Devenir tuteur à distance au sein d'un dispositif elearning - Coaching personnalisé
Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
A distance
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Heures de classe
30h
Objectifs: Vous permettre d'obtenir les clés et repères indispensables pour devenir tuteur à distance au sein d'un dispositif e-learning. Destinataires: Tuteurs à distance ou Formateurs, consultants free lance souhaitant effectuer du tutorat à distance
Précisions importantes
Modalité Formation continue
À propos de cette formation
Avoir déjà si possible une expérience de la formation ou du tutorat en présentiel
Les Avis
Le programme
Le tuteur à distance est face à un outil et à des apprenants qu'il ne voit pas au sein d'un dispositif pédagogique souvent asynchrone.
Au delà, de l'apprentissage afin de savoir profiter au mieux des fonctionnalités d'une plate-forme d'e-learning, tout est à construire : le modèle de communication avec les apprenants (qui découvrent souvent, pour la première fois, les réalités de l'apprentissage à distance), son positionnement de tuteur, un intérêt pédagogique commun, etc.
En tant que praticien nous nous sentons un peu démunis parfois dans certaines situations (apprenants qui se connectent peu, forum sous utilisé, etc.), d'autant plus que nous avons tendance à faire appel à notre expérience du présentiel alors qu’ici tout se fait dans la distance (temporelle et géographique). Bien des questions surgissent : l'outil constitue-t-il une
barrière à l'apprentissage ? Peut-on d'ailleurs même apprendre à distance ? Jusqu'où peut aller la mission d'un tuteur à distance ?
Ce module est là pour vous guider pas à pas dans la définition de votre mission de tuteur à distance et vous aider à trouver votre place au sein d'un dispositif pédagogique à distance : définition du poste et de ses missions, savoir communiquer à distance avec les apprenants, créer un objectif pédagogique, utiliser au mieux les potentialités de l'outil, etc.
Contenu du module :
- 1 essai universitaire sur le positionnement du tuteur à distance
- 1 cartographie des missions du tuteur à distance
- 1 livret de réflexion sur la définition du profil du tuteur à distance
- 1 étude de cas
- 1 dossier de prise de 8 rendez-vous téléphoniques d'1 heure chacun avec le consultant
- 1 guide pédagogique
- 1 feuillet mode d'emploi
- 18 heures d'apports pédagogiques
- 8 heures de rendez-vous téléphoniques
- 4 heures de tutorat à distance par email
- Soit 30 heures de cours
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