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Devenir thérapeute en accueil du stress et des émotions - En Visioconférence

Titre professionnel

A distance

900 € HT

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel Niveau II

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    30h

  • Durée

    15 Jours

  • Campus virtuel

    Oui

  • Service d'information

    Oui

  • Classes virtuelles

    Oui

Cours en Visioconférence avec votre Professeur !

L’intérêt de cette formation reste de vous permettre d’identifier et
d’apprivoiser vos émotions comme votre rapport au stress pour
développer et enrichir vos relations interpersonnelles. Vous
parviendrez à repérer l’origine du stress en questionnant les affects.
De même, vous appréhenderez les différents espaces où les émotions
si ce n’est le stress apparaissent pour agir en conséquence. Au terme
de cette formation vous identifierez vos ressources afin de les cultiver
dans divers situations de la vie ordinaire.
En parallèle, cette formation vous apportera des outils, méthodes
ludo-pédagogiques et des éléments conceptuels fondamentaux pour
intervenir dans la clinique des émotions et du stress. Vous
bénéficierez d’un large éventail clinico-théorique pour soutenir et
accompagner autrui dans son lien aux émotions et au stress.
En sommes, cette formation contribuera à l’élucidation de soi, de
l’autre et de la relation liant ces parties.

Précisions importantes

Modalité Formation initiale

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

À propos de cette formation

- Identifier le rôle des émotions dans les différentes sphères de nos vies
afin de les apprivoiser.
- Repérer son propre rapport face au stress et aux émotions ; agir sur soi
pour agir sur la relation à autrui ou plus « d’un autre » ;
- Découvrir les différentes méthodes et conceptualisations de la clinique
du stress et des émotions (TCC, psychanalyse, sociologie) ;
- Expérimentation d’outils ludo-pédagogiques et familiarisation à la
conduite d’entretien clinique d’accueil du stress et des émotions.

Toute personne souhaitant optimiser l’accueil de ses émotions et son
stress et transmettre cette capacité de recul à ceux qui en ont le désir.

Niveau Baccalauréat ou équivalence.

Un certificat est délivré à la fin du cycle aux étudiants ayant obtenu la moyenne au contrôle continu.

par Mr Kévin Toupin
- Psychologue clinicien (en libéral et en
institution)
-Psychosociologue clinicien indépendant
-Chercheur en « psychanalyse et
interdisciplinarité »
-Doctorant en psychologie clinique sous la
direction de Mme Maurin-Souvignet
-Enseignant-formateur auprès des étudiants
de l’IRTS (Melun, Neuilly, Montrouge) sur
« L’observation clinique » et « La Dynamique
Institutionnelle et le Travail d’Équipe)
-Chargé de cours auprès de la Licence 3 de
Psychologie à l’Université Sorbonne Paris
Nord
-Analyste et superviseur des pratiques
professionnelles auprès des travailleurs et
travailleuses du secteur public et privé.

Vous recevrez sous 24 à 48 heures et par mail les documents nécessaires à votre inscription. Nous vous invitons à consulter notre site web pour vous établir un devis personnalisé.

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Les Avis

Les matières

  • Thérapeute
  • Gestion
  • Psychosociologie du travail
  • Stress
  • Anti-stress
  • Psychothérapie
  • Troubles du comportement
  • Communication
  • Psychologie
  • Morphopsychologie
  • Émotions
  • Comportement

Professeurs

Kevin Toupin

Kevin Toupin

Professeur

-Psychologue clinicien (en libéral et en institution) -Psychosociologue clinicien indépendant -Chercheur en « psychanalyse et interdisciplinarité » -Doctorant en psychologie clinique sous la direction de Mme Maurin-Souvignet -Enseignant-formateur auprès des étudiants de l’IRTS sur « L’observation clinique » et « La Dynamique Institutionnelle et le Travail d’Équipe) -Chargé de cours auprès de la Licence 3 de Psychologie à l’Université Sorbonne Paris Nord -Analyste et superviseur des pratiques professionnelles auprès des travailleurs et travailleuses du secteur public et privé

Le programme

1. Explorer sa représentation des émotions et saisir son lien avec la notion de stress :

  • Décrypter son propre lien aux émotions ;
  • Différencier l’émotion du sentiment ;
  • Appréhender la notion de « stress ».

2. Les émotions et le stress à l’épreuve du socius :

  • Repérer en quoi nos conditions de vie en période de pandémie influent sur nos émotions et génèrent du stress ;
  • Saisir la notion de « stress collectif » ;
  • Appréhender l’avenir plus sereinement.

3. Les mécanismes de contournement du stress et le risque de la passivation émotionnelle :

  • Identifier les 3 mécanismes de contournement ;
  • Savoir agir contre la « passivation » ;
  • Exercice ludo-pédagogique visant à déjouer les mécanismes de contournement.

4. La clinique du trauma. Entre stress post-traumatique et trouble émotionnel :

  • S’approprier la théorie du trauma ;
  • Repérer l’origine de certaines émotions en ciblant le trauma associé.
  • Utiliser l’outil « écriture automatique » pour élaborer son trauma.

5. Surmonter ses blocages. Vivre ses émotions autrement :

  • Apprendre à se décentrer des situations bloquantes ;
  • Libérer les tensions inutiles ;
  • Maîtriser la technique du récit de vie.

6. Récurrence et répétition. Vers une prise de recule face à ses émotions et à son stress :

  • Saisir les différents concepts psychanalytiques de la récurrence : de la dénégation à la répétition ;
  • Se délecter des situations émotionnelles et stressantes répétitives ;
  • Maîtriser la technique du « co-développement psychothérapique ».

7. Découvrir les méthodes de la Thérapie Cognitivo-Comportementaliste pour gérer ses émotions et son stress :

  • Saisir les différents concepts de la TCC ;
  • Identifier quand la TCC est pertinente ;
  • Expérimenter et s’approprier les outils TCC relatifs aux émotions et au stress ;

8. Les émotions dans nos relations intersubjectives et plurisubjectives :

  • Acquérir des connaissances sur les concepts de transfert et contre-transfert ;
  • Découvrir les notions groupalistes : alliances inconscientes, ambiance de groupe et illusion groupale ;

9. Les agents stressants et la place qu’ils occupent dans le couple, la famille et l’univers socio-professionnel :

  • Saisir les différents enjeux en fonction des sphères ;
  • Surmonter les agents stressants en fonction de l’environnement ;
  • Comprendre l’émergence de certaines émotions en fonction du contexte.

10. La psychothérapie, accueillir les émotions et le stress en séance :

  • Savoir se positionner en entretien clinique face aux émotions et au stress ;
  • Accompagner et soutenir son interlocuteur ;
  • Poser un cadre contenant en entretien clinique pour accueillir le stress et les émotions.

11. Expérimenter la conduite d’entre/en clinique en prenant en compte les émotions et le stress du patient :

  • Développer un positionnement clinique adapté ;
  • Acquérir le vocabulaire adapté pour soutenir le patient aux prises avec des émotions ou un stress important ;
  • Savoir se mettre à la place du patient; la question de l’empathie.

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