Un cours intensif qui vous permettra d'acquérir une maîtrise approfondie du langage Java 5 dans l'application des principes de la programmation Objet. Vous utiliserez les librairies graphiques (AWT et Swing), les librairies d'entrées/sorties et d'accès aux bases de données (JDBC). Vous aborderez aussi les bases de la programmation Web et la programmation des Applets.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
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À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Mettre en oeuvre les principes de la programmation orientée objet
Maîtriser la syntaxe du langage Java
Maîtriser les principales librairies standards Java
Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java
Questions / Réponses
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Les matières
C
Programmation web
JDBC
Evénements
Techniques objet
Modèle dynamique
Java
Programmation objet
Aspects méthodologiques
Programmeurs
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION » Les techniques Objet Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet. L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme. Introduction à la modélisation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarios. Travaux pratiques L'application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants. » La programmation objet avec Java Les bases de la syntaxe : variables, types, expressions, instructions, tableaux, structures de contrôle et autoboxing. Définition et instanciation des classes. Les champs, les méthodes, les constructeurs, les champs et méthodes statiques. Les méthodes à nombre variable d'arguments. Les aspects méthodologiques : la conception des classes. Les unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import. Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation. Les interfaces et l'implémentation des interfaces. Le polymorphisme et sa mise en oeuvre. La construction de hiérarchies de classes. La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références. La factorisation de code : les classes abstraites. L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension. Les classes abstraites. Les types génériques. Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services. Travaux pratiques Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple. Programmation de l'étude de cas. Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces. Mise en place du polymorphisme et de la généricité. Introduction des exceptions. » La conception d'interfaces graphiques (AWT, Swing) Concepts de base : principes de la visualisation et de la gestion des événements, quelques classes génériques. Visualisation des composants graphiques. Les conteneurs et les Layouts : BorderLayout, FlowLayout, GridLayout, GridBagLayout et CardLayout. Construction de conteneurs hiérarchiques. Quelques composants graphiques : labels, boutons, menus, zones de texte, boîtes à cocher, canevas. La gestion des événements. Les Listeners et Adapters. L'association de gestionnaires aux composants graphiques. Les particularités de Swing. Travaux pratiques Construction de petites applications ou d'une petite interface graphique pour quelques objets dans l'étude de cas. Construction d'un petit éditeur ou prise en compte des événements dans l'interface graphique de l'étude de cas. » Introduction à la programmation Web : les applets Les principes et les constituants du Web. Les Applets : principes, cycle de vie, la classe Applet. Intégration d'une Applet dans une page? HTML, le passage des paramètres, les problèmes de sécurité. Travaux pratiques Construction d'une Applet. » Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires Les I/O. La hiérarchie des classes d'entrée/sortie. Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers. Quelques classes d'entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char. Les entrées/sorties clavier. La sérialisation. Les classes d'encapsulation des types. Les classes système. Les classes de conteneur. Les classes d'observateur. » La connexion aux bases de données : JDBC Le modèle de JDBC et les principes généraux. Rappels de SQL. Connexion à un SGBD. Exécution des requêtes et traitement des réponses. L'utilisation des requêtes précompilées. Les concepts transactionnels (A.C.I.D) : atomicité, cohérence, isolation, durabilité. Travaux pratiques Sauvegarde/consultation de données dans une BD.
Informations complémentaires
Sommaire • Les techniques Objet • La programmation objet avec Java • La conception d'interfaces graphiques (AWT, Swing) • Introduction à la programmation Web : les applets • Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires • La connexion aux bases de données : JDBC Participants Concepteur, développeur, ingénieur, chef de projets opérationnel. Prérequis Bonnes connaissances en programmation C ou C++. Expérience requise en développement logiciel. Travaux pratiques Les exercices pratiques ont été conçus pour illustrer tous les éléments du langage et pour systématiquement mettre en oeuvre les concepts de la conception orientée objet : tous les exercices comportent une phase d'analyse/conception suivie d'une phase de programmation.
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