreprise, durant la période de formation à l’ENSAT, vous serez en relation avec le milieu professionnel à travers :

Une approche des entreprises et des métiers par de nombreuses visites de terrain autour desquelles sont organisés des cours magistraux et des travaux dirigés
L’implication de nombreux professionnels dans la formation (plus du tiers de la formation réalisée par des professionnels) lors de conférences soit introductives par des professionnels confrontés au management de l’environnement, soit sur des thématiques spécifiques (qualité, gestion des risques)
L’importance donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel par des intervenants extérieur pour l’ouverture à l’international
De nombreux projets par petits groupes encadrés par des enseignants de l’ENSAT et des professionnel

Stages
Cette année de spécialisation se découpe en deux parties :

5 mois à l'ENSAT
6 mois d'immersion professionnelle

Informations complémentaires

Devenez un cadre de haut niveau, capables d’utiliser des concepts et des outils de base, d’analyser et de prendre en compte leur environnement, de mettre en œuvre des démarches d’intégration complexes, et spécialisés dans un champ disciplinaire choisi en fonction de centres d’intérêt et d’objectifs professionnels.

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