Diplôme des Hautes Études Européennes et Internationales

Institut Européen des Hautes Études Internationales
À Nice

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Master 1
Lieu Nice
  • Master 1
  • Nice
Description

Objectifs: Son objectif est de donner aux étudiants une vision englobante des problèmes politiques, sociaux, économiques et culturels du monde d'aujourd'hui. Il poursuit une approche originale qui le distingue des autres programmes d'études européennes et internationales.
Destinataires: Le DHEEI s'adresse à des étudiants ayant terminé un premier cycle d'études (niveau Licence ou Bachelor).

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Nice
10, Avenue des Fleurs, 06000, (06) Alpes-Maritimes, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Nice
10, Avenue des Fleurs, 06000, (06) Alpes-Maritimes, France
Voir plan

Programme

Relations Internationales

L'effondrement de l'ordre bipolaire a provoqué une remise en cause générale de l'ordre international. De nouveaux acteurs, de nouveaux enjeux, de nouveaux défis ont bouleversé les règles du jeu sans que se dégage pour autant une nouvelle logique internationale. Les hypothèses explicatives avancées par Huntington, Fukuyama, Rufin, Brzezinski, Kissinger ou par les dirigeants des grandes puissances sont tantôt démenties, tantôt confirmées par les événements internationaux, et les nouvelles architectures qui s'esquissent apparaissent aussi approximatives qu'incertaines.
Ce module a pour but de mettre en évidence les grandes tendances actuelles des relations internationales au travers de l'analyse de leurs évolutions, notamment depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Il étudie les théories des relations internationales élaborées pendant cette période et examine l'émergence et l'impact des nouveaux acteurs, économiques ou autres, dans le contexte de la mondialisation.
Les mutations de la violence internationale telles que les révèlent les conflits de nouvelle génération, constituent un point de vue privilégié pour une meilleure compréhension des réalités internationales d'aujourd'hui.

Construction européenne

La nouvelle Europe qui se dessine depuis la chute du mur de Berlin se met difficilement en place. La monnaie unique est désormais une réalité, mais le cadre institutionnel restant encore insatisfaisant, une Constitution européenne faisant défaut, la mise en OEuvre de l'intégration de l'autre partie de l'Europe se heurte aux grandes résistances historiques comme aux difficultés de tous les jours. Le séminaire doit familiariser les étudiants - futurs décideurs européens et internationaux - avec les réalisations majeures, mais aussi avec les défis et problèmes de la construction européenne et, notamment, ceux liés aux réformes politiques et institutionnelles et à l'élargissement vers l'Est et le Sud.
Dans un souci d'approche interdisciplinaire, les aspects juridiques, politiques, économiques et culturels, indispensables à la compréhension du sujet, sont également traités.

Démocratie et Société

Le but de ce module est de présenter une vision synthétique et analytique des problèmes fondamentaux auxquels les sociétés européennes sont actuellement confrontées. Dans une première séquence, on analyse les fondements théoriques des démocraties occidentales, ses différents systèmes politiques, et ses grands courants politiques qui ont évolué pendant le XXe siècle. Une deuxième séquence est consacrée au phénomène de la mondialisation, qui pose un défi à la fois aux démocraties et aux sociétés occidentales. Sont analysées les transformations des grands courants politiques dans ce processus, ainsi que les répercussions de la mondialisation sur les grandes entreprises, leurs structures et leurs systèmes de prise de décision. Le programme de la séquence à Berlin a pour objet d'analyser les problèmes qui se sont posés pendant l'introduction des systèmes démocratiques et capitalistes dans les pays d'Europe Centrale et Orientale.

Fédéralisme

Le module a pour objectif de présenter un regard original sur l'évolution des sociétés politiques actuelles, notamment face aux questions de souveraineté, de minorités, de représentation démocratique et de coordination économique. Cette approche se fonde sur des méthodes et des théories issues des différents courants de pensées fédéralistes.
Dans un premier temps, le module est consacré aux principaux outils permettant l'étude comparée des Etats fédéraux et des processus de décentralisation et de fédéralisation.
Dans un second temps, sont présentés les principaux courants théoriques qui trouvent leur origine dans une réflexion à caractère fédéraliste. On y analyse, notamment, les sources du fédéralisme américain, le fédéralisme d'agrégation de communautés politico-culturelles, ainsi que les origines du fédéralisme personnaliste.
La relation du fédéralisme avec la construction européenne, ainsi qu'avec la question des nationalités et des minorités, est abordée tout au long du module.


.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus