Master Génie des Procédés et de l'Environnement

Master

À Toulouse Cedex 4

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Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Toulouse cedex 4

Objectifs: Le Master Recherche Génie des Procédés et de l'Environnement » a pour mission d'initier et de préparer aux métiers de la recherche. Au cours de cette formation, les étudiants sont sensibilisés aux enjeux et aux réalités de la recherche d'abord indirectement en assistant aux enseignements de chercheurs et d'enseignant-chercheurs (de 3 laboratoires et de 4 établissements différents)

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Lieu

Date de début

Toulouse Cedex 4 ((31) Haute-Garonne)
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118, Route de Narbonne, 31077

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Le programme

  • Le Master Recherche « Génie des Procédés et de l’Environnement » a pour mission d’initier et de préparer aux métiers de la recherche.
  • Au cours de cette formation, les étudiants sont sensibilisés aux enjeux et aux réalités de la recherche d’abord indirectement en assistant aux enseignements de chercheurs et d’enseignant-chercheurs (de 3 laboratoires et de 4 établissements différents) puis directement par le biais d’un projet et d’un stage pratique.
  • Les étudiants qui suivent cette formation peuvent se forger un projet de professionnel dans le domaine de la recherche académique ou privé.
  • Les étudiants qui poursuivent en thèse peuvent ainsi trouver un débouché, à l’issue de la thèse, soit dans les établissements de recherche publique : enseignement supérieur, CNRS, INRA, soit dans les centres de R&D (recherche et développement) privés des grands groupes industriels.
  • La thèse (ou doctorat) est un pré requis ou tout au moins un atout important pour postuler à des postes d’ingénieur de recherche dans un centre de R&D.
  • La thèse ne doit pas être considéré comme une poursuite d’étude mais comme une première expérience professionnelle (autonomie, conduite de projet ...) qui amène un degré d’expertise, de nouvelles compétences et une ouverture à l’international (CV original, carnet d’adresse, relations …).
  • Dans le cas où l’étudiant ne poursuit pas son projet professionnel par une thèse, le master
  • Recherche amène à l’étudiant la connaissance du secteur de la recherche qui peut être mise à profit pour mener des activités en lien avec la recherche et l’innovation technologique.
  • Ce Master s’adresse à des ingénieurs ou à des maîtres ès sciences ou des étudiants ayant validé une première année de Master, et ayant déjà des connaissances de base en génie des procédés (thermodynamique, cinétique, informatique, phénomènes de transferts, opérations unitaires, bioprocédés, traitement des eaux).

La formation
Trois UE dispensées sous forme de cours magistraux concernent des enseignements fondamentaux en génie des procédés : « Phénomènes de transferts », « Génie des réacteurs » et « Physico-chimie des colloïdes et des interfaces ».
Phénomènes de transferts : masse, chaleur, quantité de mouvement (20 heures) – B. Caussat, P. Floquet, A. LIné -

•Présentation des équations de conservation et de leur application aux transferts couplés
•Approfondissement des notions de convection naturelle, couche limite, turbulence, …
•Résolution numérique des équations de conservation
•Exemples d’application

Génie des Réacteurs (20 heures)- A.M. Wilhelm, H. Delmas, M. Roustan-

•Aspects théoriques et expérimentaux des écoulements et transferts dans les réacteurs non idéaux, agitation et micro-mélange
•Etudes expérimentales
•Modélisation des réactions et réacteurs catalytiques, gaz-liquide et liquideliquide Physico-Chimie des colloïdes et des interfaces (20 heures)- P. Bacchin, P. Guiraud -
•Présentation des concepts de base de la physico-chimie pour les phénomènes impliqués dans l’élaboration et le traitement des suspensions colloïdales
•Caractérisation des suspensions colloïdales (rhéologie, diffusion, turbidité,)
•Physico-chimie des interfaces relatives aux opérations unitaires du génie chimique
  • Une UE concerne l’utilisation d’un logiciel, Matlab – G. Le Roux, L.
  • Pibouleau -, très couramment utilisé comme outil de modélisation dans le domaine du génie des procédés.
  • Des séminaires de formation générale sont également proposés sur divers sujets : Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE), formation à la planification des expériences, … et constitue une UE.
  • Une UE est relative à un enseignement spécifique en anglais scientifique.
  • Le projet de recherche et d’innovation technologique constitue un travail d’étude qui doit aboutir, dans un domaine de recherche donné, à une analyse du contexte scientifique international et au positionnement d’un projet de recherche pertinent et innovant.
  • Ce projet repose sur un enseignement spécifique – B. Bégault - des techniques de recherche bibliographique et à l’utilisation de bases de données (brevet, publication ...) informatisées.
  • Le projet fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.

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