Compétences demandées par les entreprises
Tuva Consultants

Devenir Responsable QSEDD

4.8 excellent 3 opinions
Tuva Consultants
A distance

2001-3000 €
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Séminaire intensif
Méthodologie A distance
Heures de classe 1785h
Durée 255 Jours
Début Dates au choix
  • Séminaire intensif
  • A distance
  • 1785h
  • Durée:
    255 Jours
  • Début:
    Dates au choix
Description

Le programme donne toutes les méthodes, les outils, les pièges pour devenir une personne incontournable dans l'entreprise : le Responsable Qualité, Sécurité, Environnement, Développement DSurable

Infos importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

A distance

Début

Dates au choixInscription ouverte
Dates au choixInscription ouverte
Dates au choixInscription ouverte

À tenir en compte

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Devenir un référent QSEDD dans son entreprise

· À qui s'adresse-t-elle?

Destinataires: Etudiant Responsable Qualité souhaitant intégrer d'autres dimensions et élargir sa fonction Chef d'entreprise Consultant

· Prérequis

Bonne connaissance des systèmes de management de la Qualité, de l'Environnement

· Diplôme

A l’issue de la formation le stagiaire peut recevoir un Certificat d’Acquis Pédagogiques qui assure de la bonne appropriation des connaissances et atteste de la maîtrise du sujet. Il s’agit d’un certificat dont vous pouvez faire mention dans votre CV.

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Cette formation très opérationnelle peut être entièrement personnalisée pour répondre au mieux à vos attentes. Elle peut être réalisée au choix : • Option 1 : dans l’un de nos centres (inter-entreprises) • Option 2 : à distance (à votre rythme : envoi d’une documentation pédagogique complète + entretiens téléphoniques personnalisés) • Option 3 : dans vos locaux (intra-entreprise)

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Pour donner suite à votre demande d’informations, nous vous envoyons un descriptif complet de la Formation. Comme toutes nos prestations sont individualisées, un responsable pédagogique entrera en communication avec vous pour bien comprendre vos attentes et pour vous formuler une proposition adaptée à vos besoins.

Questions / Réponses

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Bonjour, Je voudrais dans les maisons de retraite. Cette formation correspond t'elle à la fonction qualité exigée par les EHPAD? Merci
Utilisateur anonyme - 11/10/2019 | Répondre

Opinions

4.8
excellent
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
5.0
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

A
Alain
5.0 01/02/2015
Le meilleur de la formation: UNE VRAIE REUSSITE J'ai suivi la formation "Devenir Responsable Qualité"; c'est une réussite. J'ai particulièrement d'être le seul stagiaire en face à face avec Jean-Michel. Il est à la fois très compétent, très patient et plein d'idées. Bravo !
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
A
Alex
4.5 23/11/2014
Le meilleur de la formation: J’ai beaucoup apprécié les rappels donnés
À améliorer: J’ai beaucoup apprécié les rappels donnés
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
S
Sandrine
5.0 23/11/2014
Le meilleur de la formation: Cette formation m’a permis d’avoir très rapidement une vue globale sur ma nouvelle activité
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Performances de ce centre

2016
2015

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Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 8 ans.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Gestion
Audit
Analyse de résultats
Politique
Plan de formation
Qualité sécurité environnement
Responsabilité
Responsabilité sociétale
Responsable de département
Gestion
Conseil en qualité
Conseil en sécurité
Conseil en environnement
Conseil en qualité
Conseil en environnement
Conseil en qualité
Conseil en environnement
Gestion
Conseil en environnement
Conseil en environnement

Professeurs

Jean-Michel ZAMORE
Jean-Michel ZAMORE
Directeur

Docteur en Economie Qualiticien Formations dispensées par l'AFNOR

Programme

Partie 1 : Présentation du Système Intégré


1 Comprendre les enjeux d'un système intégré

  • Identifier les acteurs, les obligations, les attentes.
  • Valider les finalités attendues d'un système intégré.
  • Rappel des référentiels ISO 9001, ISO14001, OHSAS 18001 et ISO 26000: similitudes et particularités.
  • Les liens conceptuels entre les 3 systèmes (engagement politique, communication, amélioration ucontine, cycle PDCA, les procédures communes…).
  • Les outils utilisés (analyse des risques, audits, plans d’amélioration, outils de résolution de problèmes, écoute…) : similaires et/ou complémentaires.
  • Les différences et similitudes des exigences des référentiels et des "clients" ou parties intéressées.


2 Organiser ses structures QSEDD

  • Créer un Comité de Pilotage QSEDD au sein de l'entreprise.
  • Engagement de la Direction
  • Redéfinir et clarifier les nouvelles responsabilités. Manager son équipe directe et hors hiérarchie.


3 Planifier son Système de Management Intégré (SMI)

  • Donner un sens au SMI : ancrer la politique QSEDD dans la stratégie de l’organisation, à partir de la politique, définir son plan d'actions annuel.
  • Définir les plans d’actions individuels
  • Faire vivre ses plans de gestion des risques.
  • Organiser la planification en termes de : communication, audit, formation.
  • Programmer ses bilans.
  • Assurer la veille réglementaire.


4 Piloter son Système de Management Intégré (SMI)

  • Faire des bilans réguliers, analyser des données Qualité, Sécurité, Environnement.
  • Préparer sa revue de direction : définir l'ordre du jour, récupérer et mettre en forme les informations.
  • Construire son tableau de bord intégré QSEDD.
  • Déclencher des actions correctives et préventives.


5 Faire évoluer son SMI

  • Évaluer le niveau d'intégration et la maturité de son système QSEDD.
  • Faire progresser son SMI. Se fixer des axes de progrès, être force de proposition.
  • Découvrir d'autres référentiels (EFQM, ISO 26000…).


6 Convaincre de la valeur ajoutée d’un système QSEDD

  • Valoriser son système, rendre chacun acteur.
  • Les attitudes à développer pour faire adhérer.

Partie 2 : Les Objectifs d’un SMI


 La compétitivité et la performance de l'entreprise

 Satisfaire les clients et l’ensemble de parties prenantes

 Amélioration de la conformité de l’organisation

 Réduire les coûts et améliorer les performances

 Respect des législations

 Protection de l’environnement et des ressources naturelles

 Périmètre du SMI

 Leadership de la Direction

 Implication du Personnel


Partie 3 : Mettre en œuvre une démarche d'intégration


1 Définir son projet : choisir le périmètre, son niveau d'intégration, fixer les limites.
Faire le bilan de l'existant : quel est l'état de maturité des trois systèmes à fusionner.
Choisir une stratégie et modéliser : les étapes incontournables.
Simuler en vraie grandeur : établir son plan d'actions, repérer les phases incontournables, les jalons clés.
Agir en anticipant la résistance au changement.
Évaluer les résultats :définir et suivre indicateurs de réussite à l’aide de tableaux de bord.

2 Les 5 facteurs de réussite

Une démarche structurée en étapes qui associent les acteurs.
La définition des objectifs communs dans une politique QSEDD.
Le manuel QSEDD pour formaliser le système intégré.
L'approche processus comme mode de management.
Le choix des niveaux d'intégration.

Partie 4 : Le leadership du Dirigeant

 La vision

 La stratégie

 La persuasion

 La communication

 La confiance et l’éthique.


Partie 5 : Former et Communiquer

 Une obligation normative

 Une nécessité pour motiver le Personnel

 Formation et identifications des besoins

 Evaluation des compétences

 Animer une formation en interne



Partie 6 : la QSEDD dans toute l’entreprise

 En mercatique

 En définition et conception

 En production

 En achat et approvisionnement

 En fonction commerciale

 En management

 En maintenance et SAV

 En documentation

 Dans les relations de travail

 Avec l’environnement et les partenaires


Partie 7 : Réaliser les Audits selon la Norme NF EN ISO 19001

 Introduction : domaine d’application, références normatives, termes et définitions

 Principes de l’audit

 Management d’un programme d’audit : objectifs et étendue de l ‘audit, mise en œuvre du programme d’audit, enregistrements, surveillance et revue de programme d’audit
 Déclenchement de l’audit

 Réalisation de la revue de documents

 Préparation et réalisation de l’activité d’audit sur site

 Préparation, approbation et diffusion du rapport d’audit

 Clôture et suivi de l’audit

 Compétences des évaluateurs



Partie 8 : L’Approche Processus


 Intégration et alignement des processus permettant d'atteindre les résultats planifiés.
 Mobilisation des efforts sur l'efficacité et l'efficience des processus.
 Gage de confiance, pour la clientèle et d'autres parties intéressées, quant à la constance des performances de l'organisme.
 Transparence des opérations au sein de l'organisme.
 Réduction des coûts et de la durée des cycles grâce à une utilisation efficace des ressources.
 Amélioration, cohérence et prévisibilité des résultats.
 Créer des possibilités d'action pour des initiatives d'amélioration ciblées selon des priorités.
 Encourager le personnel à s'engager et à clarifier ses responsabilités.

Partie 9 : Les Outils de résolution de problèmes
 Le diagramme de Pareto
 Le diagramme d’Ishikawa
 Le Poka-yoké
 Le QQOQCPC
 Le logigramme
 Outils d’aide à la prise de décision
 L’AMDEC
 Le Kaizen
 La méthode de GANNT et PERT
 Le cercle de Qualité
 Gestion de projet
 Gestion de configuration
 Matrice clients/produits
 La méthode HACCP
 L’analyse fonctionnelle
 Total Productive Management (TPM)
 Les 5S
 L’analyse de la valeur
 Le chantier d’amélioration
 La maîtrise statistique des procédés
 Le Six Sigma
 Faire des contrôles un outil d’amélioration continue

Partie 10 : La Responsabilité Sociétale, stade ultime de la QSEDD


Présentation de la nouvelle Norme internationale ISO 26000 du 1er Novembre 2010

1 Son origine, ses objectifs :

 Les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur du développement durable

 L'ISO 26000 et les autres textes fondateurs

 Le planning de mise en œuvre

 Le contenu global de l’ISO 26000

 Le vocabulaire associé pour bien s'approprier les exigences


2 Les principes de la responsabilité sociétale

 La Responsabilité de rendre compte

 La notion de transparence

 Le comportement éthique au cœur de la RSE

 La place des parties prenantes : identification, attentes et organisation du dialogue

 Le principe de légalité, les normes internationales et les droits de l’Homme



3 Les lignes directrices sur les points clés de responsabilité sociale

 Comprendre et identifier les moyens de s’engager sur les grands thèmes centraux de la RSE :

 la gouvernance de l’organisation

 les droits de l’homme

 les relations et conditions de travail

 l’environnement

 les bonnes pratiques des affaires

 les questions relatives aux consommateurs

 l’engagement sociétal : l’aide au développement des populations locales

 Les implications concrètes dans l’organisation de l’entreprise


 Les acteurs concernés


4 Évaluer ses pratiques et construire un plan d’actions pertinent

 Déterminer la pertinence des questions centrales de la RSE

 Identifier et hiérarchiser ses parties prenantes

 Définir ses nouveaux indicateurs

 Définir un plan d’actions global et progressif

 Repenser son rôle au sein de la collectivité

 Caractériser les impacts du développement durable sur son métier

 Identifier et hiérarchiser les parties prenantes

 Exprimer son engagement vis-à-vis d'elles

 Faire un bilan de ses pratiques déjà en place au sein de son entreprise et les comparer aux meilleures pratiques des autres entreprises

 Se fixer des objectifs pertinents, simples, mesurables

 Déployer l’action au sein de son organisation

 Animer un projet collectif en associant les acteurs internes et externes

 Donner une priorité aux actions, construire un plan d’actions

 Travailler sur la dimension économique : mettre en œuvre une réflexion sur les modes de management de l’entreprise , identifier les points de la maîtrise des risques financiers, la communication associée aux prises de décisions et aux résultats

 Travailler sur la dimension sociale : santé et sécurité des salariés, politique RH (diversité, dialogue social, équité des chances, intégration, développement des compétences)

 Intégration au sein de la collectivité

 Travailler sur la dimension environnementale : faire le bilan de ses impacts environnementaux significatifs

 Définir ses indicateurs en s’inspirant de ceux de la GRI

 Pas de certification, mais une validation externe : les grands principes et la typologie de résultats



Partie 11 : Une communication performante pour tirer parti des efforts de toute l’organisation



 Les spécificités des relations publiques

 L’élaboration d’une opération de relations publiques

 La définition des objectifs

 Le choix des messages et des supports

 Le choix d’une communication institutionnelle

 La mise en œuvre et l’évaluation

 Gérer une communication intégrée : le processus, l’élaboration d’une action de communication (cible, objectifs, message, canaux, budget)

 Construire un dossier de presse adapté

 Informer les parties prenantes, attirer et fidéliser de nouveaux clients par les réseaux sociaux

Information supplémentaire

Vous bénéficiez d'une assistance par voie électronisue pendant 3 mois à l'issue de votre formation