Devenir Tuteur d’Entreprise, les Clefs de la Réussite
Formation
À Evry
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Evry
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Durée
2 Jours
Objectifs: A l'issue de cette formation, les stagiaires sauront: Appréhender leur rôle et leur fonction de tuteurs. Avoir une vision globale du tutorat pour tous les acteurs impliqués: l'entreprise, le tutoré, le centre de formation. Accompagner leur tutoré grâce à un programme spécifique qu'ils auront construit durant la formation- Identifier les aspects relationnels et les bons comportements attendus des tutorés grâce à des jeux de rôles. Evaluer le degré de montée en compétences grâce à des grilles d'évaluation qu'ils auront produites durant le stage. Destinataires: Tout salarié volontaire appelé à une fonction de tuteur.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Avoir 5 ans d’expérience dans le métier - Etre titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé et avoir 2 ans d’expérience dans le métier - Avoir une connaissance générale du fonctionnement de l’entreprise - Avoir l’envie et le goût de transmettre ses compétences
Les Avis
Professeurs
François Gaubaut
Historien de formation et de passion, il a soutenu une thèse sur «les années Maspéro», a enseigné pendant plus de 15 ans en collèges, lycées et en Chambre des métiers. Au sein d’un centre de formation qu’il a dirigé pendant plusieurs années en banlieue parisienne «sensible», il a mis en place des formations en alternance pour salariés, demandeurs d’emploi et apprentis pour les entreprises.
Le programme
Jour 1
L'aspect juridique
- Connaissance des différents contrats d'alternance
- Identifier le rôle de l'entreprise et celui du tuteur
- Droits et devoirs du tutoré
Rôles et fonctions du tuteur
- Accueillir : mise en place d'un livret du tuteur
- Identifier les missions et le rôle du tuteur
- Intégrer la présentation de l'entreprise et de l'équipe
- Former : répertorier les besoins et accompagner la formation
- Soutenir dans la montée en compétences
- Etablir une relation étroite avec le centre de formation
- Annexe 1 : la mission du tuteur
- Activité : en sous-groupe, identifier le rôle et les missions du tuteur. Identifier les valeurs de l'entreprise. Document créé en groupe de travail
Identifier les publics à accompagner
- Repérer les différentes situations d'apprentissage, de l'accueil des contrats d'alternance aux mobilités internes en passant par les contrats temporaires (intérimaires, stagiaires, CDD)
- Développer des compétences relationnelles
- S'adapter aux différentes personnalités et à l'entreprise
- Développer des compétences pédagogiques
- Repérer les difficultés d'assimilation ou de relation
- Activité : Accueillir un nouvel entrant. Rédiger la check-list de l'accueil.
- Check-list créée lors de l'atelier
La communication en situation pédagogique
- Adapter son discours : contenu, forme et rapidité
- Valider la compréhension de son interlocuteur
- Alterner information, échanges et exercices
- Se positionner en accompagnant : mener l'autre vers l'autonomie
- Activité : jeux de rôle sur les techniques de communication
- Jeux de rôle à mettre en place en fonction des besoins des participants. « Devenir tuteur d'entreprise : les clefs de la réussite »
Construction d'un programme d'accompagnement L'accompagnement du tutoré
- Définir les objectifs
- Séquencer le programme en étapes
- S'appuyer sur les documents supports
- Prévoir des points de contrôle et les modalités de suivi
- Repérer les compétences clés à maîtriser
- Activité : Construire son programme d'accompagnement pour la durée du tutorat
- Annexe 3 : Le tableau de bord
Jour 2
La relation avec les différents acteurs du tutorat
- Apprendre à comprendre les attentes et les besoins des tutorés
- Identifier les points de difficulté et de conflits potentiels
- Apprendre à les gérer
- Réaliser des entretiens de face à face
- Activité : jeux de rôle sur les difficultés relationnelles. Gérer des petits conflits quotidiens
L'évaluation
- Traçabilité des actions réalisées
- Définition des critères d'évaluation
- Respect des contenus et des échéances
- Gestion des écarts d'évaluation
- Réaliser des entretiens d'évaluation
- Activité : Construire ses grilles d'évaluation. Evaluation des compétences professionnelles.
- Evaluation des compétences comportementales. Autoévaluation. Axes de progrès.
- Annexe 5 : les grilles d'évaluation
- Annexe 6 : le bilan intermédiaire à 3 mois
- Annexe 7 : le bilan final à 6 mois
Conclusion et définition d'un axe de progrès individuel
- Points forts
- Points faibles
- Actions à mettre en oeuvre
- Activité : Apprendre à construire son plan de progrès. La méthode QQOQCCP
- Annexe 8 : Le plan individuel de progrès à usage du tutoré « Devenir tuteur d'entreprise : les clefs de la réussite »
Informations complémentaires
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