Devenir Tuteur d’Entreprise, les Clefs de la Réussite

Formation

À Evry

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Evry

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: A l'issue de cette formation, les stagiaires sauront: Appréhender leur rôle et leur fonction de tuteurs. Avoir une vision globale du tutorat pour tous les acteurs impliqués: l'entreprise, le tutoré, le centre de formation. Accompagner leur tutoré grâce à un programme spécifique qu'ils auront construit durant la formation- Identifier les aspects relationnels et les bons comportements attendus des tutorés grâce à des jeux de rôles. Evaluer le degré de montée en compétences grâce à des grilles d'évaluation qu'ils auront produites durant le stage. Destinataires: Tout salarié volontaire appelé à une fonction de tuteur.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Evry ((91) Essonne)
Voir plan
7, Rue Montespan, 91024

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

- Avoir 5 ans d’expérience dans le métier - Etre titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé et avoir 2 ans d’expérience dans le métier - Avoir une connaissance générale du fonctionnement de l’entreprise - Avoir l’envie et le goût de transmettre ses compétences

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Les Avis

Professeurs

François Gaubaut

François Gaubaut

Historien de formation et de passion, il a soutenu une thèse sur «les années Maspéro», a enseigné pendant plus de 15 ans en collèges, lycées et en Chambre des métiers. Au sein d’un centre de formation qu’il a dirigé pendant plusieurs années en banlieue parisienne «sensible», il a mis en place des formations en alternance pour salariés, demandeurs d’emploi et apprentis pour les entreprises.

Le programme

Jour 1
L'aspect juridique

  • Connaissance des différents contrats d'alternance
  • Identifier le rôle de l'entreprise et celui du tuteur
  • Droits et devoirs du tutoré


Rôles et fonctions du tuteur

  • Accueillir : mise en place d'un livret du tuteur
  • Identifier les missions et le rôle du tuteur
  • Intégrer la présentation de l'entreprise et de l'équipe
  • Former : répertorier les besoins et accompagner la formation
  • Soutenir dans la montée en compétences
  • Etablir une relation étroite avec le centre de formation
  • Annexe 1 : la mission du tuteur
  • Activité : en sous-groupe, identifier le rôle et les missions du tuteur. Identifier les valeurs de l'entreprise. Document créé en groupe de travail


Identifier les publics à accompagner

  • Repérer les différentes situations d'apprentissage, de l'accueil des contrats d'alternance aux mobilités internes en passant par les contrats temporaires (intérimaires, stagiaires, CDD)
  • Développer des compétences relationnelles
  • S'adapter aux différentes personnalités et à l'entreprise
  • Développer des compétences pédagogiques
  • Repérer les difficultés d'assimilation ou de relation
  • Activité : Accueillir un nouvel entrant. Rédiger la check-list de l'accueil.
  • Check-list créée lors de l'atelier


La communication en situation pédagogique

  • Adapter son discours : contenu, forme et rapidité
  • Valider la compréhension de son interlocuteur
  • Alterner information, échanges et exercices
  • Se positionner en accompagnant : mener l'autre vers l'autonomie
  • Activité : jeux de rôle sur les techniques de communication
  • Jeux de rôle à mettre en place en fonction des besoins des participants. « Devenir tuteur d'entreprise : les clefs de la réussite »


Construction d'un programme d'accompagnement L'accompagnement du tutoré

  • Définir les objectifs
  • Séquencer le programme en étapes
  • S'appuyer sur les documents supports
  • Prévoir des points de contrôle et les modalités de suivi
  • Repérer les compétences clés à maîtriser
  • Activité : Construire son programme d'accompagnement pour la durée du tutorat
  • Annexe 3 : Le tableau de bord


Jour 2
La relation avec les différents acteurs du tutorat

  • Apprendre à comprendre les attentes et les besoins des tutorés
  • Identifier les points de difficulté et de conflits potentiels
  • Apprendre à les gérer
  • Réaliser des entretiens de face à face
  • Activité : jeux de rôle sur les difficultés relationnelles. Gérer des petits conflits quotidiens


L'évaluation

  • Traçabilité des actions réalisées
  • Définition des critères d'évaluation
  • Respect des contenus et des échéances
  • Gestion des écarts d'évaluation
  • Réaliser des entretiens d'évaluation
  • Activité : Construire ses grilles d'évaluation. Evaluation des compétences professionnelles.
  • Evaluation des compétences comportementales. Autoévaluation. Axes de progrès.
  • Annexe 5 : les grilles d'évaluation
  • Annexe 6 : le bilan intermédiaire à 3 mois
  • Annexe 7 : le bilan final à 6 mois


Conclusion et définition d'un axe de progrès individuel

  • Points forts
  • Points faibles
  • Actions à mettre en oeuvre
  • Activité : Apprendre à construire son plan de progrès. La méthode QQOQCCP
  • Annexe 8 : Le plan individuel de progrès à usage du tutoré « Devenir tuteur d'entreprise : les clefs de la réussite »

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 8

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