Diplôme des hautes études européennes et internationales, filière méditerranéenne

Diplôme universitaire

À Nice

8 900 € TTC

Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire / Bac +5

  • Lieu

    Nice

  • Durée

    1 An

  • Crédits

    60

Description

Le Diplôme des Hautes études européennes et internationales s'adresse aux étudiants qui ont terminé leur premier cycle d'études (niveau Licence ou Bachelor). Avec une approche qui le distingue des autres programmes d'études européennes et internationales, le Diplôme se déroule en trois trimestres et sur trois lieux. Ainsi que développer leur profil professionnel, reconnu par le titre de "Chargé de mission en organisations européennes et internationales" (correspondant au niveau 7 du Cadre Européen des Certifications), les candidats gagnent aussi une connaissance active de deux langues: l'anglais et le français.
Puis, le programme stimule la mobilité de ses étudiants entre: Nice, où les étudiants auront la possibilité d'analyser la vision européenne des relations Euro-Méditerranéennes, Tunis, avec l'étude de la perspective méditerranéenne sur les processus de transformation démocratique et régionale et Istanbul, où le focus sera mis sur le Développement durable et l'action pour le changement climatique.

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Installations

Lieu

Date de début

Nice ((06) Alpes-Maritimes)
Voir plan
10, Avenue des Fleurs, 06000

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Les étudiants pendant l'année universitaire acquerront ainsi les suivantes capacités et compétences : Art de négocier dans un contexte international; Rédaction de prises de recommandations, synthèses; Gestion, planification et proposition d'un projet international (gestion des cycles d'un projet); Défense de la prise de position d'une organisation; Suivi du processus législatif au sein de l'Union Européenne.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Les matières

  • Histoire du monde
  • Droit européen
  • Histoire culturelle
  • Économie internationale
  • Economie politique
  • Négociation internationale
  • Projets européens
  • Anglais
  • Français
  • Relations internationales

Professeurs

Matthias Waechter

Matthias Waechter

Directeur Général du CIFE

Matthias Waechter a étudié histoire et philosophie aux universités de Bonn, Fribourg-en-Brisgau, Paris IV et Rochester (NY). Il enseigne à l'Institut européen-European Institute, département du CIFE, depuis 2000. Il est un spécialiste de l'histoire des Etats-Unis, de la France contemporaine, des relations franco-allemandes et de la construction européenne. Dans ses recherches, il se concentre sur des problèmes des identités collectives, de l'imaginaire historique, des mythes politiques et des intellectuels transnationaux.

Tobias Bütow

Tobias Bütow

Directeur du DHEEI, filière trilingue

Tobias Buetow a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Berlin, Hamburg et Sarajevo. En 2010 il a rejoint l'IE·EI, comme lecteur du DAAD. Il a travaillé en Israël (Yad VaShem, Jerusalem), en Bosnie-Herzégovine (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Sarajevo) et en Allemagne (Musée historique allemand, Fondation Schwarzkopf Jeune Europe). Il travaille sur la violence collective et les conflits ethniques, ainsi que sur l'intégration européenne des Balkans occidentaux.

Le programme

Le Diplôme des Hautes Etudes Européennes et Internationales (DHEEI) s’adresse à des étudiants ayant terminé un premier cycle d’études (niveau Licence ou Bachelor). Son objectif est de donner aux étudiants une vision englobante des problèmes politiques, sociaux, économiques et culturels du monde d’aujourd’hui. Il poursuit une approche originale qui le distingue des autres programmes d’études européennes et internationales.

Le programme d’études du DHEEI se déroule en trois trimestres et sur trois lieux différents :

Nice - Tunis - Istanbul

Le DHEEI existe depuis 50 ans, la première promotion ayant commencé en 1964. La filière méditerranéenne est un programme en études européennes et internationales dispensé en anglais et français. Les classes du DHEEI sont composées des étudiants de differentes: on compte chaque année, au moins 15 nationalités différentes parmi les étudiants.
Le programme de la filière méditerranéenne comporte un trimestres à Nice, l'autre à Tunis et le dernier à Istanbul. À Nice, la vision européenne de les relations entre l'UE et les pays méditerranéens et pays du Maghreb est analysé. À Tunis, avec les points de vue des experts de la région et du domaine d’études méditerranéennes, les défis euro-méditerranéens seront privilégiés. À Istanbul, l'accent sera mis sur le deveoloppement durable ainsi que sur la gestion des projet. L'année acadèmique se conclura avec la présentation des memoires de fin d'études et la cérémonie de remise des diplômes.

Diplôme des hautes études européennes et internationales, filière méditerranéenne

8 900 € TTC