Développer en Java, pour Programmeurs C/C++

Formation

À Rouen et Montrouge

1 990 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Un cours intensif qui vous permettra d'acquérir une maîtrise approfondie du langage Java dans l'application des principes de la programmation objet. Vous utiliserez les librairies graphiques (AWT et Swing), les librairies d'entrées/sorties et d'accès aux bases de données (JDBC). Vous aborderez aussi les bases de la programmation Web et la programmation des applets. Destinataires: Il est absolument nécessaire que les participants aient déjà une bonne expérience de la programmation. La connaissance du langage C ou C++ est indispensable. La connaissance des bases de la programmation orientée objet par contre n'est pas nécessaire.

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Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Montrouge ((92) Hauts-de-Seine)
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41 Rue Perier

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Rouen ((76) Seine-Maritime)
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13 Rue Malherbe, 76100

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À propos de cette formation

Il est absolument nécessaire que les participants aient déjà une bonne expérience de la programmation.

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Le programme

Pré-requis:Il est absolument nécessaire que les participants aient déjà une bonne expérience de la programmation. La connaissance du langage C ou C++ est indispensable. La connaissance des bases de la programmation orientée objet par contre n'est pas nécessaire.

Programme:

Les techniques « objet »
- Les principes généraux de la modélisation et de la programmation « objet ». L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.
- Une introduction aux modèles et à la notation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarii.

La programmation objet avec Java
- Les éléments de base du langage : les variables, les types, les expressions, les instructions, les tableaux, les structures de contrôle.
- La définition et l'instanciation des classes. Les champs, les méthodes, les constructeurs, l'autoréférence, les champs et méthodes statiques. Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
- Les Unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.
- Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation.
- Les interfaces et l'implémentation des interfaces.
- Le polymorphisme et sa mise en oeuvre.
- L'extension.
- La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références.
- Les aspects méthodologiques.
- La construction de hiérarchies de classes.
- La factorisation de code : les classes abstraites.
- L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension.
- Les classes abstraites.
- Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.
- La construction de hiérarchies de classes et d'interfaces.

La conception d'interfaces graphiques (awt, swing)
- Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1, quelques classes génériques.
- La visualisation des composants graphiques. Les conteneurs et les Layouts : BorderLayout, FlowLayout, GridLayout, GridBagLayout et CardLayout. La construction de conteneurs hiérarchiques. Quelques composants graphiques : labels, boutons, menus, zones de texte, boîtes à cocher, canevas.
- La gestion des événements. Les Listeners et Adapters. L'association de gestionnaires aux composants graphiques.
- Les particularités de Swing.

Introduction à la programmation Web : les applets
- Les principes et les constituants du Web.
- Les applets : principes, cycle de vie, la classe Applet, l'intégration dans une page HTML, le passage des paramètres, les problèmes de sécurité.

Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires
- Les I/O. La hiérarchie des classes d'entrée/sortie. Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers. Quelques classes d'entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char. Les entrées/sorties clavier. La sérialisation.
- Les classes d'encapsulation des types.
- Les classes système.
- Les classes de conteneur.
- Les classes d'observateur.

La connexion aux bases de données : JDBC
- Le modèle de JDBC et les principes généraux.
- Rappels de SQL.
- Connexion à un SGBD.
- Exécution des requêtes et traitement des réponses.
- L'utilisation des requêtes précompilées.
- Les concepts transactionnels : atomicité, cohérence, isolation, durabilité.

Les nouveautés de Java-Tiger
- La nouvelle instruction de boucle.
- Les types énumérés, l'autoboxing.
- Les méthodes à nombre variable d'arguments
- Les imports statiques.
- Les types génériques.

Conclusions
- Les premiers bilans sur le langage.
- Les tendances actuelles.
- Eléments de bibliographie.

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